Du son roots

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Havidson a écrit :
Oui, il y a aussi en plus de l'essence de la table l'épaisseur de la table, le barrage, le vernis, les assemblages, les éclisses, le dos, le manche, la jonction caisse-manche, la touche, le chevalet, les sillet, les chevilles, les cordes, le vernis, l'épaisseur du vernis... et puis aussi le guitariste, sa connaissance des réactions de l'instrument qui va faire qu'il saura faire sonner sa guitare.

Et je passe sous silence l'histoire de l'instrument ! Si vous prenez une Martin D28 ou une Gibson J-45 neuves, elles ne seront certes supérieures à d'autres guitares mais pas transcendantes. Ce n'est qu'à force d'être jouées (j'ai dit "jouées" et non pas caressées avec timidité) qu'elles commenceront à être intéressantes.


Je crois que tu entres là des deux pieds dans tous les pièges tendus par le marketting. Le volume et la forme de la caisse de résonance ont bien plus d'importance que les éclisses et le dos. L'essence de la table, son épaisseur et la façon dont elle est barrée sont eux aussi primordiaux.
La façon dont est réalisée la jonction corps-manche va jouer sur le sustain et le release plus que sur le timbre.
Quand au vernis, l'idéal serait de n'en mettre aucun, mais alors on fabrique une guitare jetable. On peut faire un vernis polyuréthane sans qu'il soit de l'épaisseur d'une vitrine de banque, et sans qu'il ne bride une guitare.
Et je suis encore dubitatif quand au prétendu phénomène d'ouverture. Je crois surtout que l'instrumentiste s'habitue à faire sonner son instrument.

Enfin c'est pas le débat, à la base on cherchait un son "roots". La Stelle, c'est roots, c'est certain. J'ai une Godin 5th avenue, c'est également un son roots. Enfin pour moi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Havidson
Je répondais à Gaboriau quant à l'usage du cèdre et je voulais simplement dire que le son d'une guitare ne se limite pas au bois utilisé pour la table, qu'un instrument est un tout. Une composante peut avoir une influence mais elle est prise dans un ensemble. J'ai le souvenir de la Parlor Lag de la fin des années 1990 qui contrairement à ce que sa fiche technique laissait à espérer, n'avait pas le son roots à mort auquel on était en droit de s'attendre.

Pour l'ouverture, je pense que les instruments n'évoluent pas tous forcément dans le temps mais pour une partie d'entre eux, c'est le cas. Je joue la même acoustique depuis onze ans et quand j'essaie la même en neuve ou d'autres de même époque qui ont visiblement moins joué, j'entends bien que le son est plus raide.

Pour clore cet aparté, qu'est-ce que Macanto entend par son "roots" (terme utilisé un peu à toutes les sauces) ?
DJayNot
macanto a écrit :
un son peu plus ''roots'' et un peu moins christallin que ma LAG.


C'est pourquoi je parlais de 5th avenue de Godin.

Et oui, il faut clore cet aparté, j'approuve!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bonjour à tous,
je vois que le débat est lancé. Je suis assez d'accord le mot en root en lui même est plus que galvaudé. C'est un peu comme techno en musique électronique. En fait j'entendais par roots, le son folk à l'ancienne, la chemise à carreau dans la cabane au Canada, si vous me permettez ces clichés.
Je souhaiterais un son un peu moins clinquant que ma lag, plus ''brute''.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Encore merci à tous de votre aide.
Antony
DJayNot
Trouve nous un truc sur le tioube qui ressemble à ce que tu cherches.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Havidson
Dans ce cas, les Canadiennes (Seagull, Norman, Art & Lutherie, Simon & Patrick) correspondent assez bien à ce que tu recherches. Regarde également du côté de Tanglewood qui propose des guitares à petite caisse sympas (je n'ai pas essayé leur dreadnoughs). Sinon dans les guitares improbables quant au look mais qui sonnent incroyablement : les Gretsch Americana.

Ne que la petite caisse n'est pas une obligation pour le son folk : a l'époque du folk boom, tout le monde jouait sur des dreadnoughs.
DJayNot
macanto a écrit :
le son folk à l'ancienne, la chemise à carreau dans la cabane au Canada, si vous me permettez ces clichés.


Havidson a pensé aux années 70, j'imagine, vu sa référence au folk boom.
A cette époque, les guitares de prédilection étaient les Martin D18/28, et les Guild D50/80
Dreadnought, oui, à table en épicéa, et gros volume de caisse.

Pour moi, "roots" c'était plus Woody Guthrie, plus années 30. Si c'est ça que tu cherches, oui, une Gretsch acoustique sera ton amie. De même que la Godin 5th avenue (dont je parle pour la 3ème fois ) qui te permettra même de flirter avec le jazz. Le modèle pur acoustique se trouve d'occase dans ton budget, et une bonne Gretsch acoustique également.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Havidson
Oui, la 5th Avenue a un son très rustico même si c'est une caisse jazz (j'entends par là que le son est plus celui d'une folk que celui que l'on associe généralement à une archtop).

Sinon si on ne craint pas les manches de largeur 42 mm, une Art & Lutherie Ami.
MusashiChan
Moi je vote pour un Youtube avec le son que tu cherches...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...