J'avoue Kent que c'est un sujet assez flou, voici les éléments :
Avant l’apparition de la Classic au milieu des années 90, il était impossible d'avoir une Les Paul avec table érable dotée d'un manche fin (selon mes critères un 60's ou un 59 rounded), la Standard et la Studio étaient uniquement dispo en manche 50's (je n'ai donc jamais pu m'en acheter une à l'époque à mon grand regret, le profil du manche étant un critère important pour moi et la Custom étant hors budget), c'est une des raisons qui ont fait que la Classic a trouvé son marché (et que j'en ai acheté une
) et que Gibson s'est résolu a proposer finalement la Standard avec manche 60's, conjointement au manche 50's, au début des années 2000 (et que j'en ai acheté une aussi
à ce moment-là).
Le problème vient aussi du fait qu'il a souvent abus de langage et confusion dans les dénominations, il y a 10/15 ans, c'était un peu le bordel au niveau des appellations et, alors qu'un profil 50 d'une R4 n'est absolument pas le même que celui d'une R8, ils étaient catalogués comme profils 50's. Or, le profil d'une R4 n'est pas celui d'une R7 qui n'est pas celui d'une R9 qui n'est pas lui-même un 50's. Il y a donc des variations de profils subtiles au sein de la gamme Les Paul. Le 50's "rounded" d'une Studio n'est donc peut-être pas le 50's de la Standard (ça fait un bout de temps que je n'ai pas jouée de Studio, je ne me rappelle plus exactement des sensations).
Le souci qui s'ajoute à ça, c'est que, pour en rajouter une couche, les profils de manche Les Paul ne sont pas comparables comme tu le fais avec ceux des autres modèles Gibson: un profil 60's de SG Custom n'est pas le profil 60's d'une Les Paul Classic qui n'est pas le profil 60's d'une Les Paul Special 2 P90, tout comme le profil de manche d'une SG STD lui est spécifique. Alors certes, tout ça se ressemble, mais c'est légèrement différent.
Pour finir sur ce point, chaque manche étant fini à la main, j'ai constaté sur la douzaine de Gisb Les Paul que j'ai eues de très subtiles variations, et je ne suis pas le seul (il y a eu des discussions sur ce point dans le topic Gibson Les Paul), donc pour ceux qui sont très sensibles aux profils de manche, ça peut dérouter de passer d'une Les Paul en 50's à une autre, censée être en 50's, mais sur laquelle il aura une infime différence d'épaisseur.
Ensuite, les bouquins et les mags ne détiennent pas tjs la vérité, nous le savons bien par ici, la preuve, dans ton annonce ils se plantent:
Exactement ce modèle, mais chez le fabricant:
http://www2.gibson.com/Product(...)aspx:
Profile 50's Style
Sur ton site ils disent même que la table est en acajou alors que: Top Maple
http://guitars.musiciansfriend(...)17030
"Mahogany neck, '50s Rounded Les Paul "
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
rounded ’50s profile
Idem sur le lien MLP, il y a d'autres threads que tu pourras trouver où on parle bien de profils 50's pour la Studio.