Plop voici quelques explications (j'espère) :
La différence sur le modèles se fait sur :
- le numéro de sérié
- le stamp
- et sur la qualité générale de la guitare.
Donc en détail ça donne pour les guitares récentes de 1995 - maintenant
- une ESP normale à un Serial qui commence par SS**** car c'est une "Standard Series"
- une Standart Série à laquelle vous ajoutez une option légère ça devient une "Custom Guitar"
- une Signature garde le serial SS**** mais a le stamp "Signature Serie", en gros c'est un modèle standart avec une modif de micro/couleur + signature du guitariste pour coller à ces gouts... c'est à mon avais trop cher pour ce que c'est !!
Sur ces 3 types de guitares on est sur de la série, c'est de la bonne came mais il ne faut pas s'attendre à du parfait/extra haute qualité
Après il y a les vraies Custom Shop :
- Stamp "Custom Shop", avec le serial qui commence par la lettre du CS de fabrication (K-Kiso, T-Tokyo, S-Sado, ...) et là c'est du très lourd. C'est fabriqué à la main sur mesure, d'où la différence de prix. On passe de 2200euros pour une signature à 4000+ pour une CS.
Dans le cas de la Stef, je ne connais pas la 7 cordes mais la 6 est très bonne.
Malgré son look, ça reste une guitare polyvalente et très très jouable.
Très à l'aise en drop ou accordages très bas (la mienne est en B pour faire du Arch Enemy), elle se joue aussi bien en Re#, grosse idsto ou son clair...
Pour les modèles plus anciens modèles - comme les MII, les The Eclipse, Junior ou Mirage les explications sont les suivantes :
- les "Deluxe" ou "DX" sont des bolt-on
- les "Custom" sont des neckthru
- impossible de juger sur les serials car ils étaient fait en vrac à l'époque, et que même la maison mère d'ESP au Japon n'a pas des référencements complets.
A tout ça il existe plusieurs exceptions (je ne connais pas tout, donc non exhaustives) :
- les Custom USA : pièces fabriqués au Japon au CS dans les années 90, puis montées et finies à l'atelier américain (New York 48st street principalement). Ca n'a duré que quelques années, de 1989 à 1995 si je ne me trompe pas. De très belles guitares, assez rares, on est quasiment au niveau du CS jap.
On trouve aussi de cette époque des guitares estampillées "48st Street" qui sont des ESP sans le tag de la marque (des "Robin" aussi parfois)
- les modèles pour les artistes endorsés : ce sont des modèles fabriqués sur mesure pour tel ou tel artiste (généralement pas très connu du grand public. Assez rares et difficiles à trouver, c'est du vrai CS mais sans le stamp "Custom Shop'.
Les bolt-on ont généralement un serial qui commence par la lettre d'un CS ou par "TH" (tech house) et un numéro de série différent sur le plaque métallique de jonction corps/manche.
Si vous voulez du visuel, regardez ma signature, il y a pas mal d'exemples de tout cela dans mes ventes/matos.
En espérant que ça puisse aider.