Dévisser et revisser un manche de strat (transport avion),

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Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Ça va faire 20 ans que je monte et démonte mes grattes (et celles des potes, même ma Dues ou ma Dussenne ont été démontées avant la fin de la première semaine à la maison), et jamais je n'ai eu besoin d'une clé ou d'un tournevis dynamométrique, surtout qu'avant d'attaquer le bois, faut déjà avoir serré comme une brute.

Une Fender reste un Meccano qui doit pouvoir être assemblé par un type qui bossait dans les champs la veille, on va pas en plus lui faire utiliser une clé dynamométrique !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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SharkFood
Il faut obligatoirement un tournevis Facom pour une Strat ou un Sam fait-il l'affaire si on a fait un stage de 6 mois chez un luthier ?





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Larry Carton
ritchouz a écrit :
Larry Carton a écrit :
Mets la dans une bonne housse et prends la avec toi ta gratte, évite juste d'avoir un autre bagage à main.
J'ai voyagé avec des folks, des électriques et j'ai même trimballé une LP dans son étui rigide une fois, je ne sais pas d'où vient cette légende selon laquelle on ne pourrait pas garder sa gratte avec soi dans un avion.


ben viens sur ma destination et tu verras...ça n'a rien d'une légende


Si tu m'invites à la Reunion, ce sera avec plaisir que je tenterais ma chance !!
Mais en tout cas vers les USA, les Antilles ou l'Europe ça ne pose aucun problème...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SharkFood a écrit :
Il faut obligatoirement un tournevis Facom pour une Strat ou un Sam fait-il l'affaire si on a fait un stage de 6 mois chez un luthier ?

dy-na-mo-me-tri-que on t'as dit !!!!! un pet de poil de couille de couple en trop et boum ta strat est morte !
Sisi !!


fenderjeff a écrit :
Une Fender reste un Meccano qui doit pouvoir être assemblé par un type qui bossait dans les champs la veille, on va pas en plus lui faire utiliser une clé dynamométrique !


une strat n'a jamais été une guitare de luthier... c'est de l'industriel ultra simpliste, brut de coupe et plutot solide.. ça a été conçu pour etre monté par un "type qui bossait dans les champs la veille" justement
la guitare c'est de la merde !
SharkFood
10:15 a écrit :
une strat n'a jamais été une guitare de luthier... c'est de l'industriel ultra simpliste, brut de coupe et plutot solide.. ça a été conçu pour etre monté par un "type qui bossait dans les champs la veille" justement


Un peu comme la vieille Sten de Pépé en quelque sorte...
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Biloute
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exactement ... mais en moins dangereux ^^
la guitare c'est de la merde !
alezbreizh
Rassurez-moi...je suis un gros bourrin ou bien ce qu'on lit sur ce topic est hallucinant ?

S'il y a une plaque entre les têtes de vis et le manche, c'est justement pour que les efforts exercés par les têtes soit répartis sur une plus grande surface. Il n'y a donc absolument aucun risque de défoncer le bois à moins d'avoir envie de le faire...C'est quand même pas trop compliqué de sentir (sans tournevis dynamométrique !) qu'on met à peu près le même effort de serrage dans chaque vis.
Une Strat à la base c'est fait pour être customisée dans tous les sens sans passer par la case luthier !
Le ban c'est moche.
Tout à fait d'accord. Pour défoncer le bois, il faut le vouloir ou être un gros bourrin...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Jubaea
    le 19 Sep 2013, 13:45
Vous allez tous lui faire faire une belle bêtise, car aucun de vous n'a encore pensé à aborder les problèmes les plus importants :

Lui dire par quelle vis on doit commencer le démontage ? Puis l'ordre précis de démontage des autres vis !!!

Enfin, personne, il me semble, n'a spécifié s'il fallait ou non desserrer et retirer les cordes avant ou après la dépose des vis, ainsi que les risques encourus par chacune des deux méthodes !!!

Enfin, quid du remontage... l'ordre de repose des vis doit-il se faire précisément dans l'ordre inverse de la dépose ? et n'est-il pas préférable de remettre les cordes avant les vis du manche ?

Peut-on commencer le remontage avant l’atterrissage ?


Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
alezbreizh
Jubaea a écrit :
Vous allez tous lui faire faire une belle bêtise, car aucun de vous n'a encore pensé à aborder les problèmes les plus importants :

Lui dire par quelle vis on doit commencer le démontage ? Puis l'ordre précis de démontage des autres vis !!!

