- reedsmith
- Custom Cool utilisateur
Bon voila, j'ai une Variax 300 a la maison.
Edit le 20/3/2005 : photos en page 2
Pour ceux que ça interresse voila un petit desciptif de la bébète :
Coté lutherie :
Corps en Agathis, look genre Variax 500 avec une finition noire. La peinture n'est pas transparente, on ne voit pas le bois.
Le manche est en erable avec une touche relativement epaisse (env 6 mm) en palissandre (indian rosewood). Ce n'est pas du haut de gamme mais le bois est beau et ne présente pas de défaut d'aspect.
C'est tres correct, le manche est bien dessiné malgré une finesse un peu trop marquée, mais c'est parce que j'aime bien les manches épais de bucheron style LP. Seuls les repères de touche sont MOCHES
ils sont en plastique jaunatre et pas du tout assortis avec la couleur du bois. Heureusement ils sont discrets et il doit etre facile de les remplacer.
Les frettes dépassent légérement et accrochent un petit peu mais la encore rien de rédibitoire. Elles sont toutes bien à leur place et la guitare sonne juste meme dans les aigus. Rien à voir avec les manches bas de gamme d'il y a 20 ans, ceux qui ont connu ça comprendront
Le manche est nickel droit et l'action est réglée assez bas. on peut mieux faire, je modifierais ça plus tard.
Elle est montée d'origine en cordes avec un tirant faible, mais celle ci est en 11-52 blue steel accordage standard et j'ai toujours trouvé que ce tirant améliorait le son et le sustain. De plus pour les rythmiques on a pas l'impression d'avoir des cordes en chewing gum.
Toutes mes guitares sont montées comme ça c'est une question de gout.
Contrairement à la Variax 500, elle n'a pas de défonce derriere pour l'électronique, tout doit etre planqué derriere le Pickguard.
Il y a juste une place pour mettre la ou plutot les piles. on peut mettre indépendament une pile de 9 V (autonomie 1 à 2 heures selon le manuel) ou 6 piles 1.5 v AA.
Elle est livree avec un boitier et une alim qui permet via le Jack stéreo d'alimenter la guitare donc de la faire marcher sans pile. Le boitier des 500 et 700 permet de brancher un cable XLR, pas celui ci mais on s'en fout c'est meme pas grave !
Bon parlons du pickguard maintenant. Il a l'air identique à celui des variax 500. La jonction avec le corps n'est pas ultra parfaite, il y a un léger jour (0,5 mm) sur la guitare entre le pickgard. c'est presque invisible mais bref j'aime pas.
Bon de toute façon au prix que ça vaut on va pas faire le difficile, l'essentiel est le confort de jeu, le son et la justesse du manche.
Les mécaniques sont différentes des modeles 500 et 700. Ce sont des méca genre Fender (6 en ligne) de qualité correcte mais sans plus. on verra à l'usage et pour l'instant ça tient l'accord et vu qu'il n'y a pas de vibrato, elles ne sont pas mises à rude epreuve. Un jeu de mecaniques bloquantes en upgrade sera toutefois le bienvenu d'ici quelques temps.
Le sillet est en (?) plastique, il est intégré dans la touche c'est assez bizarre mais il est bien étudié et fait bien sont travail. il est a priori taillé dans le meme plastique moche que les repères de touche.
Pour l'agrément de jeu, je dirais qu'elle se situe entre ma strato et ma LP.
Bon, coté son maintenant
Je ne vais pas discuter ici plus que de raison si les sons ressemblent aux vraies guitares. Pour avoir essayé ou possédé différents exemplaires de differents modèles je sais qu'il n'y en a pas une qui sonne exactement pareil. C'est meme différent selon le temps qu'il fait avec la meme guitare alors...
Donc dire que celle ci est la réplique exacte du son de celle la pour moi ne signifie pas grand chose.
Je vais simplement donner mon avis objectif.
J'ai branché la gratte sur mon Triamp (6 canaux à lampes).
D'un point de vue général on peut dire qu'il n'y a pas les parasites des originaux, et que le niveau de sortie est parfois un peu plus élevé que les vrais instruments. ce n'est pas une tare bien au contraire, et pour ceux que ça gène il y a le bouton de volume.
Les nuances de jeu sont bien reproduites et j'avoue que je craignait un peu de perdre dans l'electronique tous ces petits plus. Et bien non, des harmoniques artificielles aux bends de la mort, du tapping au sustain, elle a tout d'une grande comme dirait l'autre
Pas assez cher mon fils !
