Dobro à moins de 200 euros, ça vaut le coup?

timoon43
Salut à tous, via des cartes cadeaux pour noel, j'ai l'opportunité de m'acheter une dobro. Depuis peu je me suis bien branché blues et après en avoir essayé une en magasin, ça me tente pas mal.

Le hic, c'est que je ne peux pas mettre plus de 190 euros et que je suis obligé de passer par la fnac. Donc si veux profiter de mes cartes cadeaux pour acheter une guitare, il faudra que je me passe d'éssai avant d'acheter.

D'un autre coté, celle que j'ai essayé était soldé à 200 euros chez music leader, c'était une Dallas, leur marque propre et au vue de ce que l'on trouve en entréé de gamme (200/350 euros) sur internet ou autre, les dobros ont toutes la meme tete, copié/collé. Elles doivent toutes sortir de la meme usine chinoise meme si certains vendeurs ne se mouchent pas et les proposent à plus de 300 euros pour à priori la meme chose.

Celle que je vise (mais avec de gros doutes) est une Pasadena (?).

Si quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience, je prends.

Merci.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Janv 2014, 18:11
Je n'ai pas testé ton modéle en particulier.
Je te conseille d'aller poster sur :

"slideforumactif.com", le sîte Francophone des amateurs de slide.
Surement, là quelqu'un pourra te répondre.

Le monde du dobro est cruel car il y a peu de juste milieu (mais ça vient petit à petit), c'est soi trés haut de gamme (mettre 3000 Euros et plus) soit, grosso modo, 300 à 400 Euros pour du chinois, rebadgé pat les marques.
Moi, j'ai le mien depuis environ 5 ans, il s'agit d'un Jonhson ME-10, caisse laiton, avec un look sympa qui fait de l'effet quand je le sort.
C'est une "bouze", rien ne sert de se le cacher, mais j'ai appris le slide et les open tuning dessus, et j'adore le jouer au parc l'été car il ne craint rien.
Le gros défaut des dobros "cheap", c'est qu'il te sorte un gros son médium sans aucune finesse, adieu les rafinement façon Ry Cooder/Paris texas ou les aigus façon National.

L'espoir, c'est que depuis environ 3 ans, de plus en plus de marques developpent des modéles que l'on pourrait qualifier de "moyenne gamme", plutôt intéressants.(Washburn notamment...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
timoon43
OK merci. Je suis allé faire un tour sur ce forum et j'y ai posté un méssage plus ou moins similaire sans trop de succès. Ce que je peux comprendre car je leur demande des infos sur du matos chinois qui à priori n'est pas leur tasse de thé. En général à moi non plus.

Mais là comme je l'expliquais, j'ai des cartes cadeaux fnac, je prends trois livre et une guitare. Sinon, je n'aurais pas acheté une dobro sur internet à ce prix là, j'aurais attendu un peu et acheter une meilleure guitare. Quoi que en fouillant un peu sur le net, on trouve tout de meme des gens satisfait de ce genre de produit, si on ne s'attend pas à du gros son biensur.

Ce sera pour commencer. La seule info que j'ai pu obtenir c'est que ces guitares viennent de chine en passant par l'Allemagne où elles se vendent mieux que chez nous. Comme tu le dis, elles sont fabriquées en masse en Chine et vendu à différents grossistes (apparemment 4) qui apposent une marque dessus.

Celle que j'ai commandé est en bois, si elle sonne comme la Dallas du magasin, je serais satisfait, on verra bien. La qualité de fabrication était bonne.

Hier j'ai ressorti ma première guitare (90 euros et donc chinoise) et la qualité de fabrication, du moins à l'extérieur est niquel pour le prix. Bon après si tu commences à regarder par la rosace, ça se complique un peu, mais bon 90 euros!!

Je donnerais des nouvelles quand je l'aurais.

A+
timoon43
Salut, je viens donner des nouvelles et elles ne sont pas bonnes. Mauvaise pioche, réso chinois dans toute sa splendeur, comme dirait Jean-Pierre Koff : "C'est de la merde!".

La guitare, enfin la chose (jolie de loin tout de meme) est repartie aussi sec et j'ai été remboursé, plus de peur que de mal donc.
Bluesplaya
Au moins tu t'en sors sans perte, ravi de l'apprendre.
C'est la beauté du "satisfait ou remboursé" globalement en place aujourd'hui dans tous les commerces en ligne, puisque l'option "essayer avant d'acheter" n'est evisement pas dispo...
Comme tu es de retour a la case depart dans ta conquete de la "cheap Dobro", je te conseillerai de regarder de tres pres la marque "Regal" (dans la mesure ou elle est distribuée en France ce dont je ne suis pas sur).
J'allais abandonner le projet d'achat d'une Dobro premier prix (je ne voulais pas mettre trop d'oseille dans un style de guitare que je n'approche qu'en rare occasions) jusqu'au jour ou j'ai recu cette RC2 et ou j'ai eté vraiment positivement etonné par le produit (pour environ $300 delivré).... Un manche tres agreable et extremement robuste (j'utilse des cordes qui pourraient servir de cables pour un télépherique Alpin), elle est arrivée tres mal reglée avec le manche sous tendu, mais apres les nouvelles cordes a haut tirant et le reglage du manche, elle n'a pas bougé d'un poil depuis, et ca fait environ 3 ans.
Le son casserole est tres sympa et typique de la Dobro tout metal, les mecaniques precises et stables, donc vraiment rien a dire pour le prix...

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 09 Fév 2014, 19:48
Ce modèle que tu nous présentes sonne pas mal, mais là le tarif c'est 600$/€ !
Bluesplaya
Toine68 a écrit :
Ce modèle que tu nous présentes sonne pas mal, mais là le tarif c'est 600$/€ !

Ouch!!!!
Bon d'accord ca fait 4 ans que j'ai acheté la mienne et le cout de la vie augmente, mais la, la marche est impressionante.
J'ai du beneficier d'un prix d'introduction quand j'ai acheté la mienne.
Ouch again.
Desolé OP, j'etais loin de me douter que Regal RC2 aurait été hors budget, un coup pour rien alors....
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 09 Fév 2014, 23:21
Justement j'étais très étonné en regardant... Même sur amazon.com !
Bluesplaya
Toine68 a écrit :
Justement j'étais très étonné en regardant... Même sur amazon.com !

Ton étonnement est partagé Toine... je ne m'etais meme pas donné la peine de verifier d'un coup de Google, mais tu as tout a fait raison, elle est maintenant aux environs des $600!
En tout cas maintenant j'ai vraiment la certitude d'avoir fait une bonne affaire quand j'ai chopé la mienne!
timoon43
Oui effectivement, ça sonne bien. Pour l'instant je suis passé du coq à l'ane en partant sur une électrique. Du coup je garde le dobro dans un coin de ma tete car j'aime vraiment ce son bien typé et j'y reviendrais certainement dans quelque temps quand le budget me permettra de partir sur un produit de milieu de gamme comme la tienne.

Merci à vous. A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...