Et si nous pesions nos belles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Another Man
Gibson Les Paul Classic 4.2 kg.

LP Classic
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Juin 2017, 12:08
Fender Stratocaster American Professional 2016 - 3616 g sans le bras de vibrato, 3645 g avec.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2017, 16:51
En fait j'ai pris une balance poignée et ça mesure de façon beaucoup plus fiable que le pèse personnes électronique ou la balance de cuisine (selon la façon de poser la guitare ça varie).
Ça donne 3.91 kg pour ma strat avec la sangle+les blocages et la tige de vibrato.
Le Corbusier
Tu veux dire un peson, un pèse-bagage ?
Oui, idéalement, il faudrait ça.
Une balance de cuisine c'est précis (petites quantités d'ingrédients), mais tu as raison c'est pas fait pour peser des objets de cette dimension.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2017, 17:07
J'ai pris ça :
https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1
Ça semble mesurer de façon bien reproductible (en faisant bien l'initialisation juste avec la sangle de la balance qui pend pour la tare),
alors que ça n'était pas toujours le cas avec les autres balances (un objet gros les appuie de façon anormale ou alors mon pèse personne qui pèse différemment si je me mets sur l'avant ou l'arrière et avec lequel même en mettant une guitare sur ma tête pour rester droit ça ne semble pas très bien fonctionner).
Le Corbusier
Oui c'est ça, un peson à bagages.
C'est top.
Idéalement il faudrait refaire les pesées de toutes les grattes du tableau avec le même instrument de mesure.
Mais bon... ça donne déjà une idée, en ayant conscience qu'il y a une marge d'erreur.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2017, 17:16
Oui donc american pro strat sans la sangle mais avec le bras de vibrato ça donne 3.91-0.18 = 3.73 kg
Le Corbusier
De toute façon, laisse tomber, on se casse le c.. pour rien avec nos balances et nos pesons, le créateur du topic a jeté l'éponge depuis 6 mois.
Celui-là même qui régulièrement pleurniche ici parce que son topic n'a pas de succès, alors qu'il y a 13 nouvelles guitares en attente !
Ce qui ne l'empêche pas de poster sur d'autres topics...
stege106
Bonjour,

la seule guitare que j'ai pesé a disparu de la liste... ça donne pas envie de racheter des piles pour ma balance et peser mes autres guitares....

c'est dommage, car le sujet est intéressant. même pour des modèles similaires au cours des années ou des lots.
Le Corbusier
Je vais écrire des choses un peu franches, mais la stricte vérité.

Quand on a une idée, excellente au demeurant, et qu'on se propose d'en assurer le suivi, il faut assumer.
Non seulement le tableau est mis à jour tous les 6 mois, mais en plus apparement c'est fait avec les pieds... Ce n'est pas la première fois qu'un oubli/erreur est signalé(e), il y en a tout au long du topic.
Soit dit en passant, il y a encore une SG qui pèse 31 kg dans le tableau... en plomb sans doute... La gratte idéale pour du heavy metal.
Perso, je ne supporte pas l'à peu près. Soit on fait les choses bien, soit on s'abstient. À plus forte raison si la démarche est volontaire.

Par ailleurs, je le répète, je pense qu'il est plus logique, intéressant et éloquent de classer selon le poids plutôt que par fabricant. C'est pas histoire de faire un concours de bites, on s'en fout qui a la plus légère. Le critère exclusif étant le poids (quels que soient la marque, le modèle, l'année, etc.), autant établir le classement selon ce critère.

Dommage, parce que, n'en déplaise à l'auteur du topic, ça intéresse beaucoup de personnes, beaucoup jouent le jeu, la plupart du temps en joignant également une photo, et reviennent quand elles ont une nouvelle guitare à ajouter au tableau.
Le Corbusier
Je vois déjà arriver les esprits chagrins : "Tu critiques mais tu ne fais rien.".
Je vous coupe donc l'herbe sous le pied.

Je viens d'éplucher les 26 pages du thread pour refaire, à partir de chaque post, la base de données (l'occasion de confirmer qu'elle était bourrée d'erreurs et d'omissions...).
Elle est donc à jour à cette heure.

Je mets le tableau à dispo en téléchargement dans un dossier public de Google Drive dans les formats suivants :
- .pdf, pour une consultation pratique mais statique
- .xlsx
- .xls (pour versions très anciennes d'Excel)
- et même en .csv codé en Unicode UTF-8
- le fichier master en .numbers (créé sur Mac avec Numbers 4.2, la dernière version)

à l'adresse suivante :
https://drive.google.com/drive(...)aring

Libre à Pierre27 d'intégrer cette base de données à jour, en lieu et place de ses tableaux en page 1 du présent topic. Et d'en assurer ensuite la tenue régulière.
S'il ne le fait pas, le topic va tomber dans les oubliettes et ce serait fort dommage.
Je n'ai pas l'intention d'en reprendre la gestion, et même si je le voulais, ce n'est pas possible techniquement.

Pour vos prochains posts, il est souhaitable de publier systématiquement les infos suivantes :
- marque de l'instrument
- modèle : soyez précis, selon les modèles il peut exister des centaines de versions et variantes
- l'année de fabrication
- le poids (masse) en grammes de l'instrument en état de fonctionner, c'est-à-dire avec la tige de vibrato, la pile si circuit actif, mais sans la sangle car tout le monde n'utilise pas la même sangle
- éventuellement une photo, ça anime le thread et c'est utile pour identifier un modèle ou regarder ce qui peut expliquer son poids

Merci.

Quelques données extraites :

- la guitare électrique (hors lap steel) la plus légère est une Gibson ES-225T de 1958 avec 2400 g
- la solid body la plus légère est une Lâg Trashmaster avec 2500 g
- la Les Paul de format "habituel" (table sculptée, un pan coupé > Studio, Deluxe, Standard, Classic, Custom), non chambered, la plus légère est une R8 avec 3900 g
- et le trophée Guitare en Plomb sera remis à... roulement de tambours... une Stratocaster 25th Anniversary, donc de 1979, avec rien moins que 4800 g !
Comme quoi les préjugés ont la peau dure.
arsenelapin
Merci beaucoup

Des LP lourdes comme un âne mort j'en ai vu passer, dommage je n'ai pas pensé à peser, je suis sûr qu'on était bien au dessus des 5 kg avec une custom de début des 80'..
shaolintao
arsenelapin a écrit :
Merci beaucoup

Des LP lourdes comme un âne mort j'en ai vu passer, dommage je n'ai pas pensé à peser, je suis sûr qu'on était bien au dessus des 5 kg avec une custom de début des 80'..

Sacrés bouts de bois

Mon epiphone les paul elitist de mémoire pèse plus de 4.5Kg
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
Intervention de la modération :

Le Corbusier, libre à toi de t'exprimer sur le sujet. Mais un peu de tact et de respect envers Pierre27 qui a créé et animé le topic.

Ce dernier, et les participants, ont investi du temps, ce qui est 100 % respectable, même si certaines choses sont perfectibles.

Pierre27 ne désire plus gérer ce topic, ce qui est son droit le plus strict.

Il n'y a rien à critiquer sur ce sujet.

Si quelqu'un est intéressé de prendre le relais, merci de le faire savoir, on peut communiquer en mp.

Ce topic est intéressant, ce serait dommage que ça parte en vrille pour un raison X ou Y.

Merci à tous

En ce moment sur guitare électrique...