Les sons de telecaster sont bons, le celebre twang est relativement présent et les aigus sifflent comme sur les vraies. en position manche le son est légerement étouffé et similaire à l'originale. Les sons de Thinline sont bons et interessants mais je n'ai pas d'elements de comparaisons.
ça sonne bien en tout cas, en clair, en crunch et en lead.
EDIT : ah, ce micro aigu c'est vraiment de la balle en lead, surtout que le niveau de sortie est un peu plus élevé que sur une vraie.
On ne s'en lasse pas, je vais surement en acheter une vraie tellement c'est bon !!
En fait c'est dans ce sens la que ça marche chez moi, j'essaie avec la modelisation et je finis avec un modele original (c'est ce qu'il s'est passé avec mon PODquelques sons me plaisaient et apres j'ai acheté mon Triamp car il est capable de reproduire toutes sortes de sons ...) .
Comme quoi la modelisation c'est pas la mort des vrais instruments, loin de la.
Les sons de strato :
ça ressemble ... a un son de strato, dans toutes les positions. je dirais que les aigus sont un peu justes, on a l'impression que le son est un peu étouffé. Dans l'ensemble ça reste relativement bon surtout en son clair.
EDIT : en lead, c'est assez proche de la strat, les aigus manquent toujourrrrrs de peche.
Les sons de LesPaul :
Bonne reproduction dans l'ensemble, le grain est peu etre un peu trop serré, mais la encore ça ressemble tres fortement à une LP.
Bonne grosse disto en lead pour le micro aigu, beaucoup de présence.
En grave ça arrache bien la tete aussi.
En tout cas c'est bien meilleur qu'une epiphone.
EDIT : Les sons de la custom sont superbes, l'effet en rythmique sur du rock ou du metal est convaincant, et en lead ça dépote bien aussi.
Les sons de demi caisse.
Alors la je peux pas dire si c'est ressemblant, j'ai trop peu d'experience dans ce domaine. Le son est bon et pas déplaisant .mais c'est pas mon style de jeu de toute façon . si vous voulez des avis plus précis sur le sujet voyez un expert .
Les sons acoustiques :
la non plus je ne suis pas un expert, mais je dois dire que j'ai été bluffé par les sons clairs qu'on peut en sortir. CLEAN , cristallin les adjectifs ne manquent pas .
Les sons de 12 cordes ne sont pas convaincants. ça fait plutot bouillie sonore.
EDIT : apres test sur un ampli acoustique, certains sons sont veritablement superbes. c'est presqu un plaisir de jouer dessus quelques trucs calmes. Par contre les sons de 12 cordes sont toujours aussi brouillons.
En bref :
Le bilan est positif. Les sons sont tres bons et la lutherie potable.
Si vous avec besoin d'une guitare avec un bon son, polyvalente, et une lutherie correcte et que vous n'etes pas riches, allez y !!
C'est meme une tres bonne guitare pour débuter.
Si vous avez besoin d'une guitare de voyage que vous n'aurez pas peur d'abimer allez y !!!
si vous avez deja de bonnes guitares et que vous voulez elargir votre palette sonore à moindre prix, allez y !!
... si vous etes un puriste, que le vintage est une religion, que vous recherchez le son exact des reliques des années 50/60 laissez tomber cette gratte n'est pas faite pour vous. Elle a ses limites que la technique des années a venir gommera, mais pour l'instant c'est comme ça. Faites des économies aussi !
Enfin, pour ceux qui n'aiment pas le look, sachez qu'il existe des corps et des manches adaptés spécialement aux Variax chez Warmoth. ça rallonge la facture mais au final une 300 + le kit warmoth + la finition = le prix d'une 700 pour avoir a la fin une gratte sur mesure dont le son n'aura rien a envier à des modeles bien plus chers.
Re-enfin, je suis comme les autres, j'aime bien jouer sur des guitares différentes, le fait d'avoir beaucoup de sons dans la meme guitare ne m'empechera pas d'en acheter d'autres ou d'en apprécier d'autres.
Mon jeu est influencé par la guitare que j'utilise, et mon plaisir aussi.
La modélisation ce n'est pas la mort des beau instruments, c'est leur mise à la portée de tous de leur son. On aura jamais la meme lutherie, mais qui peut se payer une vintage à 8000 euros ici ?
Bon re-re-enfin comme beaucoup de gens ici disent qu'ils s'en sont lassés a la longue, je vous tiendrais au courant dans quelque temps pour vous dire si j'en pense encore du bien.
Je pense que je vais acheter le logiciel Workbench et son boitier, histoire de virer les presets et les remplacer par d'autres modélisations plus customisées et plus a mon gout.
Les possibilités m'ont l'air infinies avec cet outil.
