Doigts ou médiator ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 25 Mar 2010, 18:19
Je te conseille de jouer aux doigts, sauf bien sur si tu ne fais que du metal.
Le son est bien plus beau et varié, les ghost notes donnent de la vie à ton jeu etc...
Sans compter que tu auras un gros avantage pour jouer du picking ou du classique.
J'essaie un peu de m'y mettre mais je suis trop intoxiqué par 25 années de mediator.
J'envie ceux pour qui c'est naturel...
steph
-----------------------------------
Invité
  • Invité
Citation:
Chicken Picking

+1, quoique celui de Billy Gibons (et que j'ai adopté il y a quelques mois grâce à mon prof - merci à lui, il passera peut-être par ici ) est plus un 'alternative' picking non (cfr 'la Grange' mais aussi Angus Young sur 'Stiff upper lip) ? le chicken étant plutôt destiné aux solos endiablé façon schred non ?

sinon j'ai joué il y a 3 mois avec un anglais qui ne joue que aux doigts - 12 ans de pratique - il m'a laissé sur le c.. ! solos, rythmiques, un style très particulier et qui déménage à donf - impressionnant !!

donc, je pense qu'il n'y a pas de règle
ed_wood
calimero33160 a écrit :
mais j'ai des médiators, tout un tas même ! Le problème c'est savoir si je peux m'en passer. Vu comme j'ai eu du mal à apprendre snow des Red Hot, je me demande... Mais maintenant je joue ça facilement, mais aux ongles ^^

(Putin elle d'un chiant à jouer cette chanson)

Perso j'ai longtemps jouais au pouce même avant d'enfin passer au médiator (changement qui marque aussi le passage à une pratique de la guitare plus sérieuse et plus intensive) et pour moi le médiator est indispensable, mais quand tu vois des mecs comme Jeff Beck ou knopfler tu te dis que c'est vraiment selon le joueur, si tu te sens plus à l'aise au doigts continue, tu verras si un jour tu veux passer au médiator ou pas, ne te prends pas la tête !
BOPAPA30
Bon, tout le monde y est allé de son avis, voilà le mien:

Il y a beaucoup plus de possibilités avec le jeu aux doigts, comparé au médiator.

Je pense que la meilleure alternative, dans mon cas , est le Chicken Picking. Mais ça c'est moi...

...et comme tous les gouts (musiques) sont dans la nature, l'idéal est de choisir le type de jeu le plus adapté à ton style de musique.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
sebseb2
On peut évidemment rester des années en ne jouant qu'avec une seule technique :doigts ou médiator.

On doit sans doute pouvoir tout jouer au doigt, mais ce n'est pas un argument pour laisser de côté le médiator. Un certain nombre de de choses son beaucoup plus faciles au médiator, et pas uniquement le métal (qui a essayé une pompe manouche jouée aux doigts ?)

On n'est pas obligé de choisir entre les 2 : des guitaristes comme Jimmy Page ou Brian Setzer passent de l'un à l'autre selon les besoins du morceau, Bireli Lagrène joue au médiator et passe aux doigts lorsqu'il prend une basse..

A mon avis il est bien plus intéressant (mais plus difficile aussi...) de maitriser les 2. Certains guitaristes aussi arrivent à escamoter le médiator dans la main lorsqu'ils jouent aux doigts, ca permet de passer de l'un à l'autre au sein d'un morceau. C'est assez diffficile en gardant la mobilité totale de ses doigts, certains y arrivent...

Maintenant si tu souhaites développer ta propre technique uniquement aux doigts n'hésite pas. Poursuis ta voie.
Sadomario
Je vois que l'on parle beaucoup de Knopfler. J'ai lu quelque part sur le net, qu'il utilisait des médiators pour certaines de ses parties rythmiques donc, comme lui, tu peux essayer de gérer les deux...

Un guitariste qui joue pas mal aux doigts c'est Jimmie Vaughan.
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 25 Mar 2010, 21:36
sebseb2 a écrit :
On peut évidemment rester des années en ne jouant qu'avec une seule technique :doigts ou médiator.

On doit sans doute pouvoir tout jouer au doigt, mais ce n'est pas un argument pour laisser de côté le médiator. Un certain nombre de de choses son beaucoup plus faciles au médiator, et pas uniquement le métal (qui a essayé une pompe manouche jouée aux doigts ?)

On n'est pas obligé de choisir entre les 2 : des guitaristes comme Jimmy Page ou Brian Setzer passent de l'un à l'autre selon les besoins du morceau, Bireli Lagrène joue au médiator et passe aux doigts lorsqu'il prend une basse..

