Dos et éclisses en HPL?

timoon43
Salut à tous, j'ai lu un topic endiablé sur la Martin DX1AE avec son dos et ses éclisses en HPL.
Mes questions : qu'est-ce que le HPL exactement? Si c'est pas du "vrai bois", il n'y a donc pas d'évolution sonore possible? Ce genre de guitare n'est-elle pas un peu chère en rapport avec le bois utilisé?

Je vous demande ça car j'en essayé une, j'ai bien aimé le son, la prise en main (en tant que débutant et avec une oreille qui doit encore travailler, je ne saurais être plus précis ), mais j'ai découvert par la suite sur internet de quoi était fait la guitare et le vendeur c'est bien gardé de me le dire. Il s'est contenté de me venter les mérites de Martin, sa réputation, son stock de bois d'au moins 40 ans qui est utilisé pour la fabrication, que dans 20 ans elle aura pas bougée.... Le tout pour 550 euros.

Chez le même vendeur je vais retourné essayer une Art and L et une Seagull en accoustique pûre mais beaucoup moins chères et surtout tout en "vrai bois".

Je sais que c'est une question de ressenti et tout et tout mais je n'ai personne dans mon entourage pour me conseiller.

Merci d'avance pour vos réactions
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 02 Déc 2012, 18:28
timoon43 a écrit :
Mes questions : qu'est-ce que le HPL exactement?
Tu n'as pas cherché sur google ou autre ? Le HPL c'est du Stratifié Haute Pression. C'est donc du bois quand même... Mais pas du massif effectivement.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2012, 19:22
Si ça sonne, ça sonne. Après il faut voir en comparant avec d'autres guitares dans le même budget.

Édition : j'avais mal compris, j'avais cru lire que la table était aussi en HPL. La plupart des guitares dans cette gamme de prix n'ont que la table de massive...
Les Seagull d'entrée de gamme (S6, Entourage, Performer, Coastline), par exemple, c'est aussi un procédé d'encollage (les dos et éclisses sont faits de trois couches lamellées). Il faut comprendre que c'est la colle qui empêche le bois d'évoluer.

http://www.seagullguitars.com/(...).html

Citation:

Le fond et les éclisses

L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie : ceux-ci colorent le son de l'instrument, donnant une personnalité, favorisant ainsi un registre précis ou prolongeant la note. A cette fin, on utilise des bois durs. Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" ! Une même espèce peut offrir des différences de qualité ; la façon dont ce bois sera coupé et séché sera d'un grande incidence sur le résultat final !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Citation:
Salut à tous, j'ai lu un topic endiablé sur la Martin DX1AE avec son dos et ses éclisses en HPL.

Tu n'as pas les arguments "pour et contre" sur ce "topic endiablé "?
timoon43
Oui, j'avais oublié de dire que la table elle, était massive.

Les arguments pour c'est le bon son malgré tout pour une entrée de gamme (en résumé), le confort de jeux, sa simplicité au niveau esthétique.

Les contres, c'est pas du "vrai bois", chère pour ce que c'est, son naze, on achète ça histoire d'avoir Martin inscrit dessus mais c'est tout ce qu'il y a en commun avec le reste de la gamme). Pas d'évolution possible mais aussi finalement pas de régression!

En résumé c'est ça!

Je savais pas pour les Seagull, d'un autre côté j'ai tout à apprendre. Donc peut-être qu'avec un budget de +/- 500 euros, il ne faut pas compter avoir autre chose?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Déc 2012, 21:34
Citation:
Donc peut-être qu'avec un budget de +/- 500 euros, il ne faut pas compter avoir autre chose?

L'occasion est toujours très intéressant pour les guitares. On trouve facilement des guitares pour ainsi dire "neuves"...

Sinon, de mémoire je crois que l'Epiphone Masterbilt (toute massive) est dans ces prix là, et a très bonne réputation.