Bon assez parlé, il faut jouer maintenant.
Edit le 20/3/2005 : photos en page 2
Pour ceux que ça interresse voila un petit desciptif de la bébète :
Coté lutherie :
Corps en Agathis, look genre Variax 500 avec une finition noire. La peinture n'est pas transparente, on ne voit pas le bois.
Le manche est en erable avec une touche relativement epaisse (env 6 mm) en palissandre (indian rosewood). Ce n'est pas du haut de gamme mais le bois est beau et ne présente pas de défaut d'aspect.
C'est tres correct, le manche est bien dessiné malgré une finesse un peu trop marquée, mais c'est parce que j'aime bien les manches épais de bucheron style LP. Seuls les repères de touche sont MOCHES
ils sont en plastique jaunatre et pas du tout assortis avec la couleur du bois. Heureusement ils sont discrets et il doit etre facile de les remplacer.
Les frettes dépassent légérement et accrochent un petit peu mais la encore rien de rédibitoire. Elles sont toutes bien à leur place et la guitare sonne juste meme dans les aigus. Rien à voir avec les manches bas de gamme d'il y a 20 ans, ceux qui ont connu ça comprendront
Le manche est nickel droit et l'action est réglée assez bas. on peut mieux faire, je modifierais ça plus tard.
Elle est montée d'origine en cordes avec un tirant faible, mais celle ci est en 11-52 blue steel accordage standard et j'ai toujours trouvé que ce tirant améliorait le son et le sustain. De plus pour les rythmiques on a pas l'impression d'avoir des cordes en chewing gum.
Toutes mes guitares sont montées comme ça c'est une question de gout.
Contrairement à la Variax 500, elle n'a pas de défonce derriere pour l'électronique, tout doit etre planqué derriere le Pickguard.
Il y a juste une place pour mettre la ou plutot les piles. on peut mettre indépendament une pile de 9 V (autonomie 1 à 2 heures selon le manuel) ou 6 piles 1.5 v AA.
Elle est livree avec un boitier et une alim qui permet via le Jack stéreo d'alimenter la guitare donc de la faire marcher sans pile. Le boitier des 500 et 700 permet de brancher un cable XLR, pas celui ci mais on s'en fout c'est meme pas grave !
Bon parlons du pickguard maintenant. Il a l'air identique à celui des variax 500. La jonction avec le corps n'est pas ultra parfaite, il y a un léger jour (0,5 mm) sur la guitare entre le pickgard. c'est presque invisible mais bref j'aime pas.
Bon de toute façon au prix que ça vaut on va pas faire le difficile, l'essentiel est le confort de jeu, le son et la justesse du manche.
Les mécaniques sont différentes des modeles 500 et 700. Ce sont des méca genre Fender (6 en ligne) de qualité correcte mais sans plus. on verra à l'usage et pour l'instant ça tient l'accord et vu qu'il n'y a pas de vibrato, elles ne sont pas mises à rude epreuve. Un jeu de mecaniques bloquantes en upgrade sera toutefois le bienvenu d'ici quelques temps.
Le sillet est en (?) plastique, il est intégré dans la touche c'est assez bizarre mais il est bien étudié et fait bien sont travail. il est a priori taillé dans le meme plastique moche que les repères de touche.
Pour l'agrément de jeu, je dirais qu'elle se situe entre ma strato et ma LP.
Bon, coté son maintenant
Je ne vais pas discuter ici plus que de raison si les sons ressemblent aux vraies guitares. Pour avoir essayé ou possédé différents exemplaires de differents modèles je sais qu'il n'y en a pas une qui sonne exactement pareil. C'est meme différent selon le temps qu'il fait avec la meme guitare alors...
Donc dire que celle ci est la réplique exacte du son de celle la pour moi ne signifie pas grand chose.
Je vais simplement donner mon avis objectif.
J'ai branché la gratte sur mon Triamp (6 canaux à lampes).
D'un point de vue général on peut dire qu'il n'y a pas les parasites des originaux, et que le niveau de sortie est parfois un peu plus élevé que les vrais instruments. ce n'est pas une tare bien au contraire, et pour ceux que ça gène il y a le bouton de volume.
Les nuances de jeu sont bien reproduites et j'avoue que je craignait un peu de perdre dans l'electronique tous ces petits plus. Et bien non, des harmoniques artificielles aux bends de la mort, du tapping au sustain, elle a tout d'une grande comme dirait l'autre
Pas assez cher mon fils !
Les sons de telecaster sont bons, le celebre twang est relativement présent et les aigus sifflent comme sur les vraies. en position manche le son est légerement étouffé et similaire à l'originale. Les sons de Thinline sont bons et interessants mais je n'ai pas d'elements de comparaisons.
