Dans le monde des guitares qui m'intéressent, principalement les stratocaster, je vois aucune corrélation mais alors strictement aucune entre leurs poids et ce qu'elles sont musicalement.
Des mexicaines Fender, légères, d'autres lourdes, des Custom shop de la même marque, lourdes, d'autres légères.
Parmi d'autres fabricants, c'est pareil, John Suhr, le poids de leurs guitares est très variable et en tout cas ne constitue aucun critère sur lequel on pourrait noter quelque chose.
Parmi les masterbuilder, il me semble que certains bossent sur des aulnes un peu dense, d'autres moins, Fender parfois note "aulne léger", le problème rencontré, c'est que parfois leur aulne léger est plus lourd que lorsqu'ils mentionnent rien.
En tout cas, ma strato en aulne la plus légère est une Mexicaine, et je me demande si c'est pas ma meilleure strato, même avec ses micros d'origine. D'autres disent que les Squier CV seraient plutôt meilleures que les Mex, du coup, on peut faire la pirouette, les Squier CV meilleures que les Masterbuilt.
En fait, tout ça n'a pas de sens.
Chaque guitare est différente, il faut la brancher pour savoir ce qu'elle vaut, c'est un tout, la considérer par une de ces caractéristiques n'a pas d'intérêt si ce n'est l'aspect confort de jeu, pour qui doit jouer des heures, debout, il va certainement privilégier une guitare légère.