slowhand73 a écrit :
Je n'ai pas cité tout ton message, mais il est plein de choses incohérentes ou pas logiques.
Elles sont passées où alors toutes ces guitares produites, qui n'ont pas été gardées par leurs acheteurs (en neuf ou en occas) ? A la casse, brûlées, détruites ?
Fender fait du Fender (les petites variations, c'est du marketing, mais au final ça ne change rien, si ce n'est pas ce modèle 70ème anniv que celui qui veut une tele aurait acheté, ça aurait été un autre).
PRS fait du PRS, Gibson du Gibson etc.
On ne va pas se plaindre, il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses.
PS/edit: et des PRS, tu en as acheté et revendues combien ? Parce que Paul a changé tel ou tel composant, micro, couleur, switch comparé au modèle que tu avais déjà ?!
(sans reproche ou animosité, je ne critique pas les choix, je veux juste faire avancer la (ta) réflexion).
J'ai un peu édité ton message car sinon cela fait des posts effectivement trop long à chaque fois. Et aucun soucis, nous débattons sans animosité, merci d'ailleurs de me contredire et d'argumenter contre mes dires.
Je ne vois pas ou je suis incohérent, tu me préciseras au cas. Pour ce qui est de ses guitares qui n'ont pas été gardées par leurs acheteurs...et bien moi cela fait des années que je les vois tournées sur tous les sites d'occas du monde, on ne doit pas habiter sur la même planète alors, reverb en ai confit, Zikinf en dégueule, audio idem etc... Le monde de l'occas est passé en quelques années d'insignifiant à poids lourds dans l'industrie de l'instru de musique.
Ensuite on ne peut pas comparer les 2 géants que sont Fender et Gibson face aux prod de PRS, Collings, Musicman, Huber etc... réunies, elles sont insignifiantes, je pense que tu n'imagines pas la quantité de matos que produit Fender, non tu n'imagines pas du tous car tu n'en parlerais pas comme cela. A un moment ils avaient acheter tellement de marque qu'ils contrebalancé la loi pour la concurrence entre les entreprises. PRS par exemple à une prod insignifiante face à une seule gamme de Fender. Nik Huber j'en parle même pas.
On ne peut effectivement pas se plaindre du panel de choix qui s'offre aux guitaristes, sauf que trop de choix tue le choix, tous les 2 jours tu as de nouvelles gammes, des mix hybrides de modèles totalement inutiles, on ajoute tous les constructeurs naissants qui décident eux même de copier les guitares milles fois éculés par Fender ou consorts, ma foi...tous ce matériel ne fait il pas appel à des matières premières qui ne sont absolument pas illimité ?? Et de l'énergie pour pour faire tourner tous cela ??
Alors qu'ils existent déjà un grand nombre d'instruments produits et disponible. Regarde l'exemple des micros boutiques, il y a des années tu avais les PAF originaux, les bonnes copies et puis c'est tous, actuellement je découvre régulièrement de nouvelles marques de micros, quel est l’intérêt ??? A part compliquer l'offre qui nous est proposé, est ce qu'un seul de ses nouveaux fabricants à bouleversé le monde du humbuckers, non, absolument pas.
Il y a des années un jeune guitariste modeste acheter un début de gamme peu onéreux, passé à une vrai USA ou tapé directement dans une vintage puis... jouer presque sa vie avec cette dernière, là les débutants achètes 75 guitares low cost Harley Benton, Chapman etc..., viennent nous questionnés sans cesses sur ses guitares qui sont finalement quasi toute les mêmes, change 50 fois leurs micros et finalement tournes en boucles dans ses gammes aux choix infinis qui n'obéissent plus à rien.
Ils rêvent de la guitare de leurs Guitar héros mais n'y accéderont jamais car l'industrie leur à offert tellement d'alternative qu'on ne peu que s'y perdre. Quand j'ai commencer la guitare, j'ai eu 1 guitare élec de débutants et une folk pas terrible, j'ai pu voir que la guitare était une passion..bon ok, j'ai économisé un moment et me suis directement pris une Gibson LP STD un été, guitare que j'ai garder presque 20 ans, je n'avais pas autant de choix que maintenant. Je débuterais now, je n'aurais absolument pas suivi ses démarche là, c'est tellement le bordel, je comprend que ses débutants soient perdus. Idem dans les micros, les pédales, les amp...
Le nombre de marques de matos a explosé ses dernières années. D'ailleurs la plupart des membres expérimentés du forum n’achète plus de neuf, ils savent qu'ils trouveront leur bonheur dans le monde de l'occas, ce même monde de l'occas tentaculaire qui fait le poids avec tous les mag de la planète.