Differences sonore entre gibson les paul,studio et junior?

Forum Gibson
Forums
arsiamons
salut
j'aimerais savoir ce qui peut differencier ces guitares......je sais que les junior n'ont qu'un micro ms ça change quoi en gros au final?
j'ai eu une les paul standard et je serais curieux d'essayer une junior,le p90 m'intéresse beaucoup
j'ai vu que le micro était placé en chevalet ms ça doit sortir beaucoup plus d'aiguës non?
merci de m'aiguiller si vous le pouvez
tchuss
carcassor
pour t'embrouiller encore + ..il y a la junior special, avec 2 micros P90
Stilwell
C'est pas vraiment la même philosophie non plus.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Août 2008, 08:57
arsiamons a écrit :
salut
j'aimerais savoir ce qui peut differencier ces guitares......je sais que les junior n'ont qu'un micro ms ça change quoi en gros au final?
j'ai eu une les paul standard et je serais curieux d'essayer une junior,le p90 m'intéresse beaucoup


Si tu as déjà eu une standard, je pense que tu peux aisément imaginé ce que change le fait de n'avoir qu'un micro au lieu de deux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Août 2008, 10:35
Le P90 est à mi-chemin entre un simple type Fender et un double. Ca sature quand même pas mal, mais c'est plus bluesy, avec plus de grain qu'un double Gibson.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
joeydeedeemarky
la les paul junior (ou tv si elle est jaune)est et restera uniquement une guitare de rock n'roll ,en fait le p90 donne du tranchant,de la precision au son et ceci assortis au chevalet warparound pres du mic permet ausssi d'avoir un geste + naturel pour etouffer le son avec le poignet, c'est uNE GRANDE RIFFEUSE!!!
la studio a un son beaucoup + polyvalent et le toucher est - abrupte avec le tune o matic elle est conseillable pour son grain tres gras et son micros manche (blue,jazz)la rends + polyvalente et utilisable dans n'importe quel style de musique pour peu que l'on joue avec les volumes et tonalités
'j'ai une gold top avec p90 ,une studio et une tv,et je pense t'avoir bien resumé le truc
(si tu veut une idée du sond'une junior va sur you tube et tape johnny thunders ou les new york dolls,et la plupart des groupes punk,tu vas vite comprendre pour quoi est utilisée la junior)
JulosImac
arsiamons a écrit :
et la special?,

Je joue depuis l'automne dernier sur une Les Paul Special à micros P-90. J'ai aussi une Les Paul Studio avec des micros humbucking nettement plus puissants.
Le tout est branché via des effets dans un Marshall Valvestate à la maison.
Compte-tenu du fait que mes guitares sont bien réglées, le fait est que la différence saute aux oreilles entre la Studio et la Special. Celle-ci est donc équipée simples bobinages et ça s'entend. Il me semble que la Studio est plus versatile du fait même de sa puissance : soit beaucoup de rondeur, soit des sons saturés énormes et des médiums à fissurer les murs même avec très peu de distorsion. C'est la force de cette guitare.
De l'autre côté, la Special brille moins dans cet exercice en comparaison, mais sans sonner comme une casserole pour autant : le P-90 est l'aboutissement du simple bobinage de technologie classique et il offre de ce fait un son plus riche qu'une Fender classique (c'est pas que je n'aime pas les Fender, entendons-nous bien). Elle n'en reste donc pas moins une Gibson. Disons que la Special a quand même un son de folie, notamment avec le micro grave, mais moins apte aux grosses distorsions, au-delà d'un certain niveau le rendu s'avère quelque peu brouillon. Avec moins de saturation, ou pas du tout elle excelle. Dans les deux cas les lampes s'imposent pour tirer le meilleur parti de ces pelles.
C'est curieux que ce genre de Gibbie P-90 est constamment associée au blues : je la verrais tout aussi bien utilisée pour jouer de la new-wave, elle colle particulièrement bien dans du Cure, du Sisters Of Mercy, Bauhaus, ou encore du Sonic Youth : quand Thurston et Lee calment le tempo, ils obtiennent un son dont j'arrive plutôt facilement à me rapprocher.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
  • Invité
Mais même avec mon Vox DA15 j'arrive à ce son...Et je trouve que c'est déja pas mal, mais je dois pas être très exigeant...
tchatchy
Hello à tous!

Ben y a aussi bêtement que la Lp Jr n'a pas de table érable; la studio en a une... et le pickguard de la LP Jr est directement fixé sur le corps.

De la simplicité et de l'efficacité, c'est ça la Jr! Lp Jr 4 ever!!!

A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...