reiji a écrit :
bonjour je suis intéressé par les semi-hollowbody et j'ai remarqué (dites le moi si je me trompe) qu'il y avait principalement deux formes peu importe les marques, les guitares ES175 et ES335...
N'ayant pu essayer que des ES335 je ne peux comparer les deux modèles...
Cependant je crois savoir que les ES335 sont des quarts de caisse alors que les ES175 sont des demi-caisse,,,cela voudrait-il dire que les ES175 sont plus fait pour le jazz et les ES335 pour le blues-rock?
En général , oui , on rencontre beaucoup plus de propriétaires d' ES 175 dans le Jazz que dans le Blues / Rock où les 335 sont légion.
Mais il y a des exceptions : Steve Howe a utilisé durant une longue période son ES 175 dans un registre rock , en saturé sur un Marshall , avec un sacré son : je l'ai vu sur scène avec YES puis Asia : on était très loin des sonorités Jazz !!
Une autre exception de taille : Ted Nugent , qui a fait l'essentiel de sa carrière sur une Gibson Byrdland (guitare de Jazz par excellence ) , jouant sur scènes à des volumes incroyablement forts , avec une maîtrise totale du feedback , qu'il incorpore totalement à son jeu.
Donc , au moment de choisir ta guitare , essaye la , tu risques d'être surpris.
J'ai eu une 335 , et j'ai déjà joué à plusieurs reprises sur un 175.
Deux énormes différences : la 335 est beaucoup plus facile à jouer sur les 2 dernières octaves ( au passage , l' ES 175 va jusqu'au do soit 20 cases , la 335 jusqu'au ré soit 22 cases ).
La 175 posséde une sonorité plus profonde , boisée . La 335 est plus brillante , est plus proche d'une solid body dans ses sonorités .