Je vois déjà arriver les esprits chagrins : "Tu critiques mais tu ne fais rien.".
Je vous coupe donc l'herbe sous le pied.
Je viens d'éplucher les 26 pages du thread pour refaire, à partir de chaque post, la base de données (l'occasion de confirmer qu'elle était bourrée d'erreurs et d'omissions...).
Elle est donc à jour à cette heure.
Je mets le tableau à dispo en téléchargement dans un dossier public de Google Drive dans les formats suivants :
- .pdf, pour une consultation pratique mais statique
- .xlsx
- .xls (pour versions très anciennes d'Excel)
- et même en .csv codé en Unicode UTF-8
- le fichier master en .numbers (créé sur Mac avec Numbers 4.2, la dernière version)
à l'adresse suivante :
https://drive.google.com/drive(...)aring
Libre à Pierre27 d'intégrer cette base de données à jour, en lieu et place de ses tableaux en page 1 du présent topic. Et d'en assurer ensuite la tenue régulière.
S'il ne le fait pas, le topic va tomber dans les oubliettes et ce serait fort dommage.
Je n'ai pas l'intention d'en reprendre la gestion, et même si je le voulais, ce n'est pas possible techniquement.
Pour vos prochains posts, il est souhaitable de publier systématiquement les infos suivantes :
- marque de l'instrument
- modèle : soyez précis, selon les modèles il peut exister des centaines de versions et variantes
- l'année de fabrication
- le poids (masse) en grammes de l'instrument en état de fonctionner, c'est-à-dire avec la tige de vibrato, la pile si circuit actif, mais sans la sangle car tout le monde n'utilise pas la même sangle
- éventuellement une photo, ça anime le thread et c'est utile pour identifier un modèle ou regarder ce qui peut expliquer son poids
Merci.
Quelques données extraites :
- la guitare électrique (hors lap steel) la plus légère est une Gibson ES-225T de 1958 avec 2400 g
- la solid body la plus légère est une Lâg Trashmaster avec 2500 g
- la Les Paul de format "habituel" (table sculptée, un pan coupé > Studio, Deluxe, Standard, Classic, Custom), non chambered, la plus légère est une R8 avec 3900 g
- et le trophée
Guitare en Plomb sera remis à...
roulement de tambours... une
Stratocaster 25th Anniversary, donc de 1979, avec rien moins que 4800 g !
Comme quoi les préjugés ont la peau dure.