Voilà la bête
By
gluigi at 2011-03-20
Achetée 291 Eur chez Thomann, finition Honey Burst, fabriquée en Indonésie.
Premières impressions:
les +:
- super légère
- manche très facile à jouer: radius 12'' et galbe proche du Gibson '60
- accès aux aigus
- tout acajou: corps en 3 parties et manche en 2 parties
- manche collé
- binding sur tout le corps et le manche
- découpe à l'arrière, pratique pour caser le bide des buveurs de bière
- belles incrustations sur la touche
- 9 sonorités possibles grâce au push/pull (le son du micro central reste le même évidemment dans les 2 configurations)
- cordes transversantes, excellent pour le sustain
- frettes très bien finies
- électronique impeccable, j'ai ouvert la bête, la cavité est blindée et le travail très propre
- livrée (à peu près) réglée, changement des cordes quand même obligatoire , j'ai du également régler un chouia le manche et les harmoniques
- mécaniques Grover impeccables,
- LE SON: p*** cette guitare arrache tout sur son passage. C'est vraiment du lourd, y compris en splittant les 2 humbuckers ca décape...
- le prix évidemment
les - :
- quelques micro défauts de finition qui agacent l'oeil quand on regarde de très près: binding perfectible (mais à ce prix là on s'en fout...), le verni qui bave par endroits (mais à ce prix là on s'en fout également)
- ca buzz quand même un peu au niveau du micro simple central
- sélecteur un peu bruyant
- la table en érable ondée j'ai du mal à y croire, un photoflame me semble plus vraisemblable
- je ne suis pas convaincu que la touche soit en ébène, ça ressemble franchement plus à du (beau) palissandre,
- les pontets font vraiment cheap contrairement au reste de l'accastillage
- livrée en gig bag en carton
- y'a pas de vibrato mais c'est pas obligatoire non plus
Conclusion:
elle est vraiment très zoulie et parfaite dans le registre Rock, blues voir hardos. Bref ça sonne Gibson et du bon.
D'un point de vue positionnement marketing c'est clairement la réponse d'Epiphone (donc Gibson) aux Squier (donc Fender) Classic Vibe dont les qualités ne sont à prouver et qui trustent le marché de la guitare à 300 Eur.
Le rapport qualité / prix est complétement bluffant. Une future guitare mythique pour les amateurs de petits budgets et un topic qui va rapidement se transformer en fan club.