Dos et éclisses en HPL?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
timoon43 a écrit :
"vrai bois".


Contrairement à ce que veut faire croire le marketing, le vrai bois (donc massif) n'est pas horriblement plus cher que le contreplaqué ou les fibres compressés, d'ailleurs ces derniers coutent plus cher à la fabrication si c'est la marque qui les réalise...

La véritable raison pour laquelle les grandes marques utilisent ces techniques (hormis le côté écologique qu'ils mettent si bien en avant ) est très simple, énormément de guitaristes débutants ou confirmés ainsi que de magasins de musique ne savent pas prendre correctement soin des instruments en leur possession et s'en foutent complètement, heureusement pas tous, il existe de vrais musiciens qui savent prendre soin de leur guitare et qui connaissent les effets de l'humidité etc.

Alors pour éviter une surcharge de service après vente et de calomnie ainsi que de fausses accusations sur internet, les grandes marques du publique ont quasi tous opté pour des solutions plus stables qui demandent moins d'entretien que du bois massif...

Comptez simplement le nombre de topiques créés dans les forums (en générale) en hiver lorsque le musicien constate que les frettes deviennent coupantes sur le rebord de la touche, comptez le nombre de fois qu'il accuse le fabricant de fissures "qui n'étaient pas là lors de l'achat et demande si la guitare peut avoir une réparation sous garantie", ensuite multipliez ce nombre par plusieurs dizaines de milliers et vous comprendrez pourquoi les grandes marques ont pris des mesures...

Par contre cela ne signifie en aucun cas que ces techniques "sonnent moins bien ou sont moins bien" que du massif, ce ne sont là que des stéréotypes véhiculés, une guitare en contreplaqué peut sonner géniale même meilleur que certaines guitares d'usine en massif, si si...


timoon43 a écrit :
Il s'est contenté de me venter les mérites de Martin, sa réputation, son stock de bois d'au moins 40 ans qui est utilisé pour la fabrication, que dans 20 ans elle aura pas bougée....


Clairement ce mec ne connait rien aux essences, désolé mais voilà encore une belle preuve de ce que j'avance ci-dessus!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    opmcf
    le 04 Déc 2012, 11:22
timoon43 a écrit :
Encore une chose que le vendeur se garde bien de mentionner, d'après lui la Martin c'est canadien (ça rime en plus!) et puis c'est tout. Qu'est-ce qu'il ferait pas pour vendre une guitare à 550 euros à un débutant qui n'y connait rien.
Heureusement que ma curiosité et vos expériences m'en apprennent un peu plus à chaque connexion.


Martin c'est Américain USA. Les Martin haut de gammes sont faites aux USA dans les ateliers Martin, les Martin bas de gamme sont faites au mexique (main d'oeuvre moin chère).

Pour les japonais Yamaha, Takamine c'est pareil, le haut de gamme est fait au Japon par les luthiers japonais et le bas de gamme in China. Yamaha a un contrôle qualité sérieux donc on a beaucoup moins de chance de tomber sur une guitare ratée qu'avec d'autres constructeurs qui font faire en Chine. (Mais bon chez Yamaha aussi il y a des fois des guitares qui passent les maille du filet Qualité c'est juste moins fréquent , enfin je pense). Pour l'écologie Yamaha utilise des bois issus de ses plantations (et séchés 2 ans).

Les guitares du groupe Godin sont toutes fabriquées au Québec et les bois sont majoritairement des bois locaux (épicéa, erable, meurisier). Ils jouent sur une déco simple pour faire des prix relativement bas (simple decalcomanie autour de la rosace par exemple en bas de gamme.
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    opmcf
    le 04 Déc 2012, 11:28
Helldunkel a écrit :
....

timoon43 a écrit :
Il s'est contenté de me venter les mérites de Martin, sa réputation, son stock de bois d'au moins 40 ans qui est utilisé pour la fabrication, que dans 20 ans elle aura pas bougée....


Clairement ce mec ne connait rien aux essences, désolé mais voilà encore une belle preuve de ce que j'avance ci-dessus!


