Différence entre fender strat des années 90 et 2000

Forum Fender
Forums
adams-stokes
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une fender stratocaster us standart ou Deluxe, j'hésite beaucoup à m'en offrir une neuve ou bien d'en acheter une d'occase des années 90 car il parît que les séries de ces années sont pourvues de lutherie exceptionnelle.

Pourriez vous me dire si c'est le cas et si les guitares fabriquées entre 90 et 99 sont vraiment de meilleure qualité que les neuves et si oui, à quel niveaux.

Merci.
super_taz
je n'ai pas essaye de strato recente, la mienne date de 95, et en 10 ans, a part quelques coups sur la peinture, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec. Le manche et les micros sont top, et le vibrato tient remarquablement bien l'accord.
je ne regrette absolument pas cet achat, et je trouve meme qu'elle se bonifie avec le temps
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 19 Mai 2006, 15:06
super_taz a écrit :
je n'ai pas essaye de strato recente, la mienne date de 95, et en 10 ans, a part quelques coups sur la peinture, je n'ai jamais eu le moindre probleme avec. Le manche et les micros sont top, et le vibrato tient remarquablement bien l'accord.
je ne regrette absolument pas cet achat,
Citation:
et je trouve meme qu'elle se bonifie avec le temps

comme toutes les strat ( n'en deplaise à certains )
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 19 Mai 2006, 15:18
fab_fr a écrit :
super_taz a écrit :
je ne regrette absolument pas cet achat,
Citation:
et je trouve meme qu'elle se bonifie avec le temps

comme toutes les strat ( n'en deplaise à certains )

A condition de les soigner...d'accord... hélàs, ce n'est pas toujours le cas... ma RI-57 de 1994 est toujours ''comme neuve''... à part qu' un refrettage serait nécessaire, mais ça c'est l'usure "normale"... après tant d'heures de vol...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
adams-stokes
En fait, j'étais plutôt partant pour ceci:

Fender stratocaster american Deluxe 2005.

Sur commande chez Music Store.
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 19 Mai 2006, 15:27
adams-stokes a écrit :
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une fender stratocaster us standart ou Deluxe, j'hésite beaucoup à m'en offrir une neuve ou bien d'en acheter une d'occase des années 90 car il parît que les séries de ces années sont pourvues de lutherie exceptionnelle.

Pourriez vous me dire si c'est le cas et si les guitares fabriquées entre 90 et 99 sont vraiment de meilleure qualité que les neuves et si oui, à quel niveaux.

Merci.

j'ai entendu ça et le contraire, donc quelle est la part de vérité quelle est la part de légende urbaine... Objectivement les différences : le vernis du manche en finiton mat sur les récentes, brillantes sur les 90, le touché et le visuel sont différents. Je préfère les 90's pour ça mais c'est une question de goût. 2 guide-cordes sur la tête pour les 90's contre un pour les 00's. L'éléctronique et les micros sont censés être légèrement différents mais pour avoir essayé diverses combinaisons sur ma guitare, je suis moyennement convaincu de la différence. Le jour où j'ai mis des fralin par contre... Les mêmes fralins d'ailleurs sonnaient absolument pareils avec l'électronique de ma strat 90 et celle d'une american series dont j'avais récupéré la plaque...en bref, pas de grosse différence à ce niveau. Les frettes sont un poil plus grosses sur les 90's que sur les 00's (ça c'est mon luthier qui m'a fait la remarque quand j'ai refretté :lol. Après le reste, je ne pense pas que cela ait enormement changé, après c'est comme dans toutes les productions de série, il y en a des plus moins réussies tout le temps.
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 19 Mai 2006, 15:31
adams-stokes a écrit :

moi je parlais de la american series attention, la deluxe c'est différent : mécanique à blocage (meilleur tenue de l'accord pour les mordus du vibrato, en principe), talon echancré au niveau de la jonction corps manche pour un meilleur accès aux aigus, micros noiseless (on aime ou on aime pas, question de goût) et repères abalone sur le manche au lieu de simples points. Le reste est identique aux american series 00's il me semble.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Mai 2006, 15:41
la qualité de lutherie, selon moi, ne se remarque seulement quand on joue en débranché.... c'ets là qu'on entend réèllement le bois... sinon c'est surtout les "effets" dûs auux micros et à l'ampli.....
adams-stokes
Jimi H a écrit :
la qualité de lutherie, selon moi, ne se remarque seulement quand on joue en débranché.... c'ets là qu'on entend réèllement le bois... sinon c'est surtout les "effets" dûs auux micros et à l'ampli.....

Bah, l'ampli c'est de L'AC30cc2x, donc de ce côté ça devrait aller !!!
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Mai 2006, 17:03
noon je parle pas de la qualité de l'ampli! meme dans un marshall JCM 800 de je sais pas quelle année super top etc la lutherie ne repere pas comme ca!! ca change certe si il y a une grosse différence de qualité (genre mex vs US) mais bon pour moi on entend le vrai son de la guitare à vide!!!!

edit: ton ampli tu l'a eu à combien? t'en est content?
et a tu essayé le AC 15?
cdmat76
  • cdmat76
Jimi H a écrit :
noon je parle pas de la qualité de l'ampli! meme dans un marshall JCM 800 de je sais pas quelle année super top etc la lutherie ne repere pas comme ca!! ca change certe si il y a une grosse différence de qualité (genre mex vs US) mais bon pour moi on entend le vrai son de la guitare à vide!!!!

C'est clair que le son à vide est primordial, car c'est lui qui est amplifié. Après il n'y a pas que le son, il a la qualité des bois, le confort, la finition, les vibrations du corps quand on joue etc etc. Mais bon, là il faut essayer. Mais je ne suis pas sur que fondamentalement un strat des 90's est très différente d'une strat des 00's. Disons que c'est un peu au coup par coup à mon avis.
boogieman
adams-stokes a écrit :

J'ai exactement ce modèle mais en sunburst, et je peux t'affirmer qu'elle sonne extremement bien. Il y a le son (les singles centrale et grave tuent vraiment, et le double bobinage a un grain excellent). Tu rajoutes a cela le switch S1, qui te donne des sonorités nouvelles (dire straits, jazz avec la position grave, ...). Bref je ne peux que te conseiller de prendre ce modèle (je l'utilise avec un classic 30 et les sons clair vont de funky à très vintage, quand aux saturations le grain est très précis). Elle est extremement polyvalente et ce, sans compromis !!
C'est les doigts qui font le son !!!
adams-stokes
boogieman a écrit :
... Elle est extremement polyvalente et ce, sans compromis !!

Alors ça, c'est la réponse que j'attendais, c'est exactement ce que je cherche.

T'aurais pas un ou deux samples qui trainent ??? (sans abuser )
boogieman
Mais ce n'est pas que je ne veux pas, mais je n'ai pas de micros pour choper le son, et de plus je ne sait pas comment integrer ca dans le forum (et oui je suis pas mauvais en informatique mais presque ).
Ce que je peux te préciser c'est que le son est un peu moins (un peu je dis bien) cristallin que sur des fender texas, mais Samarium Cobalt Noiseless sont vraiment très très bon, si ton ampli a une bonne base, alors pas besoin de grand chose pour que ca sonne propre, vintage, ou baveux (dans le bon sens tu terme)
C'est les doigts qui font le son !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...