Cordes qui cassent trop souvent

Fox Mulder
Voilà, je vous soumets une petite interrogation personnelle...

Je possède une Cort SFX 10, et celle-ci à tendance à casser beaucoup de cordes, et principalement sur les cordes de Sol et Mi chanterelle...

J'utilise des jeux de cordes D'Addario EJ26 Custom Light

Voilà, je ne sais pas vraiment d'où peut venir le problème, n'étant pas un brillant technicien...Je casse 1 à 2 cordes toutes les semaines ou 2 semaines, alors que je joue un peu tout les jours, et sans barbariser ma guitare

Voilà, si vous avez des suggestions de réglages ou de types de cordes différents à utiliser...

Merci d'avance
Is there anyway I can get it off my finger quickly without betraying my cool exterior ?

Fox Mulder
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 24 Oct 2005, 13:30
oula mon ami , sais tu que la guitare ce joue avec les mains et non pas avec les bien lol je plaisante

moi perso cela ne mais jamsis arrivé , et pourtant je slap pas mal mais bon faut dire que mes cordes son tres grosses

a mon avie , ton probleme , c'est le tirant de tes cordes , elles sont ptetre trop light pour ton jeu

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
gildamac
Ya plein de raisons pour que les cordes cassent souvent -a part taper comme une brute sur les cordes..ou manger trop d'épinards..

D'abord elles cassent à quel endroit ?
- au niveau du chevalet
- au niveau du sillet
- au milieu
- toujours au même endroit ?

gilles
JFcustom
gildamac a écrit :
D'abord elles cassent à quel endroit ?
- au niveau du chevalet
- au niveau du sillet
- au milieu
- toujours au même endroit ?
Voilà LA bonne question.
En fonction de là où ça pète, il se passe un truc anormal là où ça pète...
(logique)

[EDIT : j'aime pas ces topics, c'est mauvais présage. La dernière fois que quelqu'un demandait pourquoi sa corde de RE cassait toutes les semaines, j'ai pété trois cordes de RE sur trois guitares en trois jours... (???)...]
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
gildamac
JFcustom a écrit :

[EDIT : j'aime pas ces topics, c'est mauvais présage. La dernière fois que quelqu'un demandait pourquoi sa corde de RE cassait toutes les semaines, j'ai pété trois cordes de RE sur trois guitares en trois jours... (???)...]

En plus, si c'est "Fox Mulder" qui pose la question...ouille .. qu'est ce qui va nous arriver !!!!
JFcustom
I don't want to believe ! Ca coûte cher les cordes...
JFcustom
gildamac
Excellent !!!!
Fox Mulder
LOL, j'aime beaucoup le montage JFcustom

Eh bien, je ferais savoir aux personnes que je connais au gouvernement de ne pas s'occuper de vos cordes

Sinon, effectivement, les cordes cassent systématiquement au niveau du chevalet, ou alors juste au dessus...

Deux ont aussi cassé alors que je ré-accordais la guitare de manière classique, après l'avoir accordé un ton en dessous (oui, De Palmas a tendance à jouer comme ça, mais lui dispose de plusieurs guitares accordées chacunes comme il faut je suppose Moi jn'ai pas encore le budget

PS : Je ne mange pas trop d'épinards
Is there anyway I can get it off my finger quickly without betraying my cool exterior ?

Fox Mulder
JFcustom
C'est louche ton truc... Tu dois avoir un angle trop saillant au niveau du sillet-du-bas (au chevalet, je connais pas le terme technique...) ou un bout de métal pas assez bien limé et qui bouffe la corde prématurément. L'astuce dans un premier temps consiste à passer un coup de lime à ongles sur les parties qui soutiennent les cordes... Le mieux reste encore que tu postes des photos en gros plan du chevalet, histoire de voir de quoi il retourne.

Dans le pire des cas, une visite chez le luthier du coin n'est jamais inutile. C'est pas déshonnorant du tout de consulter un professionnel, on peut pas tout savoir non plus. Surtout en matière de lutherie.
gildamac
Fox Mulder a écrit :

Sinon, effectivement, les cordes cassent systématiquement au niveau du chevalet, ou alors juste au dessus...
Deux ont aussi cassé alors que je ré-accordais la guitare de manière classique, après l'avoir accordé un ton en dessous

A mon avis, ce n'est pas un problème d'accordage. Tu dois pouvoir accorder un ton en dessous et ré-accorder normalement sans problème.

Je pense que le sillet de chevalet à un problème. Détends la (les ) cordes qui cassent le plus souvent et regarde attentivement celui-ci pour voir s'il est abimé, ou trop anguleux. Il doit abimer les cordes.
Ou l'angle sillet-chevilles est trop important.
Ou essaie des cordes avec un tirant plus elevé pour qu'il y ait moins de frottement sur le sillet.

personnellement, je penche pour la première solution. S'il est trop anguleux, passe un petit coup de lime très fine (mais alors très léger le coup de lime......et sur la hauteur) pour arrondir l'endroit ou pose les cordes.

Dernier recours, le pro..va voir ton luthier..

Gilles
Fox Mulder
Voici quelques photo du chevalet, en espérant que cela soit plus parlant...

Fox Mulder
gildamac
Bonne idée les photos...

Je vois 3 choses bizarres.

1- C'est vrai que le sillet à des formes anguleuses. Mais bon..

2- Sur la dernière photo, j'ai l'impression que le chevalet est scié par les cordes...je ne trouve pas ça très normal. Un peu comme si l'angle de découpe n'étatit pas assez important.

3- Je trouve que tes chevilles sont très (trop) enfoncées. (voir le post "Enlever les chevilles d'une Baby"). Ca peut abimer les cordes.

Gilles.
Benoit de Bretagne
D'après tes photos, je pense qu'il s'agit des rainures ds le sillet, qui doivent etre saillantes, essaye soit de la montrer à un confrère luthier(il t'en demandera au plus 20euros), il t'adoucira ces rainures, attention, si celà n'est pas fait correstement, si la rainure devient trop large, apparitions de frizette, manque de justesses...

Benoit de Bretagne
gildamac
b de bretagne a écrit :
D'après tes photos, je pense qu'il s'agit des rainures ds le sillet, qui doivent etre saillantes, ...
Benoit de Bretagne

Benoit, pour ma culture personnelle, qu'est ce que tu entends par rainure. C'est bien la partie large sur laquelle repose la corde ?

Autrement, ca te parait normal les marques de corde dans le chevalet ?

Gilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...