Etudes supérieurs musicales...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fablagfan37
tout à fait d'accord avec toi paddypat, de la lucidité avant tout!

ils t'ont pris sur concours en musicologie? t'as de la chance, nous c'était entrée 100% libre, sans aucune indication sur le niveau à avoir en théorie musicale, du coup je suis parti car j'étais COMPLETEMENT largué et derrière bin rien quoi.. j'ai dû me remettre à bosser (je m'étais déjà bien planté d'orientation l'année d'avant, ça fait 2 ans que je fais rien niveau études en gros..)
MaDrOcKs
En ce moment je suis en seconde...
Vous me conseillez de faire quoi??...

Mais bon par exemple les écoles ou est passé malmsteen (paganini) c'est des écoles aprés bac.???
Frenchkiki
Si tu veux un conseil passe ton bac avant toute chose mais c'est bien de s'y prendre à l'avance
MaDrOcKs
Mon bac je compte bien sur e passer mais je préfere décider de ce que je veux faire tout de suite
Ya vraimen aucune école qui commence tout avec vous aprés le bac??
Limulus
Ce que personne ne précise c'est que ces études sont très portés sur la musique classique, pour ce qui est de l'étude de la musique théorique !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
paddypat
fablagfan37: j'y suis rentré en 96 j'ai fait le deug (option jazz) et la licence (tronc commun avec les classiques)

Limulus: je comprends pas la fin de ta phrase mais bon il n'ya pas que de la théorie il ya de l'écriture, écrire une fugue de bach ou un quatuor dans le style de.... j'appellepas ça de la théorie de l'analyse, j'ai eu des cours d'impro des cours d'ensemble, de l'arrangement big band et classique renseignez-vous un peu
Ensuite l'thnomusicologie ainsi que le jazz et le rock sont enseignées ainsi que la musique du XX° qui sont ont la faisait écouter sur ce forum ne serait pas qualifier de classique

MaDrOcKs: une école de quoi? il y'a tellement de matières si isolées et pourtant si complémentaires en musique
Une école pour devenir quoi? un guitar héro? les écoles privées (CMA, MAI, ...) te donneront des pistes de travail pour enrichir ta personnalité mais il n'y pas de méthodes miracles
On ne parle pas ici de savoir technique et théorique qui se valide en deux ans après le bac comme un BTS ou un DUT
fablagfan37
MaDrOcKs a écrit :
En ce moment je suis en seconde...
Vous me conseillez de faire quoi??...

Mais bon par exemple les écoles ou est passé malmsteen (paganini) c'est des écoles aprés bac.???

moi je te conseille de commencer dès maintenant à bosser comme un porc ton instrument, ainsi que les grosses bases de la théorie: modes, gammes, arpèges, cadences, etc..

les écoles c'est pas magique.. je sais pas si Malmsteen est passé par une école, mais si c'est le cas ce n'est pas ça qui a fait de lui le guitariste qu'il est aujourd'hui.. y a pas de formule magique, c'est pas en un an d'école privée que tu deviendras un musicien pro.. si ce n'est pas encore le cas je te conseille plus que vivement de prendre un prof' et de commencer à bosser les choses essentielles de la musique, régulièrement et intensivement!

tu joues de quel instrument au fait? guitare? et quel est ton niveau? si tu es débutant, je ne veux pas te décourager mais à part si tu bosses GRAND MINIMUM 3h par jour pendant les trois ans qui te séparent du Bac, tu ne pourras jamais intégrer d'écoles pour musiciens.. en même temps je dis ça, tout est possible, on a souvent des surprises, mais enfin voilà quoi..

