Et oui les frettes aussi ça s'entretient

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
Vengeur41 a écrit :
Personnellement, ma gratte à 2 ans et quelques et les frettes sont hyper creusées là où je joue le plus... avec changement de cordes réguliers pourtant...
Pour retrouver des frettes planes, je peux pas me permettre de polir, car du coup mes frettes ferait un demi millimètre mais bon... Juste pour dire qu'il faut prendre soin de ses frettes, surtout sur des grattes bas de gamme car après on est dans la merde pour faire des bends...

C'est pas un problème ça, une petite planimétrie et c'est reglé
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
MusashiChan
Il existe du "fret conditionner" dans plusieurs marques ; c'est une très fine pellicule d'huile qui permet de nettoyer la frette après un polissage et qui reste le temps que les cordes fassent leur boulot. Ca glisse mieux un court moment et ça protège la frette qui vient d'être polie.
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 16 Avr 2008, 11:16
sweet shadow a écrit :
Vengeur41 a écrit :
Personnellement, ma gratte à 2 ans et quelques et les frettes sont hyper creusées là où je joue le plus... avec changement de cordes réguliers pourtant...
Pour retrouver des frettes planes, je peux pas me permettre de polir, car du coup mes frettes ferait un demi millimètre mais bon... Juste pour dire qu'il faut prendre soin de ses frettes, surtout sur des grattes bas de gamme car après on est dans la merde pour faire des bends...

C'est pas un problème ça, une petite planimétrie et c'est reglé

c quoi ?
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 16 Avr 2008, 12:00
mais sa te fait des frettes plate (bien que la majorité des miennes le soi maintenant...) les frettes ne sont pas cencé etre arrondi ?
Symph0
  • Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le 16 Avr 2008, 12:23
ah ^^ au temps pour moi
Elicornia
dino_10 a écrit :
Bonne initiative que ton post mais je voudrais apporter quelques rectifications :

Comment tu fais pour oxyder des frettes ? tu joues sous la douche ?
sérieusement, sur des frettes de qualité (18% de nickel), j'ai jamais vu de trace de rouille. sauf si on laisse trainer sa guitare 10 ans dans une cave ou un grenier mais bon...

sinon, quand tu parles des guitares neuves, ne fait pas de généralité. Moi par exemple je polie les frettes (je règle la guitare aussi) et c'est le cas de tous les luthiers je pense.

enfin, une frette polie c'est mieux pour les bends oui mais pas spécialement pour les slides.

a+

Oui pour les bends surtout (désolé je confont ces 2 techniques )
Bien evidement je parle pas d'oxidation genre la frette toute orange de rouille mais sur beaucoup les frettes il y a une micro couche d'oxidation !
Vend ampli Hiwatt G40-12R
Elicornia
Pirloutt a écrit :
hmm, je protégerai la touche avec un scotch avant d'attaquer les frettes à la paille de fer.

Non ce n'est pas de la paille de fer mais de la laine d'acier c'est beaucoup plus fin et beaucoup plus doux !
Elicornia
Ha ca peut le faire aussi mais il n'y a pas de risque pour la touche ???
Elicornia
midnightus a écrit :
certaines personne (dont moi) transpire beaucoup des mains... et certains ont la malchance d'avoir la transpiration acide

Bienvenue au club !
sweet shadow
La touche en a pris un petit coup, car je ne l'avais pas protégée.

Mais en essuyant tout de suite pour pas que la touche pompe tout le mirror (pas besoin d'en mettre beaucoup non plus) et en mettant un peu d'huile après, il n'y a aucun problème.

Juste la prochaine foi je penserai a protégé la touche (je n'avais pas de scotch cette foi)
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
deepcaster
bonjour,
je ne crois pas qu'il y est de la rouille mais une oxydation qui donne un aspect nickelé mat +/- apprécié
pour un bon nettoyage/polissage j'utilise une petite perceuse genre "dremel" +un petit disque en feutre qui prends la forme creuse rapidement et un peu de pate à polir , j'insiste sur le bout des frettes car à part mes godin, le bout est rarement poli d'origine.
valable pour tous les systèmes de nettoyage un petit accessoire à 2,9e chez thotho ou rockinger c'est une petite lame d'acier fine et souple avec une fente pour y loger la frette c'est tres efficace comme protection de la touche, il ne reste que les 2/3 dernieres cases à protèger avec de l'adhésif vu la largeur intrinsèque de l'accessoire
bye

Notre prixTVA incl. plus frais de ports PPC*: 2,90
article no. 117877

p.s:je viens "de me faire les extrémités du sillet de ma nouvelle télécaster qui m'arrachaient littéralement la main avec le meme principe feutre+pate à polir

En ce moment sur guitare électrique...