Le site (coréen) 2005 de CORT fait état des nouveauté du fabricant asiatique (http://www.cort.co.kr/)
La gamme KATANA change de dénomination et devient KX série elle s'atoffe avec désormais 3 modéles.
De même la série ZENOX comprend désormais 3 modéles.
Deux modéles viennent étayer la série "signature" mais il s'agit en fait de modéle "siganture " de designer et non d'artistes.
Mais surtout CORT enrichit sa gamme aves deux séries "handcraft" haut de gamme :
pour les guitares électriques la série "masterpiece" avec quatre modéles. Cette série se distingue par la qualité des finitions de l'acastillage (l'électronique est eclusivement seymour Duncan") peu d'information sur la qualité des bois employés (grade ???) la fabrication est assurée "hand craft" donc à la main par des luthiers expérimentés.
Pour les guitares accoustiques Cort lance la série LTE (limited édition) se plaçant au dessus de la série custom shop. Les caractéristiques sont sur le papier celles de guitares américaines connues (chevalet et touche ébéne, bois massif bien sur mais de grade et essence "élevée"), mécaniques haut de gamme, belles finitions....
Les prix ne sont pas connus.
Le fabricant Coréen devenu le n° 1 en volume (nombre de guitares produite) cherche visiblement désormais à se fabriquer une image, une notoriété (au delà de son image actuel de bon fabriquant de guitare bas/moyenne gamme au bon rapport qualité prix).
Y parviendra t-il ?
Attendons de voir, d'essayer, de toucher ces grattes pour se faire une opinion (il faudra attendre un peu car les gammes en question ne figurent pas encore sur le site américain de CORT, par ailleurs ces modéles devraient être fabriqués en petit nombre => est ce que les importateurs vont prendre le risque de diffuser ces séries qui vont entrer en concurrence avec des guitares haut de gamme à la notoriété bien établie et à la qualité reconnue). Par ailleurs pour les guitares accoustiques comment se faire une véritable opinion (aptitude de ces guitares au vieillissement ?)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !