article de jp Bourgeois
Règles générales:
1) Un magasin doit payer son loyer, ses impôts, sa patente, les assurances professionnelles, contre le vol, l'incendie etc., ses employés , rémunérer le gérant, le patron et ses commanditaires, assurer les charges sociales afférentes, la TVA et ... gagner de l'argent sur lequel il est encore imposé.
Dans ces conditions, ne vous étonnez pas si le coefficient de marge (entre son achat HT et sa vente TTC) est rarement inférieur à 2.
Celà signifie qu'un instrument acheté 1 500 € HT à un grossiste sera vendu au moins 3 000 € TTC, mais également que la guitare que vous venez d'acheter 3 000 € vaut, au plus, 1 500 € dès que vous êtes sorti du magasin, même flambant neuf, dans son emballage d'origine.
De plus, un magasin racheteur éventuel, ne profitera pas de la garantie du constructeur, alors qu'il devra assurer lui-même une garantie.
Voilà votre belle gratte "toute neuve" à 3 000 € instantanément réévaluée 1 000 €, alors que vous ne l'avez même pas touchée.
2) Oui mais quelle est sa cote sur le marché?
Il faudrait, pour répondre à cette question, qu'il existe réellement un marché., c'est-à-dire qu'un grand nombre de transactions soit constatées sur un même type de guitare.
Dans un tel cas, s'agit-il de Pigalle, Paris, Londres, Tokio, Nashville, où les transactions sont les plus nombreuse, mais totalement disparates?
Certains marchands, tels Marcel Dadi (paix à son âme) ou Georges Grhunn (célèbre revendeur de "vintages" aux USA), ont tenté d'établir un Argus de la guitare, mais sans succès, car chacun possède son "domaine" de modèles privilégiés et ses propres motivations commerciales.
Donc, je vous rassurre... si j'ose dire:
il n'existe pas de marché, donc pas de cote sérieuse.
quoi-que...
--------------------------------------------------------------------------------
En pratique - Practical
Est-elle NEUVE de chez NEUF?
Vendue par un magasin, votre cousine, Johnny, un escroc...?
Garantie par le fabriquant, un luthier, le vendeur, sa tante...?
Est-ce VOUS qui vendez, et à qui: un particulier, un professionnel, un magasin, un luthier revendeur?
Où habitez-vous, près de Pigalle, loin de Pigalle, à Nashville?
Votre guitare est un modèle unique?
Dans chacun de ces cas, il existe une réponse différente
La seule valeur d'une gratte est celle qu'un acheteur est prêt à mettre dedans, que cet acheteur soit vous-même ou un professionnel.
Si vous persistez dans le choix d'un professionnel, trouvez un "vrai de vrai", connaisseur, pas trop escroc (rare). Je ne connais que Hertz qui réponde à ces critères.
--------------------------------------------------------------------------------
Poil à gratter - Itching powder
Ne me demandez donc pas combien vaut telle gratte, je ne connais que la valeur de celles que j'ai réellement vendu.
Par exemple, je suis raide-dinque des miennes, mais elles ne sont pas à vendre et je ne connaîtrai réellement leur "valeur sur le marché" que lorsque je les aurai vendu.
A la limite, si cette gratte m'intéresse (phénomène peu vraisemblable), je vous dirai combien je peux y mettre.
Dans les cas contraire, elle ne vaut que... l'amour que quelqu'un peut y mettre.