Difference de grosseur des manches chez gibson ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Je viens de prendre les mesures pour te confirmer:

Sur ma Custom 54 BB, gros manche batte de baseball, à la 1ère frette: 43mm
Sur ma Custom 2006, manche rounded 59: 43mm
Idem sur ma Custom Zakk Wylde: 43mm

Cela montre que sur des Custom avec des profils de manche radicalement différents, on a une largeur de touche identique, et cette largeur de touche de mes 3 Custom est identique à celle de ta Studio.
Ah bah alors là.....je suis sur le c...l !!!
Comment est-ce possible ?
La profondeur du manche peut-elle à ce point m'avoir ôté tous mes repères ???
Je ne vois pas d'autre explication !
Ou tenez vous compte de la dimension de la touche hors liserets sur le bord de la touche (généralement de couleur écrue et visibles juste au dessus des "1" sur ton croquis) ?
En tout cas, la dimension de l'arrondi du manche au niveau de la 1ere frette et incluant la touche représente 72 mm.

Donc pour conlure, il s'agit d'un manche 59 ?
lifsebcbien
J'ai mesuré la largeur totale, incluant le binding, pour pouvoir comparer objectivement avec ta Studio qui elle n'en a pas.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Juin 2011, 16:47
C'est l'épaisseur des manches qu'il convient de mesurer au pied à coulisse pour ce rendre compte de la grosseur des manche, les V étant plus profond que les C (chez Fender en tout cas).
Les cotes peuvent variées au sillet mais c'est SURTOUT le profil (V/C ou U) et sa profondeur au maitre couple qui fait la sensation de gros manche ou de manche fin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Incroyable ! J aurai parié toutes mes guitares sur le fait que la largeur de touche était différente !!!
Donc c est bien cela, je dois essayer de trouver un manche 59.
lifsebcbien
Tu trouveras des STD manche 50's, 60's ou asymétrique mais pas de STD avec le manche rounded 50's de ta Studio.
Je pense, mais c'est une question de ressenti et c'est donc très personnel, que ce qui pourrait se rapprocher le plus du manche que tu as actuellement serait le 59 rounded d'une Custom (mais pas une Reissue, donc pas une 54, ni une 55, ni une 57, ni une 68, pas une signature non plus qui ont parfois des manches spécifiques) ou un 60's d'une STD (ou d'une Classic).
milkyway77
My two cents...
J'ai ou j'ai eu 4 LP, et en épaisseur subjective, je classerais comme tel:
- la Jr Faded 58, profil assez fin, soft-D
-la Studio 50's Tribute HB, un soupçon plus épais, un chouïa plus en C que la Jr
- La Stdio Faded standard, ronded C
-La Traditional, même profil mais plus épais.
L'écart d'épaisseur ressentie entre les deux premières et les deux dernières est non négligeable.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bon......ben je suis complètement paumé maintenant....
Le mieux, je crois, sera de me taper la rue des magasins de guitares sous Pigalle en deux jours !!! et espérer trouver le modèle de mes rêves.....au bon prix....à la bonne couleur....bref....ça va être chaud !!!!!
lifsebcbien
Je ne comprends pas ce qui te largue.
milkyway77
Te fais pas trop de mouron quand même!
Un manche Gib, c'est peut-être impressionant au départ, quand tu l'essaies assis, dans un mag, mais en conditions réelles d'utilisation: debout, en jouant avec un groupe, c'est tout de suite mieux, tu sens bien le manche, tu n'as pas cette impression d'avoir une baguette dans ta main au bout d'1/2h de jeu!
Les séries Worn ou Faded sont pour moi le meilleur compromis entre un gros 50's verni et un 60's qui peut paraître trop fin à l'usage...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ce qui me largue c'est tous ces modèles, et toutes ces différences, et le fait que je n'ai aimé ni les 50, ni les 60, ni les asymétriques !
Mais j'ai l'impression que je ne peux pas retrouver le manche de ma studio sur une standard.
Alors faudra s'y faire je vcrois
milkyway77
Même sur les Studio, le manche a pas mal évolué...
Je me souviens d'en avoir essayé une il y a une vingtaine d'années, une 90's donc, et le manche était énorme, encore plus gros que sur ma Trad!
Les deux que j'ai encore on à peu près le même manche, un 50's rounded, pas vraiment gros, mais que tu as bien en main, parfait quand tu commences à tétaniser au bout d'un certain temps de jeu.
milkyway77
Ne jamais perdre de vue ce "léger détail": une Gibson, ce n'est pas conçu pour être joli, c'est conçu pour être joué des heures durant, et ce, sur des décennies!
c'est typiquement la réponse qui illustre mon problème :
ta studio de 90 a un manche énorme, la ^mienne, de 94, en a un très très fin...le plus fin de toutes les Gibson que j'ai pu essayer.
milkyway77
Alors, essaie te te trouver une Studio Worn 60's Tribute, celle avec des P90, et si les micros ne te plaisent pas, confie la gratte à un guitar tech de qualité pour faire poser des humbuckers!
et si je veux passer sur une guitare un peu plus haut de gamme ?
(j'ai déjà la studio dont je suis très satisfait)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...