je te précise au passage que le Bac n'est en AUCUN CAS nécessaire pour intégrer des écoles comme la MAI, seules tes capacités et connaissances musicales priment lors de l'audition d'entrée.. donc, au boulot
MaDrOcKs
Donc c'est foutu....
paddypat
POST de consolation
ne te dis pas ça mais faut savoir tu veux que ta vie ressemble, ayant travaillé dans le professorat, lemonde du spectacle (sur scène dans la salle et dans les bureaux) je trouve que c'est unmonde passionnant mias qui te ronge si tu n'as pas une énergie énorme.
La musique si c'est une passio trouve un taf ou tu gagnes correctement ta vie et qui te laisse du temps libre..... et là ta passion tu pourras la vivre pleinement
ça fait très beauf comme raisonnement mais j'en suis sorti de ce milieu où j'ai vécu de très bon moment mais j'aurai préféré suivre le conseil que je te donnes il ya 12 ans.
paddypat
Post de reboostage
Au jour d'aujourd'hui tout ce que tu apprendra de théorique dans une école privée ou fac tule trouveras sur le net
(harmonie jazz, méthode rock blues funck suion, écriture classique avec logiciel de correction, analyse, histoire de la musique....)

Pour le reste prends un prof particulier qui "envoie" (en pédagogie et en guitare) et bosse, tape des jams fréquente des lieux de vie musicale boxs de répétitions SMAC, MJC..

si tu mérites de percer un jour ça se fera tout seul

ALLEZ DEBOUT
1/4 d'h de gammes modes, 1/4 d'impro sur du blues, 1/4 d'heure de repique de chorus travail d'oreille.....
paddypat
je te m'P pour des méthodes travail
MaDrOcKs
Merci pr tout franchement mais bon c'est foutu quand meme moi j'aurais aimé un travail "sure" dans la musique c'est a dire qui s'occupe de la musoique de films jeux vidéos ect mai que je sois formé bien comme il faut aussi pour faire en paralele un ptit groupe ....Mais bon je pense que c 'est foutu pour l'école supérieur de musique je vais me taper les deux ans de prépa comme prévu et pi voila....

Et merci encore pour vos renseignements...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 06 Mar 2006, 22:25
Honnêtement, une école pour la musique, c'est pas franchement une idée qui peut marcher... Il faut du travail, c'est sur, mais après c'est le talent, la passion etc... qui font la différence... J'ai un certain nombre de copains et de copines qui sont semi-pros... et pour la plupart d'entre eux, ben ç'a été conservatoir en paralèlle des études... Et pour l'un d'entre eux, après avoir fait l'ESCP (sup de co Paris), il est devenu jazzman pro... Sinon j'ai une copine qui est en train de finir son internat en pedopsychatrie et qui hésite avec l'opéra (chanteuse, donc... ) Et un copain qui fait des piges avec le philarmonique de Londres, comme premier violon, mais il est chercheur en Physique, donc honnêtement faire une école de musique, c'est pas vraiment le principal... Il faut juste bosser et ne pas être trop débile... avoir du talent, mais surtout de la chance et saisir les opportunités....

Pour ce qui est d'un job sur.... c'est pas la musique qui permet ça... Y a qu'a voir comment les débiles de la star ac vendent pleins de disques et Coroner à disparu, Malmsteen vend moins de disques que Jennifer, et question talent, quantité de travail, maîtrise de l'instrument et de la théorie, y a pas photo...

Je dis pas ça pour te décourager, mais c'est pas être bon qui garanti le boulot dans ce genre de métiers, encore moins les diplômes, quels qu'ils soient. Je suis sur qu'il ya des piles et des piles d'amateurs biens plus talentueux que des pros et qui ne perceront jamais (pour revenir à mon pote violoniste, j'ai une autre amie qui est violoniste pro, ça marche pas trop mal pour elle, mais elle est à mon goût, et du sien aussi d'ailleurs, bien moins douée que lui... bon le truc c'est que c'est aussi un chercheur doué et passionné, donc il s'en fout un peu)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
mangaflip
je pense que faire de la musique son metier c'est une mauvaise idée rien qu' à cause du fait qu'il n'y ai pas de boulot las dedans. La musique je l' à considere comme un bonus pour ceux qui sont douée la dedans (ou qui s'y sont pris trés tot) si tu remarque bien les grand guitariste steve vai, satriani ...ont été prof de guitare, ils ont on chier à apprendre de la theorie(ya qua voir le nombre de gros bouquin theorique qu' à lu steve vai) t' ajoute à sa le fait qu'ils soit douée sur la gratte
choisirai un metier qui me laisse le temps d'en pratiquer qui gagne bien et pis c'est tout

En ce moment sur guitare électrique...