Du son roots

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    macanto
    le 27 Déc 2011, 15:10
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux proprietaire d'une LAG Electro-Accoustique T200DCE que j'aime beaucoup mais que je souhaiterais compléter d'une autre guitare avec un son peu plus ''roots'' et un peu moins christallin que ma LAG.
J'ai fouiller un peu sur web et regarder des videos à droite à et à gauche mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver. Par exemple, existe t il des bois plus propices à ce type de son ?
Je dispose d'un budget de ±400 euros.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider ou me faire partager leur expérience.

Antony
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  • #2
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    Invité
    le 27 Déc 2011, 15:24
Salut ! Sauf erreur de ma part, le son "roots" c'est surtout du côté des tables Cedar (cèdre)... par exemple :
http://www.thomann.de/fr/artlu(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/artlu(...)t.htm

Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Pas du tout sûr quelle la définition du son "roots"... ça semble mot un peu passe-partout... Mais si on pense au contraire de "cristallin", ça correspond bien aux tables cedar (son rond et chaleureux).

Citation:
(...) American traditional music is also called roots music. Roots music is a broad category of music including bluegrass, country music, gospel, old time music, jug bands, Appalachian folk, blues, Cajun and Native American music. The music is considered American either because it is native to the United States or because it developed there, out of foreign origins, to such a degree that it struck musicologists as something distinctly new. It is considered "roots music" because it served as the basis of music later developed in the United States, including rock and roll, contemporary folk music, rhythm and blues, and jazz.
http://en.wikipedia.org/wiki/Folk_music
MusashiChan
Un son roots, tu as en effet les bois qui peuvent changer :

Cèdre comme indiqué mais surtout les guitares tout acajou. Ça donne un son très chaud ultra sympa.

Et tu peux aussi changer de format, le format OM ou L chez Larrivée, Folk dans les marques Godin, 000 ou 00 chez Martin. Là tu as un son beaucoup plus intime, expressif et vraiment blues.

Le mien je l'ai trouvé dans un L chez Larrivée.
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  • #4
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    le 27 Déc 2011, 16:54
à noter que j'ai lu aussi que les parlor AMI avec table Epicea avaient un son très "roots" et blues, mais pourtant peu de basse... Il faut dire aussi que les tables cedar sont relativement récentes pour les guitares folk... le son de Robert Jonhson n'est pas spécialement celui d'une Seagull S6 cedar par exemple... C'est plus dans les médium me semble-t-il... (mais je suis pas spécialiste)... C'est vrai que la Mohogany (acajou) s'en approche davantage... mais c'est un autre budget (du moins pour la Larrivée)...



Ami Parlour


Guitare acajou (mohogany):
MusashiChan
Je n'ai pas compris là...(et Johnson n'a probablement pas enregistré ses morceaux sur une Gibson...)
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  • #6
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    le 27 Déc 2011, 17:09
MusashiChan a écrit :
Je n'ai pas compris là...(et Johnson n'a probablement pas enregistré ses morceaux sur une Gibson...)

Moi non plus j'ai pas compris ce que tu n'as pas compris ? Qui a parlé de Gibson ? J'ai pris un exemple au hasard de ce pouvait être un "vieux son" de guitare dans mon esprit.
MusashiChan
AAAaaahh....

C'est des exemples de sons roots...!
Bien vu...

Je rajouterais quand même une dreadnought full acajou...

Havidson
Le vernis peu aussi jouer. De manière générale, les guitares à verni satiné donnent un son plus terreux toutes essences confondues. Je confirme les capacités des marques de monsieurs Godin (Norma, Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick). J'utilise une Simon & Patrick SP6 CW au cèdre bien râpé et même rebouché au synthobois par endroits qui correspond bien à ce que je comprends du son que tu recherches.
MusashiChan
Alors ça...tu dis ça à moi avec ma Seagull jouée 20 ans...une merveille. La table en cèdre donne un son de fou a force de ramasser !
Tu peux aussi trouver des Takamine des '80 ou '90 qui sonnent du feu de dieu...



La même se trouve pour moins de 500€...
DJayNot
Havidson a écrit :
Le vernis peu aussi jouer. De manière générale, les guitares à verni satiné donnent un son plus terreux toutes essences confondues. Je confirme les capacités des marques de monsieurs Godin (Norma, Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick). J'utilise une Simon & Patrick SP6 CW au cèdre bien râpé et même rebouché au synthobois par endroits qui correspond bien à ce que je comprends du son que tu recherches.


Bof, ça joue tellement peu. Tu dois croire que tu entends une différence plus que faire la différence.
L'épaisseur du vernis peut-être un peu, allez, je te l'accorde. Mais brillant, mat ou satiné,
Si il était possible de dévernir une table dans le 1/4 d'heure et de faire un blind test, je pense qu'on rigolerait bien...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Havidson
Oui, je disais ça pour faire la différence entre ces vernis minimalistes et la couche de plastique d'un vernis polyuréthane mais ceci dit un vernis cellulosique a lui aussi sa signature. Mais de la même manière que le choix du bois de la table, ce n'est qu'une composante parmi tant d'autres.

@ MusashiChan : Merci pour le lien, j'y pensais fortement sans retrouver le nom du gars. Même si je déteste le son des Takamine en temps normal, je trouve que sa sienne n'est pas mauvaise.
Merci a tous pour vos contributions, je vais regarder du cote des differentes marques de chez Godin.
Antony
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Je viens de voir que la LAG Electro-Accoustique T200DCE avait aussi une table Cedar... donc il faut croire que le bois de la table ne suffit pas à faire la différence...
Havidson
Oui, il y a aussi en plus de l'essence de la table l'épaisseur de la table, le barrage, le vernis, les assemblages, les éclisses, le dos, le manche, la jonction caisse-manche, la touche, le chevalet, les sillet, les chevilles, les cordes, le vernis, l'épaisseur du vernis... et puis aussi le guitariste, sa connaissance des réactions de l'instrument qui va faire qu'il saura faire sonner sa guitare.

Et je passe sous silence l'histoire de l'instrument ! Si vous prenez une Martin D28 ou une Gibson J-45 neuves, elles ne seront certes supérieures à d'autres guitares mais pas transcendantes. Ce n'est qu'à force d'être jouées (j'ai dit "jouées" et non pas caressées avec timidité) qu'elles commenceront à être intéressantes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...