Bonjour,
Après moult recherches, j'ai mis la main sur une Epiphone EL00 d'occasion.
Je ne joue pas assez bien pour investir dans une Gibson bluesking (et même pas dans l'Epiphone en neuf)... En occase, ça ne court pas les rues, et en neuf non plus apparemment...
Quelques liens photos plus bas...
Tout d'abord, j'adore la forme de cette guitare, épaules rondes, taille fine. Il semblerait que cette Epiphone ait existé en deux diapasons (un normal et, brièvement, un plus court).
Les finitions sont plus que correctes, rien de flashy. Il n'y a pas de binding sur le manche, les repères sont de simple points et le binding corps et rosace est en plastique blanc. J'ai trouvé le sunburst un peu décvant par rapport aux photos vues sur le net (un peu trop orange plutôt que tabac...), mais voilà, c'est pas une Gibson... Par contre, les éclisses, bien que plaquées, ont des nuances très flatteuses. Enfin, la tête est bien plus agréable que les autres copies de Gibson par Epiphone. Un petit coup de scie sauteuse et ponceuse pourrait même lui donner la silhouette d'une belle américaine. La touche palissandre est bien homogène.
Les mécaniques sont des Grover (d'origine ou upgrade du précédent proprio?).
En plus de sa largeur réduite aux épaules et à la taille, la caisse est aussi moins épaisse, ce qui est loin d'être désagréable, la guitare est d'une légéreté exceptionnelle. Elle n'est en tout cas pas aussi petite qu'une parlor (genre Ami), elle a 14 cases hors corps.
Elle a une petite soeur qui a un manche 12 cases hors corps, avec touche plus large (quelqu'un en vend une su le forum, d'ailleurs).
Pour ce qui est du son, la projection reste correcte, combien de posts ai-je lus disant que le son serait digne d'une guitare en carton. Peut être ai je les cordes adéquates... Peut être inconsciemment influencé par son look, je lui trouve des sonorités très blues box... Le silet a été limé par le précédent proprio: action haute sur les cordes graves et basse sur les aigus. Le résultat est que l'intonation est parfaite: superbes harmoniques partout sur le manche qui ont la particularité de donner un sustain incroyable à cette petite guitare.
L'épaisseur du manche au silet est la même que sur mon Ibanez v70, donc pas spécialement fingerpicking non plus, la guitare reste bien polyvalente.
Voici quelques tofs:
http://img811.imageshack.us/im(...)r.jpg
http://img64.imageshack.us/img(...)q.jpg
http://img847.imageshack.us/im(...)d.jpg
http://img684.imageshack.us/im(...)v.jpg
http://img38.imageshack.us/img(...)q.jpg
http://img27.imageshack.us/img(...)r.jpg
http://img17.imageshack.us/img(...)u.jpg
J'ai oublié quelques mots sur le Pickguard.
L'aspect tortoise est correct, mais le pickguard reste un chouïa fin. Cela dit, pas aussi indigne que sur d'autres copies Epiphone sur lesquelles il est à peine plus épais qu'un autocollant.
Ayant eu un grand nombre d'Epiphone entre les mains (Hummingbird, Dove, DR100, PR5, SQ180), c'est la mieux finie (ex æquo avec la PR5, et la plus fidèle au modèle original.
Mon modèle a été fabriqué en Chine, des séries précédentes étaient fabriquées en Corée.
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.