Est-ce possible d'accorder 3 demi-tons plus bas ?

• Publié par
    dpotop
    le 14 Avr 2014, 21:56
Bonjour,

Voici mon problème: Je veux jouer "Hallelujah" de Jeff Buckley, mais ma voix n'a pas la bonne tessiture. Pour coller bien avec ma voix, je devrais jouer les arpèges 3 demi-tons plus bas. Cela veut dire que je dois au moins mettre la corde de Mi grave en Do#. Alors, puisque de toute façon je dois faire du "dropped tuning", et pour me simplifier la vie, j'envisageais d'accorder toutes les cordes 3 demi-tons plus bas. Mais est-ce faisable sur une guitare acoustique ? Pour info, j'ai une Cort Luce100C.

Je voudrais éviter de jouer avec le réglage du manche, et aussi de changer trop souvent de cordes, sachant que toutes les autres mélodies que je chante passent bien en accordage normal.
Pour info, ce serait mon premier essai en accordage non-standard.

Merci d'avance pour votre aide,
Dpotop
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Avr 2014, 22:04
Non tu vas avoir des spaghettis injouables.
Transposes plutôt. Allelujah a été chanté et écrit par L. Cohen et popularisé avant Buckley par John Cale, pas vraiment des voix haut perchées...
Spartan334
Pour avoir essayé d'accorder une pelle en Do#, je peux te dire qu'à moins d'avoir le tirant adapté, c'est VRAIMENT mou et dégueulasse à jouer, et pourtant j'ai pas un tirant light sur ma Sheraton ( oui une Sheraton en Do# on ne juge pas ) je suis en 52 sur le MI grave, alors bon. Et surtout si tu veux accorder trois cordes, puis repasser en accordage standard, ça va être chaud parce que c'est vraiment une grosse différence...

Maintenant j'ai pas énormément d'expérience donc quelqu'un de plus expérimenté me corrigera si j'ai tort
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 14 Avr 2014, 22:40
Tu joues quoi comme accords ( do sol fa et compagnie ou sol mi ré etc?) déjà parce que buckley la fait en do je crois
Tu voudrais donc la faire en la?
Geek-Tariste
  • Publié par
    dpotop
    le 14 Avr 2014, 22:48
Merci pour vos réponses. J'ai un peu joué entre temps avec ma guitare, et j'arrive à faire passer ma voix assez correctement en mettant un capo sur la touche 3 et en baissant ma voix. C'est assez limite sur les graves, mais avec un peu d'exercice ça devrait passer. Pour info, jusqu'où peut-on aller avec un capo et encore jouer correctement ?

A+,
Dpotop

ps: pour répondre à une de vos réponses La variante que je joue commence en C.
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 14 Avr 2014, 22:49
Case 6 ou 7 apres c est bof
Geek-Tariste
  • Publié par
    dpotop
    le 14 Avr 2014, 22:51
Merci encore, et bonne nuit... musicale.

A+,Dpotop
abronsius
dpotop a écrit :
Pour info, jusqu'où peut-on aller avec un capo et encore jouer correctement ?

Moi je mets capo 5 et je joue en sol et çà passe en gueulant un peu.
  • Publié par
    dpotop
    le 15 Avr 2014, 09:54
J'ai réussi à jouer avec capo en 4, et ma voix passe bien. Par contre, la sonorité de la mélodie change énormément, car le son de la guitare est **très** doux. Faut voir avec du public si ça passe.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Avr 2014, 10:08
Ben enleves le capo et joues en Mi...
satrianoche
Ou plutôt adapter un autre tirant, sinon "spaghetti".....
  • Publié par
    dpotop
    le 16 Avr 2014, 10:57
Raphc a écrit :
Ben enleves le capo et joues en Mi...

J'aimerais bien le faire, mais je ne sais pas comment. J'ai déjà transposé des chansons, mais c'était pour du "strumming". Dans ces cas, il fallait tout simplement changer Do par Mi sur la touche et tout allait bien. Mais dans le cas d'Hallelujah il faut aussi changer l'ordre des cordes dans l'arpège. J'ai essayé hier soir, sans succès (ça ne sonne pas bien dans les variantes que j'ai essayées). Si tu peux me donner un lien expliquant comment faire, ou bien me l'expliquer directement...

A+,
Dpotop

En ce moment sur guitare acoustique et électro...