Poursuite des essais de la Crestwood, à volume décent maintenant ("décent" du point de vue du guitariste, pas des voisins
- d'ailleurs, là je suis en train d'un peu m'aérer les oreilles).
Hier, j'ai changé les cordes et ça fait une grosse différence - pas tellement au niveau du son (celles d'origine sonnent plutôt mieux que la moyenne des cordes d'usine) mais surtout au niveau de la stabilité: même avec le tremotone ça ne bouge plus! A noter: le sillet est extrêmement bien taillé, c'est rare sur les guitares de ce prix.
Concernant la stabilité, je dois aussi préciser que j'utilise ces derniers temps des cordes Stringdog
http://www.stringdog.net/ : elles sonnent au moins aussi bien que mes D'addario habituelles, mais je les trouve plus équilibrées et surtout elles sont beaucoup plus stables après installation!
Retour à la Crestwood: essayée donc d'abord dans l'Ampeg GVT15 avec baffle bluesbreaker, puis dans mon AC15 de '63 et enfin dans le Marshall JMP1: dans tous les cas c'est du bonheur, mais du bonheur à forte personnalité! Ca draaaaïgnnne sur les accords ouverts comme il faut, y'a les mediums particuliers aux mini-hum qui sont bien en évidence, c'est une guitare très présente dans le mix mais absolument pas avec un son "fin": y'a une solide présence.
Franchement, ces micros d'origine sont très bien, tout Epi qu'ils soient - ils sont très sensible aux modif' de hauteur (micro ET plots), donc on peut moduler à son goût. Autre point très marquant: le blindage doit être exceptionnel car je n'ai jamais eu une gratte aussi silencieuse (question bruit de fond/parasite)!
Comme déjà souligné le manche est un régal et évidemment l'accessibilité aux aigües est similaire à une SG (le manche me rappelle d'ailleurs assez celui de ma SG '61 reissue). Elle est un poil lourde de la tête en position debout - plus ou moins équilibrée, mais si on sautille sur place la tête à tendance à doucement descendre - rien de grave donc.
Si je devais pinailler, je dirais que sans doute à cause du tremotone (et des angles différents qu'il donne à certaines cordes, en particulier le sol et le mi aigu), il y'a un poil moins de sustain sur la corde sol que sur les autres. Il faut vraiment y être très attentif pour le remarquer et en jeu ça ne pose en fait aucun problème tellement c'est marginal, mais autant être complet. Ca devrait d'ailleurs s'améliorer car je dois régler l'intonation et reculer les pontets des sol, si et mi, ce qui augmentera l'angle et normalement le sustain.
Vraiment une gratte qui joue au-dessus de sa catégorie, que ce soit en finition, son et aisance de jeu. Si vous cherchez une Solidbody en micro-humbucker typée vintage, c'est une occasion qui n'est sans doute pas prêt de se représenter. J'y retourne.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"