Exemple : http://www.musiciansfriend.com(...)uitar

Ceci dit, ce qui est primordial est que la table soit massive. Après, c'est un éternel débat. Voir ici par exemple :
https://www.guitariste.com/for(...).html
timoon43
Oui pour l'occas j'y avait pensé mais j'ai peur (n'y connaissant rien) de passer à côté d'un manche légerement tordu ou voilé ou autre!
timoon43
J'ai lu ce que tu as fait passé, j'en prend bien note, mais de toute façons il me semble qu'avec mon budget je n'aurais jamais de "full massive", donc je ferais avec. Comme tout le monde le dit "si le son te plait c'est le principal".
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2012, 11:43
timoon43 a écrit :
Oui pour l'occas j'y avait pensé mais j'ai peur (n'y connaissant rien) de passer à côté d'un manche légerement tordu ou voilé ou autre!

C'est certain qu'on est plus hésitant, mais on achète plus souvent une marque, et on rencontre le vendeur, on apprends l'histoire de la vente, et on voit où il vit. C'est souvent suffisant pour se faire une idée. Pour ma part, j'ai fait plusieurs bon achats, sans trop m'y connaitre. Par exemple, ma guitare, une S6, était vendu par une jeune fille qui espérait apprendre à en jouer, mais trouvais ça trop dur. Le prix était excellent et ça venait avec un "case". La guitare avait 0 marque... bref aucune raison de soupçonner un "défaut caché".

Pour regarder régulièrement les petites annonces, on retrouve très souvent ce cas de figure d'une première guitare qui n'a pour ainsi dire pas servi. Par contre, il faut bien vérifier le modèle et comparer avec le prix du neuf.
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 03 Déc 2012, 13:02
timoon43 a écrit :
...

Je savais pas pour les Seagull, d'un autre côté j'ai tout à apprendre. Donc peut-être qu'avec un budget de +/- 500 euros, il ne faut pas compter avoir autre chose?

Avec un budget de 550/600 euros tu peux trouver quelques guitares asiatique entièrement massives (chez parkwood, wsl, washburn (les modèle parlor vintage...) , privilégier l'essai en magasin pour ça.
Sinon avec ce budget là chez Tanglewood tu peux trouver des guitares table et fond massif , manche en vrai acajou touche en vrai palissandre etc... Chez Tanglewood ils ont (mais la on monte a 650 euros) une guitare entièrement massive en acajou +electro/pan coupé (tw49 il me semble). Ils ont aussi une parlor Table et fond acajou massif, éclisse en laminé a 250 euros (tw73 je crois).
Sinon chez blueridge, dans les 450- 550 euros de bonne copie de Marin préwar (BR-60 , br-70 etc... version acoustique ou electro selon, caisse en laminé)

Moi perso, ça a beau être écrit Martin sur la tête, une guitare en 80% bois aggloméré à plus de 500 j'en veux pas

Sinon effectivement en occasion on peux trouver de très bonnes guitare dans les 500 euros. Par exemple l'excellente LS16 de chez Yamaha entièrement massive (épicéa/Palissandre) tourne entre 400 et 500 euros d'occas (dans les 700/800 neuve).
tadaoo
  • tadaoo
  • Publié par
    tadaoo
    le 03 Déc 2012, 16:33
hop je ressort le mail de Martin sur les HPL:

Thank you for contacting Martin. HPL is a wood fiber derivative material compressed under very high pressure; it is then treated with a mar-resistant coating that serves as the finish. It is actually a simulated wood grain or textured design on the HPL material. We find the HPL material to be very durable while still offering a great response.
HPL is made of 66% wood fiber and 33% resin is very dense and therefore makes a great reflective material for back and sides tonally. Also it is very durable in terms of environmental changes and is scratch and dent resistant.
Best Regards
Paula Primrose
Customer Service
C.F. Martin & Co., Inc.

Donc fibre de bois et résine avec une photo de bois dessus, genre formica... contrairement aux laminés de Seagull et Taylor qui utilisent des feulles de bois de la même essence collées entre elles, type contreplaqué.
martin om28V
timoon43
Je suis en train de regarder pour l'occas, le seul souci, c'est que c'est souvent loin (pas de bol) pour ce que je recherche.

