eriador a écrit :
[Le nombre de marques de matos a explosé ses dernières années. D'ailleurs la plupart des membres expérimentés du forum n’achète plus de neuf, ils savent qu'ils trouveront leur bonheur dans le monde de l'occas, ce même monde de l'occas tentaculaire qui fait le poids avec tous les mag de la planète.
Oui, mais tu vois, tu ne parles presque que de l'offre.
Je suis d'accord avec toi, elle est tellement riche, qu'elle est parfois redondante, inutile, pleine de fausses nouveautés, a plein d'effets pervers (chercher quelque chose d'encore mieux ou de différent alors qu'on déjà dans les mains de l'excellent matériel).
Mais tu parles très peu de la demande. Il peut y avoir des milliers de choix différents, en plus du marché de l'occas. si riche. Les fabricants peuvent proposer autant de choses qu'ils veulent, s'il n'y a pas les acheteurs derrière, il ne produiront pas tant que ça. Plus d'options ou de modèles au catalogue ne veut pas dire plus de guitares produites ou vendues. Pour caricaturer, ce n'est pas parce qu'une marque va proposer 10x plus de modèles qu'avant qu'elle va multiplier ses ventes par 10.
Les ressources des clients ne sont pas illimités (il y a toujours des exceptions). Je ne sais pas si le marché de l'occasion est saturé ou pas, mais le gars veut revendre des guitares pour en acheter une neuve, à un moment, s'il n'arrive pas à vendre, la neuve ne sera jamais acheté. En tout cas, il y a un moment où ça s'arrête.
Les guitares ne partent pas à la casse comme les voitures, leur durée de vie est beaucoup plus grande. Je ne vois donc que deux options, ou trois :
- soient les gens possèdent individuellement de plus en plus de guitares (et à mon avis, c'est une minorité)
donc plutot ces deux options :
- de plus en plus de gens jouent de la guitare et l'industrie répond à cette demande
- soit la variété des marques et modèles donnent une impression de croissance mais en fait, le marché est stable
On a les chiffres d'évolution du marché de la guitare, toutes marques confondues ?
edit: google me redirige sur G.com :
https://www.guitariste.com/art(...).html
Ce qui me donne cette réflexion : ton (ou notre) observation sur le marché de l'occas. (et du neuf) ne serait-elle pas biaisée du fait que tout son économie s'est reportée sur le web alors qu'il y a 15 ans (je dis 15 car c'est ce que tu utilisais comme comparaison hier), le marché de la guitare en ligne n'avait pas encore pris le dessus sur l'économie traditionnelle.