ça sonne bien en tout cas, en clair, en crunch et en lead.
EDIT : ah, ce micro aigu c'est vraiment de la balle en lead, surtout que le niveau de sortie est un peu plus élevé que sur une vraie.
On ne s'en lasse pas, je vais surement en acheter une vraie tellement c'est bon !!
En fait c'est dans ce sens la que ça marche chez moi, j'essaie avec la modelisation et je finis avec un modele original (c'est ce qu'il s'est passé avec mon PODquelques sons me plaisaient et apres j'ai acheté mon Triamp car il est capable de reproduire toutes sortes de sons ...) .
Comme quoi la modelisation c'est pas la mort des vrais instruments, loin de la.
Les sons de strato :
ça ressemble ... a un son de strato, dans toutes les positions. je dirais que les aigus sont un peu justes, on a l'impression que le son est un peu étouffé. Dans l'ensemble ça reste relativement bon surtout en son clair.
EDIT : en lead, c'est assez proche de la strat, les aigus manquent toujourrrrrs de peche.
Les sons de LesPaul :
Bonne reproduction dans l'ensemble, le grain est peu etre un peu trop serré, mais la encore ça ressemble tres fortement à une LP.
Bonne grosse disto en lead pour le micro aigu, beaucoup de présence.
En grave ça arrache bien la tete aussi.
En tout cas c'est bien meilleur qu'une epiphone.
EDIT : Les sons de la custom sont superbes, l'effet en rythmique sur du rock ou du metal est convaincant, et en lead ça dépote bien aussi.
Les sons de demi caisse.
Alors la je peux pas dire si c'est ressemblant, j'ai trop peu d'experience dans ce domaine. Le son est bon et pas déplaisant .mais c'est pas mon style de jeu de toute façon . si vous voulez des avis plus précis sur le sujet voyez un expert .
Les sons acoustiques :
la non plus je ne suis pas un expert, mais je dois dire que j'ai été bluffé par les sons clairs qu'on peut en sortir. CLEAN , cristallin les adjectifs ne manquent pas .
Les sons de 12 cordes ne sont pas convaincants. ça fait plutot bouillie sonore.
EDIT : apres test sur un ampli acoustique, certains sons sont veritablement superbes. c'est presqu un plaisir de jouer dessus quelques trucs calmes. Par contre les sons de 12 cordes sont toujours aussi brouillons.
En bref :
Le bilan est positif. Les sons sont tres bons et la lutherie potable.
Si vous avec besoin d'une guitare avec un bon son, polyvalente, et une lutherie correcte et que vous n'etes pas riches, allez y !!
C'est meme une tres bonne guitare pour débuter.
Si vous avez besoin d'une guitare de voyage que vous n'aurez pas peur d'abimer allez y !!!
si vous avez deja de bonnes guitares et que vous voulez elargir votre palette sonore à moindre prix, allez y !!
... si vous etes un puriste, que le vintage est une religion, que vous recherchez le son exact des reliques des années 50/60 laissez tomber cette gratte n'est pas faite pour vous. Elle a ses limites que la technique des années a venir gommera, mais pour l'instant c'est comme ça. Faites des économies aussi !
Enfin, pour ceux qui n'aiment pas le look, sachez qu'il existe des corps et des manches adaptés spécialement aux Variax chez Warmoth. ça rallonge la facture mais au final une 300 + le kit warmoth + la finition = le prix d'une 700 pour avoir a la fin une gratte sur mesure dont le son n'aura rien a envier à des modeles bien plus chers.
Re-enfin, je suis comme les autres, j'aime bien jouer sur des guitares différentes, le fait d'avoir beaucoup de sons dans la meme guitare ne m'empechera pas d'en acheter d'autres ou d'en apprécier d'autres.
Mon jeu est influencé par la guitare que j'utilise, et mon plaisir aussi.
La modélisation ce n'est pas la mort des beau instruments, c'est leur mise à la portée de tous de leur son. On aura jamais la meme lutherie, mais qui peut se payer une vintage à 8000 euros ici ?
Bon re-re-enfin comme beaucoup de gens ici disent qu'ils s'en sont lassés a la longue, je vous tiendrais au courant dans quelque temps pour vous dire si j'en pense encore du bien.
Je pense que je vais acheter le logiciel Workbench et son boitier, histoire de virer les presets et les remplacer par d'autres modélisations plus customisées et plus a mon gout.
Les possibilités m'ont l'air infinies avec cet outil.
Bon assez parlé, il faut jouer maintenant.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717