Encore un commercial formé au commerce et pas a la connaissance du produit qu'il vend. Comment on appelait ça avant...boni..menteur ?
timoon43
Quand je dis "dans 20 ans elle aura pas bougé", c'était plutôt dans le sens elle sera toujours là.

Et hop encore une, je m'étais fait à l'idée que Martin c'était canadien et que ça faisait parti aussi du groupe Godin. Décidément soit faut que je soit plus attentif, soit faut que je trouve de meilleur boni-menteur

J'ai décidément énormément de choses à apprendre.

Encore merci à tous pour toutes ces précieuses infos!! Si je m'étais pas inscrit sur le forum, j'aurais surement acheté une Martin parce que je ne veux pas d'asiatique, en pensant que c'est du canadien alors que c'est américain mais fait par des mexicain.

Au moins on voyage!!
tchatchy
Salut!

Merci Helldunkel de rétablir une partie de la vérité dans ce monde tellement vite influencé par toutes sortes de stéréotypes et prêt à avaler tout ce qu'on lui dit.
Il me semble que l'on perd de plus en plus cette valeur essentielle de toujours chercher les avis pour ou contre et leur développement avant de se faire un propre avis et surtout être prêt à se remettre en question.
En ce qui concerne cette Martin, va l'essayer sans préjugé et si elle te "parle", et bien prends-là, peu importe ce que dit ou dira ton entourage. Ce sont tes choix qui doivent faire la différence dans ta vie et non ceux des autres pour toi.
Pourquoi ne pas essayer plusieurs modèles avec les yeux bandés, dont cette Martin et voir ce qui en ressort. Il risquerait d'y avoir plus de surprise que l'on en croit!
Pour terminer, prends l'exemple de Robert Johnson. Tout le monde connaît la fameuse photo avec cette Gibson qui a donnée naissance au modèle signature vendu actuellement aux alentours des € 2000.--.
D'autres photos et d'après plusieurs récits fiables nous laisseraient penser que cette Gibson lui avait été prêtée pour faire cette photo et peut-être pour quelques concerts. Il est presque sur que son instrument principal était une Kalamazoo (sous-marque de Gibson à l'époque, si je ne me trompe pas et qui plus est n'étaient probablement pas "toute massive").
Cela n'a pas empêché RJ d'être cité comme l'un des meilleurs guitaristes de l'histoire. Est-ce que cela nous paraît scandaleux? Bien-sur que non! Si l'on pouvait jouer sur cette guitare, tout le monde serait en extase devant celle-ci et parlerait de son soit-disant "mojo"... S'il n'en savait rien, il dirait qu'elle est pas mal ou pas...
Voilà, bonne recherche et fais-toi plaisir avec ton futur achat. A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
timoon43
Oui biensûr que ce sont mes choix au final, j'aime toujours récuperer un max d'infos avant un achat quel qu'il soit et ceci pour connaître tous les tenants et aboutissants. De toutes façons je serais seul dans ma chambre avec ma guitare, c'est pas les membres du forum qui vont jouer à ma place.

Mais quoi qu'il en soit tu as raison c'est le ressenti qui est le plus important et ce quel que soit le niveau. Pour te dire j'ai réessayé la Martin tout à l'heure et vraiment elle a un son qui déchire (à mes humbles yeux de débutant), ça claque comparé à la A et L qui est aussi très sympa mais rien à voir tout de même. Je crois que je vais laissé toutes mes considérations sur le HPL et autre et sauter le pas.

Merci.
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    opmcf
    le 05 Déc 2012, 10:38
timoon43 a écrit :
... Je crois que je vais laissé toutes mes considérations sur le HPL et autre et sauter le pas.
Merci.


Le fait que Martin utilise de l’aggloméré ne veux pas dire que la guitare ne sera pas une bonne guitare ou ne sonnera pas bien.

Maintenant comparer une Martin a une A&L c'est peut être pas ce qu'il faut faire. C'est comme comparer une routière avec une petite voiture de ville. Chacune peut être ok individuellement mais elles ne supportent pas la comparaison.

