lubrig_hrvatska a écrit :
Bonjour chers amis guitaristes,
Je me demandais, comment faut-il entretenir sa gratte quotidiennement, et sinon plus généralement ?
Personnellement, je suis assez maniaque avec mes instruments et veille toujours à ce qu'ils restent dans un état le plus proche du neuf. Mais avec le temps, l'usure finit tout de même par s'installer. Alors ma question est : comment prendre soin de sa guitare (manche, touche,
frettes) ? J'ai lu qu'on pouvait les faire remettre à niveau une ou deux fois avec de devoir refretter une guitare. Mais quand est-ce qu'on peut estimer qu'il est temps de faire ça ? Et sinon, y a-t-il un moyen de retarder l'usure des frettes (mis à part ne plus toucher à sa gratte...?)
Joue-là beaucoup, énormément, tout le temps, partout! le but c'est que l'usure de ton jeu aille plus vite que l'oxydation
Quand certaines frettes font des wedzes à l'endroit où passe les cordes, c'est le moment d'aplanir les frettes. C'est d'ailleurs ce que tu dis: deux ou trois fois avant que tu ne puisses plus aplanir, alors tu refrettes. Mais si tu dois refretter, c'est que t'as déjà joué un bon paquet d'heures. Et donc ta gratte est bien amortie. C'est comme ça que je réfléchis: les frettes à changer, c'est bien, c'est que ta guitare a vraiment vécu.
Vous battez pas, je vous aime tous