ES175/ES335

Forum Gibson
Forums
reiji
  • reiji
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    reiji
    le 03 Mar 2008, 12:34
bonjour je suis intéressé par les semi-hollowbody et j'ai remarqué (dites le moi si je me trompe) qu'il y avait principalement deux formes peu importe les marques, les guitares ES175 et ES335...
N'ayant pu essayer que des ES335 je ne peux comparer les deux modèles...
Cependant je crois savoir que les ES335 sont des quarts de caisse alors que les ES175 sont des demi-caisse,,,cela voudrait-il dire que les ES175 sont plus fait pour le jazz et les ES335 pour le blues-rock?
Doc Loco
Hormis l'épaisseur de caisse, le plus important c'ets le type de construction: avec poutre centrale pour les 335-like, ce qui donne un meilleur sustain et une plus grande résistance au feedback, et complètement hollowbody pour les 175-like (bon, maintenant, pour augmenter la confusion, il y'a les 330 qui ressemblent aux 335 mais sans poutre ).

C'est surtout ça qui fait que les 335 sont plus adaptées aux niveaux sonores élevés et à la saturation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 03 Mar 2008, 14:21
reiji a écrit :
bonjour je suis intéressé par les semi-hollowbody et j'ai remarqué (dites le moi si je me trompe) qu'il y avait principalement deux formes peu importe les marques, les guitares ES175 et ES335...
N'ayant pu essayer que des ES335 je ne peux comparer les deux modèles...
Cependant je crois savoir que les ES335 sont des quarts de caisse alors que les ES175 sont des demi-caisse,,,cela voudrait-il dire que les ES175 sont plus fait pour le jazz et les ES335 pour le blues-rock?

En général , oui , on rencontre beaucoup plus de propriétaires d' ES 175 dans le Jazz que dans le Blues / Rock où les 335 sont légion.
Mais il y a des exceptions : Steve Howe a utilisé durant une longue période son ES 175 dans un registre rock , en saturé sur un Marshall , avec un sacré son : je l'ai vu sur scène avec YES puis Asia : on était très loin des sonorités Jazz !!
Une autre exception de taille : Ted Nugent , qui a fait l'essentiel de sa carrière sur une Gibson Byrdland (guitare de Jazz par excellence ) , jouant sur scènes à des volumes incroyablement forts , avec une maîtrise totale du feedback , qu'il incorpore totalement à son jeu.
Donc , au moment de choisir ta guitare , essaye la , tu risques d'être surpris.
J'ai eu une 335 , et j'ai déjà joué à plusieurs reprises sur un 175.
Deux énormes différences : la 335 est beaucoup plus facile à jouer sur les 2 dernières octaves ( au passage , l' ES 175 va jusqu'au do soit 20 cases , la 335 jusqu'au ré soit 22 cases ).
La 175 posséde une sonorité plus profonde , boisée . La 335 est plus brillante , est plus proche d'une solid body dans ses sonorités .
reiji
  • reiji
  • Publié par
    reiji
    le 03 Mar 2008, 15:22
Me voila devant un choix difficile puisque j'ai toujours préféré les single cut alors que je joue dans un style allant du rock au metal en passant par le funk et le blues...
Doc Loco
reiji a écrit :
Me voila devant un choix difficile puisque j'ai toujours préféré les single cut alors que je joue dans un style allant du rock au metal en passant par le funk et le blues...

La solution s'appelle par exemple Duesenberg Carl Carlton:

Construite comme une 335 (avec poutre centrale), un P90 au manche et un humbucker au chevalet et un haut degré de qualité .
In rod we truss.

janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 03 Mar 2008, 16:28
Si tu aimes les Gibson single cut et que tu cherches une guitare à caisse polyvalente , elle existe : la Gibson ES 137 Cllassic
Il se trouve que j'en ai une , j'ai du reste fait un petit topic dessus avec vidéos dans des styles variés :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour avoir eu , chez Gibson : une Howard Roberts Fusion premier modèle , une ES 335 , une Lespaul , l' ES 137 est un choix fort valable : réelle versatilité sonore , jouabilité , aptitude aux feedbacks contrôlés , finition , bon rapport qualité prix .
C'est une aubaine qu'elle soit moins connue : modèle récent dans cette définition , du coup, pas de guitariste connu jouant dessus : donc pas de matraquage sur le prix .
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Mar 2008, 17:45
il me semble que la solution Duesenberg proposée par Doc Loco est une 3eme voie tres generale par rapport aux ES175 ou ES335 puisque ce sont quasiment les modeles que l'on trouve chez Gretsch avec les G6120 ou chez Gibson avec les L5
Doc Loco
lodeli a écrit :
il me semble que la solution Duesenberg proposée par Doc Loco est une 3eme voie tres generale par rapport aux ES175 ou ES335 puisque ce sont quasiment les modeles que l'on trouve chez Gretsch avec les G6120 ou chez Gibson avec les L5

Non non, pas du tout, les apparences sont trompeuses, la Dues' sonne bien 335 (en cause, la poutre centrale, absente des gretsch et autres L5) .
In rod we truss.

lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Mar 2008, 19:10
reiji
  • reiji
  • Publié par
    reiji
    le 03 Mar 2008, 20:03
Ah na désole je suis allergique aux duesenberg, je les trouve trop moche...tant pis je vais voir dans les 335...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 03 Mar 2008, 20:19
[quote="reiji"]Ah na désole je suis allergique aux duesenberg, je les trouve trop moche...tant pis je vais voir dans les 335...[/quote
Et les 137 ?
reiji
  • reiji
  • Publié par
    reiji
    le 03 Mar 2008, 20:48
ba elle m'a l'air pas mal mais 1400 euros c'est trop cher pour moi...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 03 Mar 2008, 20:50
Je comprends.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 03 Mar 2008, 22:11
reiji a écrit :
ba elle m'a l'air pas mal mais 1400 euros c'est trop cher pour moi...

Dans ce cas dis nous ton budget... Pour pas très cher il y en a une chez Ibanez, architecture type 335 -poutre, pas très très épaisse, etc. bien adaptée pour les trucs plus rock que jazz et dans les 400€ je crois...

AGS 83
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)f.htm

et AGS 73 moins chère

et une version avec un "genre Bigsby"
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...