Mandem a écrit :
Mais si les détails de finitions sont plus poussés, le temps de main d'oeuvre passé dessus est plus long aussi, donc plus cher. Former des luthiers qualifiés etc...
C'est vrai qu'une Ferrari c'est juste un morceau de tôle avec des pneus et un volant, on comprend pas pourquoi c'est si cher...
Faut arrêter avec ses arguments bidons qui ne repose sur rien, tu y étais dans l'usine ? Ta la preuve incontestable que les 2 guitares sont réellement différentes dans le moindre de leurs aspects, parce que bon pour 2000€ de plus, faut des arguments bétons.
Ensuite comparé une Ferrari et une voiture plus banale, cela n'a aucun rapport avec le sujet, monte dans une Ferrari et monte dans la dernière peugeot, tu verras la différence. Mais la différence c'est que Ferrari fait du haut de gamme, pas Fender, Fender c'est Peugeot.
Le Custom Shop sort plus de pelles que les modèles standard USA, ma foi pour des guitares faites à la main par un vieux luthier qui se penche 2 mois sur chaque guitare, il a un sacré rythme le luthier Senior MB centenaire. Quand j'avais encore Guitar Shop à coté de chez moi, j'y aller régulièrement testé des MB, des CS, des Limited machin truc à 6000€, c'était nul, ne valait rien, c'était juste jolie accrocher au mur. Les micros étaient nuls, les corps ne vibraient pas, les guitares étaient très souvent lourdes. Tu testais une std USA après, pareil, la même guitare avec une finition différente, c'est tout.
Arrêter de croire au Pére Noél, c'est de l’enfumage et une pompe à fric, ils ont bien compris le truc et les pigeons en redemandant à chaque fois, vous voulez vous faire vraiment plaisir et investir 4 mois de Smic dans une guitare, ok, aucun soucis, allez voir Nik Hubert, PRS, Collings.. il y a des marques de guitares réellement prestigieuses et qui valent la somme demandé. Prenez leurs guitares 5 min dans les mains et vous comprendrez.
J'ai essayer une Jason Smith un jour, on aurait dit que le vendeur me passé la 1ére édition de la sainte bible, je l'ai essayer 5 min, j'avais envie de la foutre par terre et de me barré, ma Tele Warmoth était 50 fois mieux.