Et oui les frettes aussi ça s'entretient

Elicornia
Bon je me permets de faire un petit topic sur l'entretien des frettes !

Et oui, les frettes ça se polit !
avec de la laine d'acier !
Ça ressemble a ça !

Nettoyage frettes guitare

Ben oui ce serai con de mettre des cordes neuves sur des frettes oxydées !

Par contre les micros sont magnétiques et la poussière de la laine d'acier risque de ce coller dessus donc les protéger serai mieux !
Autre chose essayer de faire un support avec juste une fente pour ne pas rayer la touche même ci c'est assez doux ça laisse de minime rayure !
Le résultat est quand même énorme !
Même une guitare neuve n'a pas de frettes qui brille autant qu’après un petit coup de laine d'acier !
Et pour les slides et surtout les bends c'est quand même mieux !

Et je précise que c'est super fin non on ne va pas creuser les frettes ou enlever 1mm de matière juste le micro couche d’oxydation ! ! !

Bon comme j'ai rien trouvé a ce sujet je me suis permis de faire ce petit message
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 16 Avr 2008, 00:29
Bonne initiative que ton post mais je voudrais apporter quelques rectifications :

Comment tu fais pour oxyder des frettes ? tu joues sous la douche ?
sérieusement, sur des frettes de qualité (18% de nickel), j'ai jamais vu de trace de rouille. sauf si on laisse trainer sa guitare 10 ans dans une cave ou un grenier mais bon...

sinon, quand tu parles des guitares neuves, ne fait pas de généralité. Moi par exemple je polie les frettes (je règle la guitare aussi) et c'est le cas de tous les luthiers je pense.

enfin, une frette polie c'est mieux pour les bends oui mais pas spécialement pour les slides.

a+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
midnightus
certaines personne (dont moi) transpire beaucoup des mains... et certains ont la malchance d'avoir la transpiration acide
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 16 Avr 2008, 00:38
dont moi aussi ! j'en ai niqué des vernis (cellulo) mais jamais j'ai fait rouiller une frette en utilisation normale (et entretien normal aussi !) maintenant sur une guitare qui traine depuis des années, là ok.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
  • Publié par
    M4GNuM
    le 16 Avr 2008, 00:40
Bonne idée ce sujet mec, c'est vrai qu'on pense pas toujours à sa moi personnellement j'utilise le chiffon qu'il y a dans les fast fret pour nettoyer complètement le manche à chaque fois que je change les cordes.

Je vais essayer demain cette méthode

Toi qui a l'aire dans le nettoyage tu les nettoie avec quoi tes micros pour pas qu'il s'oxyde?
SeX DruGs & RoCK'N'RoLL
Pirloutt
hmm, je protégerai la touche avec un scotch avant d'attaquer les frettes à la paille de fer.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 16 Avr 2008, 01:13
sur une touche palissandre ça ne craint rien ! Par contre sur une touche en érable verni, mieux vaut protger la touche effectivement !
MusashiChan
Des frettes ne sont pas forcement oxydées mais peuvent être mal polies d'usine. Ça peut toujours servir si le besoin se fait sentir.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 16 Avr 2008, 10:15
midnightus a écrit :
certaines personne (dont moi) transpire beaucoup des mains... et certains ont la malchance d'avoir la transpiration acide

et j'en suis un exemple, cela dis sur aucune de mes guitares je n'ai eu de frettes oxydé, même sur les "poubelles".

MusashiChan
absou a écrit :
midnightus a écrit :

et j'en suis un exemple, cela dis sur aucune de mes guitares je n'ai eu de frettes oxydé, même sur les "poubelles".

Oui mais par contre tu peux gagner en confort en les polissant mieux et avec un bon produit après avoir passé la laine.
midnightus
bon ok j'ai surement dit n'importe quoi
Vengeur41
Personnellement, ma gratte à 2 ans et quelques et les frettes sont hyper creusées là où je joue le plus... avec changement de cordes réguliers pourtant...
Pour retrouver des frettes planes, je peux pas me permettre de polir, car du coup mes frettes ferait un demi millimètre mais bon... Juste pour dire qu'il faut prendre soin de ses frettes, surtout sur des grattes bas de gamme car après on est dans la merde pour faire des bends...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
sweet shadow
MusashiChan a écrit :
absou a écrit :
midnightus a écrit :

Oui mais par contre tu peux gagner en confort en les polissant mieux et avec un bon produit après avoir passé la laine.

En passant quoi comme produit?

Parce que elle ne tiennent pas lontemps polies chez moi, la ou les cordes ne frotte pas ça ne brille plus (bon j'avoue, c'est purement éstétique, mais le beau, ça me donne envie de jouer)
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow
Vengeur41 a écrit :
Personnellement, ma gratte à 2 ans et quelques et les frettes sont hyper creusées là où je joue le plus... avec changement de cordes réguliers pourtant...
Pour retrouver des frettes planes, je peux pas me permettre de polir, car du coup mes frettes ferait un demi millimètre mais bon... Juste pour dire qu'il faut prendre soin de ses frettes, surtout sur des grattes bas de gamme car après on est dans la merde pour faire des bends...

C'est pas un problème ça, une petite planimétrie et c'est reglé
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...