Essayez plutôt de comparer cette Martin H&L avec une Martin en bois plus chère et là vous aurez une idée des différences sonores si elles existent.

Mon commentaire a exprimé mon amour des beaux bois qui compte beaucoup lorsque je dois cheter un instruement. Pour moi une guitare acoustique c'est avant tout un instrument en bois et massifs si possible. Rien que l'idée d'avoir une guitare dont la texture du bois est reproduite comme sur du formica m'ôte toute envie d'acheter cet instrument, même si ça sonne bien. C'est comme jouer sur un vrai piano ou un piano digital. Le haut de gamme sonne très bien en digital , mais.... ça ne sera jamais un piano acoustique.

Après ça n'est que mon avis.
timoon43
Oui il y a un autre modèle de chez Martin dans les 800 euros. Je vais essayé pour voir ce dont tu me parles!

La A et L est à 95% en bois elle mais sonne beaucoup moins bien, c'est pour cela que j'hésite, mais j'y retourne bientôt pour faire un troisième éssai.
timoon43
Ah oui ce que je me disais aussi c'est que sur toutes les guitares que j'ai pu essayer et toutes celles que je peux avoir à dispo dans les magasins prêt de chez moi, je n'ai pas trouvé de "full massive" dans mon budget, et que donc à part la Martin celles que j'ai essayées sont avec un fond et éclisses en laméllé-collé. Donc ça n'évolura pas dans le temps à ce niveau là, donc pas de différence avec le HPL?
Invité
  • Invité
Citation:
La A et L est à 95% en bois elle mais sonne beaucoup moins bien, c'est pour cela que j'hésite, mais j'y retourne bientôt pour faire un troisième éssai.

Il faut plutôt comparer avec des guitares de même niveau. C'est-à-dire pour le groupe Godin, Seagull ou Simon Patrick...

Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/simon(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/seagu(...)l.htm

Citation:
Donc ça n'évolura pas dans le temps à ce niveau là, donc pas de différence avec le HPL?

C'est surtout la table qu'il faut tenir compte. Après c'est une question de préférence, même si en général les haut de gamme sont toute massives, il ne reste pas moins que les éclisses et le fonds peuvent ne pas être massif même dans le haut de gamme.

Je remets ce passage, parce que je crois que ça illustre bien l'importance relative des matériaux pour le fond et les éclisses.
Citation:
L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie (...) Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    opmcf
    le 05 Déc 2012, 14:51
Gaboriau a écrit :
...
Citation:
Donc ça n'évolura pas dans le temps à ce niveau là, donc pas de différence avec le HPL?

C'est surtout la table qu'il faut tenir compte. Après c'est une question de préférence, même si en général les haut de gamme sont toute massives, il ne reste pas moins que les éclisses et le fonds peuvent ne pas être massif même dans le haut de gamme.

Je remets ce passage, parce que je crois que ça illustre bien l'importance relative des matériaux pour le fond et les éclisses.
Citation:
L'utilisation de certains types de bois pour le fond et les éclisses (ou côtés) est moins critique que pour le choix de la table d'harmonie (...) Le fameux luthier Espagnol Antonio de TORRES (1817-1892), pionnier de la guitare classique que l'on connaît aujourd'hui, voulu en démontrer l'importance de la table à des musiciens sceptiques : il construisit une guitare à la table en épicéa et aux éclisses en "papier mâché" ;les guitaristes,assez surpris, la décriront comme étant un "très bon instrument" !
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html


Un très bon instrument mais a choisir je suis sûr qu'ils n'auraient pas acheté une guitare avec la caisse en carton pâte sachant qu'en bois ça sonne encore mieux

Certes le matériaux de la caisse et moins critique mais pas anodin quand même. Surtout pour le fond. Sinon les luthiers ne seraient pas a regretter les extraordinaires facultés sonores du palissandre de rio.

(ps: Tanglewood fait des guitare avec eclisse en multiplis mais le fond en massif car les éclisses ont encore moins d'importance que le fond dans le son)

Une caisse en palissandre ne donne pas la même coloration au son qu'une caisse en acajou ou en erable , alors a fortiori si on a une caisse en multiplis souvent une sorte de sandwich palissandre (extérieur) , pin ou sapin milieu et acajou intérieur.

