stratus a écrit :
Ce genre de marque, EKO, Welson, Egmond a permis à toute une génération (la mienne :lol
de s'offrir des débuts "d'artistes" et chasser la minette en robe Courrège.
Puis est arrivé KENT et ses merveilleuses (pour l'époque) imitations de Fender (PB et Strat).
N'oublions pas que dans les années 60 il fallait plusieurs mois pour obtenir une vraie Fender (sans compter le budget : 2 à 3 mois de salaire d'un ouvrier).
J'ai jouer récemment sur une EKO, miraculleusement trouvée neuve par un ami collectionneur. Cette guitare était restée des années en présentoir (un peu comme une "enseigne", un symbole).
Je l'ai trouvé finalement pas si difficile que ça à jouer du moins pas autant que dans mes souvenirs. Néanmoins elle avait été "réglée", autant que faire ce peut, et montée en light.
J'ai payé (en Belgique) ma première Fender, une Telecaster 11000 francs belges soit +/- 275 € actuels et une guitare européenne valable (Framus, Hofnër, Hagström) coutait environ la moitié... j'étais d'ailleur en contact à l'époque (1964) avec des guitaristes français qui sont venus en groupe (c'est le cas de le dire) acheter une Jazzbass, une Jaguar et une Strato chez Euromusic (pour les "anciens" belges du forum :wink
à des prix nettement plus compétitifs que les prix parisiens... de l'ordre de 30 % si mes souvenirs sont bons... ben, oui, ça date
Pour ce qui est de Eko, je suis partagé, j'en ai eue une avant ma Telecaster, une demi-caisse sans ouies, qui n'était pas trop mal pour le prix d'occase (75 €)... !
J'ajoute qu'à l'époque, je faisait du "bal" et était payé 12,50 € la soirée, je travaillais dans une imprimerie en juillet et jusqu'au 15 août pour environ 100 € ... quant à mon père, employé aux postes belges, il gagnait 200 € par mois... ceci pour situer le contexte de l'époque...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !