rhum66 a écrit :
Sur tes interrogations concernant la caisse semi-hollow vs solid body; le son est plus sombre/Boisé que sur une LP avec table massive en érable.
Le brillant de la solid body est gommé au profit d’un son plus rond et plus chaud et moins dynamique (flagrant sur le bridge).
Un peu moins de sustain; pour enfoncer le sustain d’une Lp il faut y aller...
L’architecture ES ( bloc central entre table et fond laminé) confère en revanche ce fabuleux moelleux bluesy, jamais égalé ailleurs.(Freddy King).
La version P-90 est juste fabuleuse, la version Bigsby géniale (néothecat est un grand veinard).
Tu évoques également la LP Classic 2018 en P-90, que j’ai pu essayé; également une bombe autour de 2000 euros.
Dernièrement, j’ai eu en main la gold top CS 54 , LP (solid body of course) avec wraparound et P90....
Fabuleuse mais hors de prix.
Enfin, pour être complet sur la question; la midtown, la CS 356, la LP florentine, ne sont pas des Es.
On est sur une table massive, creusée de type arch top sur un body évidé “chambered” en acajou.
C’est plus raide/précis/nerveux en rendu sonore qu’une ES... on atteint sur ce type de lutherie des raffinements subtils ; un son de solid body avec plus de chaleur mais pas le moelleux typique ES,
avec une dynamique supérieure aux ES.
L' équivalent chez Fender, fixation du manche mis à part, pourrait être la Telecaster "thinline", qui gagne en épaisseur/moelleux et chaleur de son, mais perd un peu du "twang" de la dynamique et des aigus légendaire de la Telecaster solid body.
Toutes ces merveilles sont bien sûr à éprouver par soi-même car les mots ont des limites
et les goûts différent.
tout à fait , sur la CS336, le son reste tout de même très moelleux, probablement aussi du fait des micros sous bobinés. En jouant avec le volume on arrive à avoir un son très chaud moelleux jazzy.