Bonjour à vous,
(petit déterrage de poste)
Je joue aussi, comme débutant (depuis 2 ans) sur une Yamaha C40 noire, que j'adore, et j'ai essayé 2 jeux de cordes différents (après celles qui étaient fournies lors de l'achat et dont je ne connais pas la référence), que j'ai appris à installer moi-même.
- Des Augustines Classic Blue High Tension. Le son était joli, il claquait bien, assez clair, le tirant fort était assez percutant, mais pas très facile à jouer pour les barrés quand on débute, elles sont vraiment "dures".
- Des Savarez 520R (dites "Carte rouge"). Le fait qu'elles soient fabriquées en France par une entreprise française a joué pour 90% dans mon choix. Leur tirant est moins fort (c'est le normal de chez Savarez), plus facile à jouer, mais le son est plus feutré, forcément, ça claque moins. Surtout, comme dit plus haut, les 3 cordes aigues, en nylon apparent donc, ont un toucher un peu étrange, laiteux et rugueux, c'est exactement ça. En fait, on entend le doigt qui glisse ou frotte dessus, ça raisonne et ça siffle, on l'entend même vraiment, comme quand on passe son doigt sur le haut d'un verre en cristal, presque ! C'est assez surprenant et ça s'entend même en jouant, quand on est sur un tempo lent et qu'on joue doucement. On s'y fait, ça n'est pas à proprement parler un son désagréable ni parasite, c'est le son des doigts sur la corde, c'est comme ça – et ça dépend aussi du mouvement et de la direction du doigt au moment du gratté de la corde. Ça s'entend plus quand on joue avec la pulpe qu'avec l'ongle.
Peut-être parce qu'elles sont neuves ?