Il se trouve que j'aie justemement une epiphone LP black beauty, je me permets donc de rajouter mon grain de sel.
Je trouve cette guitare vraiment bien finie (pas de probleme de frette tranchante, binding quadruple [un large sur la tranche, trois fins sur la table] très bien executé, bonnes mecaniques...)
Le manche est typé les paul evidemment, assez large mais la touche rosewood est agréable.
Ce qui peut rebuter sur cette guitare, c'est son poids
, moi ça ne me derange pas mais il est vrai que par rapport à une strat, ça change.
Le fait qu'elle ait 3 humbuckers
rajoute encore à ce poids.
Cette gratte est assez différente de la standart, que ce soit au niveau du binding, du vernis, de l'accastillage doré, de la forme des reperes sur le manche... et du nombre de micro (trois sur la mienne).
D'un point de vue son, je joue avec depuis presque 10 ans maintenant, elle m'a toujours amplement suffit sauf ces derniers temps, depuis le retubage de mon ampli (avec des lampes de qualité qui ont remplacé des tubes de marque shark
).
Pour les micros, je me dis qu'il y a moyen d'avoir mieux, surtout pour le chevalet qui est un peu criard (mais je suis difficile, et il y a quelques années, je trouvais que cette gratte sonnait vraiment super...).
Sinon, cette gratte offre un très bon sustain et un son unplugged de très bonne facture (manquerait plus que cela quand on voit le poids de la bête
).
En bref, je conseille cette gratte, elle a de la gueule, ne sonne pas mal du tout d'origine et en plus, est une bonne base à mon sens à faire évoluer (je suis en train de remplacer toute l'électro, mettre trois sd [jazz, phat cat et JB] et faire un shema maison pour spliter les deux externes et activer ou non le phat cat, voir ce post:
https://www.guitariste.com/for(...).html )
Une dernière chose, le prix que tu donnes me parait vachement élevé, je l'avait payé un peu plus de 16000FB (400€) à l'époque, je sais l'inflation et tout ça mais bon...
Deux petites tophs de ma gratte: