arsiamons a écrit :
et la special?,
Je joue depuis l'automne dernier sur une Les Paul Special à micros P-90. J'ai aussi une Les Paul Studio avec des micros humbucking nettement plus puissants.
Le tout est branché via des effets dans un Marshall Valvestate à la maison.
Compte-tenu du fait que mes guitares sont bien réglées, le fait est que la différence saute aux oreilles entre la Studio et la Special. Celle-ci est donc équipée simples bobinages et ça s'entend. Il me semble que la Studio est plus versatile du fait même de sa puissance : soit beaucoup de rondeur, soit des sons saturés énormes et des médiums à fissurer les murs même avec très peu de distorsion. C'est la force de cette guitare.
De l'autre côté, la Special brille moins dans cet exercice en comparaison, mais sans sonner comme une casserole pour autant : le P-90 est l'aboutissement du simple bobinage de technologie classique et il offre de ce fait un son plus riche qu'une Fender classique (c'est pas que je n'aime pas les Fender, entendons-nous bien). Elle n'en reste donc pas moins une Gibson. Disons que la Special a quand même un son de folie, notamment avec le micro grave, mais moins apte aux grosses distorsions, au-delà d'un certain niveau le rendu s'avère quelque peu brouillon. Avec moins de saturation, ou pas du tout elle excelle. Dans les deux cas les lampes s'imposent pour tirer le meilleur parti de ces pelles.
C'est curieux que ce genre de Gibbie P-90 est constamment associée au blues : je la verrais tout aussi bien utilisée pour jouer de la new-wave, elle colle particulièrement bien dans du Cure, du Sisters Of Mercy, Bauhaus, ou encore du Sonic Youth : quand Thurston et Lee calment le tempo, ils obtiennent un son dont j'arrive plutôt facilement à me rapprocher.