Enfin, personne, il me semble, n'a spécifié s'il fallait ou non desserrer et retirer les cordes avant ou après la dépose des vis, ainsi que les risques encourus par chacune des deux méthodes !!!

Enfin, quid du remontage... l'ordre de repose des vis doit-il se faire précisément dans l'ordre inverse de la dépose ? et n'est-il pas préférable de remettre les cordes avant les vis du manche ?

Peut-on commencer le remontage avant l’atterrissage ?




Et d'ailleurs, nous sommes vraiment contents que tu oses enfin aborder ces sujets cruciaux
Le ban c'est moche.
Mea culpa, donc ma méthode (contestable) :
Mettre les cordes hors tension, les démonter, les ranger.
Dévisser le manche en partant du bas (le point le plus éloigné du manche) et revisser à l'inverse.
Attendre 24 heures pour re-régler le manche si besoin, après remise en tension des cordes.
stege106
bonjour,

je crois que la question est juste destinée à passer les douanes de façon discrete.

mais selon moi devisser un manche ou simlement desserer les cordes c'est la même chose . c'est juste retirer la tension. et je le rapelle pour les gibsonistes ou autres possesseurs de guitares manche collé, il vaut mieux détendre les cordes pour voyager et principalement en avion même si la gratte est dans un flightcase.

moi quand je sors de chez moi avec une gratte , je déssere les 3 cordes graves.
geogeo68
alezbreizh a écrit :
fenderjeff a écrit :
j'ai aussi eu une strat qui est restée démontée pendant plus d'un an, je n'avais pas touché au trus-rod (certains prétendent qu'il faut le desserrer) et quand je l'ai remontée, le manche était nickel. faut arrêter de psychoter!


Pareil. J'ai une Strat en kit sur le canapé de mon bureau en ce moment...et je doute que le manche se gondole...sauf s'il m'entend trop jouer mais ça c'est une autre histoire

Et puis l'idée d'avoir un manche dans le sac à dos c'est pas con...si une baston déclenche à la livraison bagages ça peut être utile


J'ai aussi eu des manches de strat demontes pendant pas mal de temps et effectivement pas eu de problèmes particuliers, truss détendu par contre!

Si certain d'entre vous ont déjà commandé chez Warmoth, ils ont surement dû recevoir le petit papier jaune de mise en garde ou il est bien indiqué qu'il peut y avoir un risque de cintrage irréversible si le manche est stocké avec le truss sous tension.

Je pense que la tortue reste tout de même une source d'info plus que fiable!
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
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Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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SharkFood
Jubaea a écrit :
Vous allez tous lui faire faire une belle bêtise, car aucun de vous n'a encore pensé à aborder les problèmes les plus importants :

Lui dire par quelle vis on doit commencer le démontage ? Puis l'ordre précis de démontage des autres vis !!!

Enfin, personne, il me semble, n'a spécifié s'il fallait ou non desserrer et retirer les cordes avant ou après la dépose des vis, ainsi que les risques encourus par chacune des deux méthodes !!!

Enfin, quid du remontage... l'ordre de repose des vis doit-il se faire précisément dans l'ordre inverse de la dépose ? et n'est-il pas préférable de remettre les cordes avant les vis du manche ?

Peut-on commencer le remontage avant l’atterrissage ?




Y a t'il une incidence si l'utilisateur est gaucher (ou droitier contrarié) ?
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Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SharkFood a écrit :
Y a t'il une incidence si l'utilisateur est gaucher (ou droitier contrarié) ?

je suis gaucher contrarié (véridique) et tu imagine pas le nombre de manche que j'ai vrillé en inversant le sens de vissage des 4 vis du talon !!! depuis ne ne fais plus que des manches collés et des tètes 6 en ligne (parceque les 3x3 quand tu accorde pas dans le bon sens c'est pareil.. ça vrille les manches !)
faudrait que je devienne droitier contrariant pour compenser ! ^^
la guitare c'est de la merde !
fenderjeff
Steve T a écrit :
Mea culpa, donc ma méthode (contestable) :
Mettre les cordes hors tension, les démonter, les ranger.
Dévisser le manche en partant du bas (le point le plus éloigné du manche) et revisser à l'inverse.
Attendre 24 heures pour re-régler le manche si besoin, après remise en tension des cordes.

Le seul truc, c'est de ne pas tout serrer d'un seul coup pour régler tout de suite un éventuel décentrage du manche. Après, si tu ne changes pas de tirant, les réglages de manche seront mineurs ou inutiles
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

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