Demain je vais essayer une A et L en entrée de gamme la Sunrise, on verra bien. Dans ce même magasin je vais essayer à nouveau la Martin DX1AE mais c'est vrai que moi aussi, après ce que j'ai lu sur le HPL, ça m'ennui un peu d'y mettre ce prix. La A et L n'est pas en électro mais est beaucoup moins chère (350 euros) donc pourquoi pas.
Le gars me propose aussi une Seagull S6 électro qu'il me laisserait à 550 au lieu de 650 euros, à voir encore.
J'ai aussi essayé une Norman et une Simon and P que j'ai bien aimées mais plus dans les 400/450, alors surement que la A et L pour 100 euros de moins est tout aussi bien vu que c'est tout du Godin, à voir.

Pour ce qui est des autres marques asiatiques citées, je ne sais pas si il en possède dans ce magasin, j'en ai fait déjà pas mal et je n'ai pas trouvé ces marques. Mais j'avoue aussi que je suis branché sur le fait de prendre autre chose que de l'asiatique (c'est surement psychologique!).
opmcf
  • opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le 03 Déc 2012, 22:12
timoon43 a écrit :
...Mais j'avoue aussi que je suis branché sur le fait de prendre autre chose que de l'asiatique (c'est surement psychologique!).

D'un autre côté la DX1AE c'est du made in Mexico ...Martin aussi a ses chinois
timoon43
Encore une chose que le vendeur se garde bien de mentionner, d'après lui la Martin c'est canadien (ça rime en plus!) et puis c'est tout. Qu'est-ce qu'il ferait pas pour vendre une guitare à 550 euros à un débutant qui n'y connait rien.
Heureusement que ma curiosité et vos expériences m'en apprennent un peu plus à chaque connexion.
timoon43
Bon encore moi, je viens de voir des vidéos sur les usines Yamaha et Martin et je dois dire que chez Yamaha ils sont tout de même pas mal, je pensais que c'était beaucoup plus robotisé alors que beaucoup de choses sont faites à la main. Après c'est sûr que chez Martin on est encore un cran (ou plus) au dessus.

Donc après avoir tant renié le made in asia, je vais faire la girouette et essayé des Yamaha histoire de pas mourir idiot!
Helldunkel
timoon43 a écrit :
"vrai bois".

Contrairement à ce que veut faire croire le marketing, le vrai bois (donc massif) n'est pas horriblement plus cher que le contreplaqué ou les fibres compressés, d'ailleurs ces derniers coutent plus cher à la fabrication si c'est la marque qui les réalise...

La véritable raison pour laquelle les grandes marques utilisent ces techniques (hormis le côté écologique qu'ils mettent si bien en avant ) est très simple, énormément de guitaristes débutants ou confirmés ainsi que de magasins de musique ne savent pas prendre correctement soin des instruments en leur possession et s'en foutent complètement, heureusement pas tous, il existe de vrais musiciens qui savent prendre soin de leur guitare et qui connaissent les effets de l'humidité etc.

Alors pour éviter une surcharge de service après vente et de calomnie ainsi que de fausses accusations sur internet, les grandes marques du publique ont quasi tous opté pour des solutions plus stables qui demandent moins d'entretien que du bois massif...

Comptez simplement le nombre de topiques créés dans les forums (en générale) en hiver lorsque le musicien constate que les frettes deviennent coupantes sur le rebord de la touche, comptez le nombre de fois qu'il accuse le fabricant de fissures "qui n'étaient pas là lors de l'achat et demande si la guitare peut avoir une réparation sous garantie", ensuite multipliez ce nombre par plusieurs dizaines de milliers et vous comprendrez pourquoi les grandes marques ont pris des mesures...

Par contre cela ne signifie en aucun cas que ces techniques "sonnent moins bien ou sont moins bien" que du massif, ce ne sont là que des stéréotypes véhiculés, une guitare en contreplaqué peut sonner géniale même meilleur que certaines guitares d'usine en massif, si si...

timoon43 a écrit :
Il s'est contenté de me venter les mérites de Martin, sa réputation, son stock de bois d'au moins 40 ans qui est utilisé pour la fabrication, que dans 20 ans elle aura pas bougée....

Clairement ce mec ne connait rien aux essences, désolé mais voilà encore une belle preuve de ce que j'avance ci-dessus!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro...