guill666 a écrit :
Plop voici quelques explications (j'espère) :
La différence sur le modèles se fait sur :
- le numéro de sérié
- le stamp
- et sur la qualité générale de la guitare.
Donc en détail ça donne pour les guitares récentes de 1995 - maintenant
- une ESP normale à un Serial qui commence par SS**** car c'est une "Standard Series"
- une Standart Série à laquelle vous ajoutez une option légère ça devient une "Custom Guitar"
- une Signature garde le serial SS**** mais a le stamp "Signature Serie", en gros c'est un modèle standart avec une modif de micro/couleur + signature du guitariste pour coller à ces gouts... c'est à mon avais trop cher pour ce que c'est !!
Sur ces 3 types de guitares on est sur de la série, c'est de la bonne came mais il ne faut pas s'attendre à du parfait/extra haute qualité
Après il y a les vraies Custom Shop :
- Stamp "Custom Shop", avec le serial qui commence par la lettre du CS de fabrication (K-Kiso, T-Tokyo, S-Sado, ...) et là c'est du très lourd. C'est fabriqué à la main sur mesure, d'où la différence de prix. On passe de 2200euros pour une signature à 4000+ pour une CS.
Dans le cas de la Stef, je ne connais pas la 7 cordes mais la 6 est très bonne.
Malgré son look, ça reste une guitare polyvalente et très très jouable.
Très à l'aise en drop ou accordages très bas (la mienne est en B pour faire du Arch Enemy), elle se joue aussi bien en Re#, grosse idsto ou son clair...
Pour les modèles plus anciens modèles - comme les MII, les The Eclipse, Junior ou Mirage les explications sont les suivantes :
- les "Deluxe" ou "DX" sont des bolt-on
- les "Custom" sont des neckthru
- impossible de juger sur les serials car ils étaient fait en vrac à l'époque, et que même la maison mère d'ESP au Japon n'a pas des référencements complets.
A tout ça il existe plusieurs exceptions (je ne connais pas tout, donc non exhaustives) :
- les Custom USA : pièces fabriqués au Japon au CS dans les années 90, puis montées et finies à l'atelier américain (New York 48st street principalement). Ca n'a duré que quelques années, de 1989 à 1995 si je ne me trompe pas. De très belles guitares, assez rares, on est quasiment au niveau du CS jap.
On trouve aussi de cette époque des guitares estampillées "48st Street" qui sont des ESP sans le tag de la marque (des "Robin" aussi parfois)
- les modèles pour les artistes endorsés : ce sont des modèles fabriqués sur mesure pour tel ou tel artiste (généralement pas très connu du grand public. Assez rares et difficiles à trouver, c'est du vrai CS mais sans le stamp "Custom Shop'.
Les bolt-on ont généralement un serial qui commence par la lettre d'un CS ou par "TH" (tech house) et un numéro de série différent sur le plaque métallique de jonction corps/manche.
Si vous voulez du visuel, regardez ma signature, il y a pas mal d'exemples de tout cela dans mes ventes/matos.
En espérant que ça puisse aider.
Joli résumé, Guill.
J'aimerais pour ma part que ça soit si simple s'agissant des différentes 'gammes'.
J'en profiterai seulement pour soulever quelques interrogations, en me basant sur les seules ESP que j'ai personnellement approché:
- Le tampon 'Custom Guitars' figure semble-t-il sur différents modèles, de diverse provenance, et notamment des custom order de A à Z (l'un de mes meilleurs amis, revendeur depuis une vingtaine d'années, en a plusieurs des 90's, qu'il a commandé lui-même).
On peut également le voir sur des Stef-6 avec serial en K des années 2000, d'ailleurs (puisque tu en vends une).
Et, pour finir, fendero a vendu récemment une Vintage + avec un certain nombre d'options (en vrac ; coloris, vernis, accastilage, frettes, micros, profil de manche, plastiques, logo... rien de léger), mais simplement estampillée SS, avec le traditionnel logo 'Standard Series'.
- Parmi les signatures, la Ron Wood a arboré successivement différents tampons (dont le 'Custom Guitars'), en dépit d'un serial identique (en S). La majorité de celles que j'ai vu passer (une vingtaine, on va dire) avaient un tampon de type 'Custom Shop', à l'instar de la mienne. La dernière, en revanche, avait celui-ci, et la conception ne souffrait pas de différences majeures avec les précédentes (parmi lesquelles différents types de 'stamp'):
Le prix moyen affiché pour le modèle, à l'époque où j'ai acheté ma touche palissandre, était de 1790 euros (serial en S, logo 'Custom Shop').
- Enfin, je n'ai encore pas résolu le mystère des 'serial' gravés sur la plaque des modèles des années 80 / 90. D'aucuns prétendent qu'on peut difficilement les considérer comme de vrais numéros de série (comme tu le relèves toi-même). J'en ai (et ai vu) entre autres sur 400 series, traditional de type SEV, Seymour Duncan et autres signatures comme la Ron Wood.
Je tiens à préciser que je ne me pose pas en spécialiste de la chose (ce que je ne suis assurément pas), ni ne cherche à contester bêtement ce que tu as listé au-dessus.
Seulement, il y a plusieurs points qui m'ont toujours posé question chez ESP.
Et c'est, il me semble, le moment idéal de les soulever.