Gaboriau a écrit :
...
Citation:
Donc ça n'évolura pas dans le temps à ce niveau là, donc pas de différence avec le HPL?
C'est surtout la table qu'il faut tenir compte. Après c'est une question de préférence, même si en général les haut de gamme sont toute massives, il ne reste pas moins que les éclisses et le fonds peuvent ne pas être massif même dans le haut de gamme.
Je remets ce passage, parce que je crois que ça illustre bien l'importance relative des matériaux pour le fond et les éclisses.
Citation:
L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie (...) Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html
Un très bon instrument mais a choisir je suis sûr qu'ils n'auraient pas acheté une guitare avec la caisse en carton pâte sachant qu'en bois ça sonne encore mieux
Certes le matériaux de la caisse et moins critique mais pas anodin quand même. Surtout pour le fond. Sinon les luthiers ne seraient pas a regretter les extraordinaires facultés sonores du palissandre de rio.
(ps: Tanglewood fait des guitare avec eclisse en multiplis mais le fond en massif car les éclisses ont encore moins d'importance que le fond dans le son)
Une caisse en palissandre ne donne pas la même coloration au son qu'une caisse en acajou ou en erable , alors a fortiori si on a une caisse en multiplis souvent une sorte de sandwich palissandre (extérieur) , pin ou sapin milieu et acajou intérieur.
Les guitares Godin ( Norman, Seagull etc...) on des caisse en multiplis mais du même bois et bois sélectionné ce qui explique peut être qu'elle sonnent mieux qu'une guitare chinoise au multiplis panaché.
Pour les Art & Lutherie il me semble avoir lu que c'est quand même le bas de la gamme Godin. Le haut Godin (mais je ne crois pas qu'ils font de la folk sous ce nom) puis c'est Seagull, ensuite Norman, puis Simon et Patrick et enfin Art & Lutherie.
Pour en revenir au HPL, il est certain que Martin a conçu cette matière pour un son optimum, mais moi ca me fait penser a Ikea
et la aussi je préfère un meuble en pin , chêne ou noyer massif qu'un ersatz en agloméré avec un revêtement simili noyer.