Les guitares Godin ( Norman, Seagull etc...) on des caisse en multiplis mais du même bois et bois sélectionné ce qui explique peut être qu'elle sonnent mieux qu'une guitare chinoise au multiplis panaché.

Pour les Art & Lutherie il me semble avoir lu que c'est quand même le bas de la gamme Godin. Le haut Godin (mais je ne crois pas qu'ils font de la folk sous ce nom) puis c'est Seagull, ensuite Norman, puis Simon et Patrick et enfin Art & Lutherie.

Pour en revenir au HPL, il est certain que Martin a conçu cette matière pour un son optimum, mais moi ca me fait penser a Ikea et la aussi je préfère un meuble en pin , chêne ou noyer massif qu'un ersatz en agloméré avec un revêtement simili noyer.
timoon43
OK bien reçu, je teste du plus haut de gamme pour vraiment pouvoir comprarer et je vous dirais si je prend la guitare IKEA ou autre chose. Je sent que j'ai pas fini de ma prendre la tête.
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    opmcf
    le 05 Déc 2012, 22:36
timoon43 a écrit :
OK bien reçu, je teste du plus haut de gamme pour vraiment pouvoir comprarer et je vous dirais si je prend la guitare IKEA ou autre chose. Je sent que j'ai pas fini de ma prendre la tête.


Vaut mieux bien se prendre la tête avant l'achat.... qu'après parce qu’on a l'impression d'avoir pas acheté ce qui convient
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    tadaoo
    le 06 Déc 2012, 00:57
Seagull S6, un très bon choix ...c'est excellent mais il faut essayer la chaleur du cèdre, et le manche de bucheron. Sans doute une des meilleures guitares dans sa catégorie.
Sinon dans un budget de 600/700, tu peux essayer de trouver une occaz Martin 000-15, ou 00-15, D-15 si tu veux une Dread, tout massif en acajou ou sape le- son typé blues roots mais très attachant...
Sinon je ne saurais trop te conseiller d'essayer les Yairi si tu en as l'occasion près de chez toi... lutherie irreprochable même en laminés-
martin om28V
timoon43
J'ai justement essayé une Seagull S6 en électro ce matin, j'ai bien aimé le son, la prise en main mais j'ai pas eu le coup de coeur comme avec la Martin. J'ai aussi réessayé une Lag T100 D mais là on est pas du tout dans le même registre et forcément ça sonnait moins bien et dans la même gamme de prix que la Seagull (qui est au final plus chère de 100 euros par rapport à la Martin) j'ai aussi essayé deux Takamine mais là aussi pas mal mais pas le coup de coeur.

Je continue mes recherches.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    B0B0
    le 06 Déc 2012, 21:26
salut
J' ai possédé cette Martin dont tu parles, et malgré tout ce qu' on en dit je persiste et signe que c' est une bonne gratte
Je comprend cependant que le HPL fasse faire des bons à certain, étant moi même amateur de lutherie. A toi de savoir si seul le résultat compte ou si il est important que l' instrument soit de facture particulière.
A priori t' as déjà essayé pas mal de grattes et c' est toujours la même qui revient.... J' ai essayé toutes les guitares que tu cites, je crois, et comme toi j' ai trouvé la DX1 au dessus (en même temps elle est + cher)
Par contre, vise l' occasion!!!!! justement, cette DX1 a tellement suscité les débats et critiques que tous les influençables qui s' étaient empressé d' acquérir une Martin à moindre coût les revendent..... et pas cher.... l' avantage avec ce HPL c' est que ça bouge pas (contrairement à du vrai bois) donc si la guitare à un bon aspect général, il n' y a aucune raison que ça ne le fasse pas.
Et pour finir, je ne dirais pas ce que je pense de ceux qui gerbent le "composite" pour (s') orienter vers du tout massif bon marché en provenance de pays qui n' ont aucune législation sur le bois, son abattage, sa replante, sa traçabilité, sa qualité etc.....
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...