A mon avis il est bien plus intéressant (mais plus difficile aussi...) de maitriser les 2. Certains guitaristes aussi arrivent à escamoter le médiator dans la main lorsqu'ils jouent aux doigts, ca permet de passer de l'un à l'autre au sein d'un morceau. C'est assez diffficile en gardant la mobilité totale de ses doigts, certains y arrivent...

Maintenant si tu souhaites développer ta propre technique uniquement aux doigts n'hésite pas. Poursuis ta voie
.

+1

Pour résoudre le problème du changement de médiator, tu en achete un bon paquet, tu les poses sur ton ampli. Tu joues au doigt, et dès que tu as besoin d'un médiator, tu te sers sur ton ampli. Quand tu dois rejouer au doigt, jette ton médiator dans la foule en délire (ou par terre :mdr: ) !

Timothée
La même les 2... Mais le médiator m'est tellement indispensable sur certain plan que j'ai vraiment l'impression qu'il est à ma guitare ce que l'archet est au violon.
David Watts
JJ Cale joue pratiquement tout aux doigts.

Jeff Beck aussi comme l'a dit Doc Loco, et avec le pouce, assez impressionnant comme technique.

Chet Atkins aussi, mais en blue grass, c'est logique.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Essaye de regarder du côté de John Butler aussi, il utilise lui aussi l'ongle de son pouce (qui est bien long) comme mediator.
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Master of puppets aux doigts ? Jamais apprise, mais ça me fait pas peur, suffir de tenir son index comme un médiator, c'est tout !

John Butler ? Son ongle de pouce est un ongle synthétique collé, c'est pour ça qu'il est aussi impressionant en taille. Et je le connais, je suis un grand fan, mais de là à jouer ça... C'est très particulier, c'est du très gros fingerpicking là ^^

Et le chicken picking je connais, j'ai essayé, mais c'est toujours le même problème, j'ai l'impression de pas "contrôler", j'aime avoir ce contact "cordes-doigts", j'ai dû être bassiste dans une autre vie :-)

Enfin bon je pense que je vais m'en tenir à continuer le développement de ma propre technique, qui ressemble en fait à aucun de tous les guitaristes que vous proposez, peut être à Mark Knopfler, parce que je me sers que de mes trois premiers doigts (pouce, index et majeur) et que les deux autres reposent sur le corps de la guitare. Je précise que j'ai des ongles longs, voire même très longs. Et tant que je saurai m'adapter à tous les morceaux (je joue du punk aux doigts, snow des red hot aux doigts, ACDC aux doigts, et en fait les Red Hot, je joue tout aux doigts, et puis j'en oublie, mais je fais de tous les styles à peu près... sauf le métal, trop technique pour les doigts, mais ça m'intéresse pas les démos techniques ^^)
calimero33160 a écrit :

John Butler ? Son ongle de pouce est un ongle synthétique collé, c'est pour ça qu'il est aussi impressionant en taille.

Ah tiens je savais pas, merci pour l'info !
Je me disais que vu sa façon de le malmener il avait "une feinte" !
Je peux pas voir la vidéo snif (suis au boulot )
nico TZEN
jette un oeil sur Mickael Lee Firkins
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
apres essaye de jouer master of puppets aux doigts... chose fort peu aisée
Et Whiplash !

ed_wood a écrit :
calimero33160 a écrit :
mais j'ai des médiators, tout un tas même ! Le problème c'est savoir si je peux m'en passer. Vu comme j'ai eu du mal à apprendre snow des Red Hot, je me demande... Mais maintenant je joue ça facilement, mais aux ongles ^^

(Putin elle d'un chiant à jouer cette chanson)
Elle est surtout chiante à écouter...

Héééééééééé ooooooooh... gnagnagnagnagna...

Désolé, j'adore les Red Hot, mais celle là j'y arrive pô...

Bon, pour pas être total HS :

Perso je ne pourrais pas me passer du médiator... trop bourrin, trop besoin de martyriser mes cordes... si je devais faire avec les doigts ce que j'inflige à mes cordes avec mon médiat, je crois que ça ferait de la viande hachée...

Après les jeu au doigt c'est cool aussi, pour faire du Brassens c'est nickel

Mais je pense qu'il doit être difficile de TOUT jouer aux doigts.
Tiens, un exemple : comment tu fais pour faire sonner "Can't Stop" des Red Hot sans médiator ?

Bah... remarque... (je réfléchis en même temps que j'écris, c'est pour ça que ça doit vous paraître bizarre ) pourquoi pas... en frappant avec le dos de l'ongle peut-être...
David Watts
Citation:
Après les jeu au doigt c'est cool aussi, pour faire du Brassens c'est nickel

Mais je pense qu'il doit être difficile de TOUT jouer aux doigts.

[img][/img]
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique...