jamaistroptard6 a écrit :
Matthieuc06 a écrit :
Et au niveau de la touche, que faut il mettre et comment savoir quand il faut le mettre ?
(j'ai lu qu'il fallait mettre une huile quand la touche est sèche mais je n'ai aucune idée de comment savoir si la touche est sèche)
Une touche sèche s'éclaircit, elle se fonce quand tu l'huiles. Moi je fais ça deux fois par an environ sur une touche palissandre.
En ce qui concerne le produit, un luthier m'a dit que ce qui était vendu sous le nom d'huile de citron était généralement une huile minérale avec du parfum, lui préfère utiliser une huile végétale et comestible puisqu'en contact avec les doigts (huile d'olive).
Le lemon oil c'est un truc pour nettoyer la touche pas pour la nourrir...
L'alcool ménager(ou même du produit à vitre qui en contient) marche parfaitement pour ça et c'est infiniment moins cher, attention au nitro ceci dit, l'alcool le dissout.
Pour la "nourrir" si on veut utiliser un truc d'ébénisterie qui marche super et qui est pas trop cher, l'estalin c'est nickel , mais là aussi prudence avec le vernis nitro ça le dissout.
Mais c'est inutile de le faire tous les mois, une fois ou deux fois l'an c'est souvent largement suffisant.
Sinon un petit coup de laine d'acier sur les frettes à chaque changement de cordes (en protégeant les micros) toujours dans le sens de la longueur du manche, c'est pas mal pour que ton fretboard dure plus longtemps.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection