Francis05 a écrit :
Auriez vous une idée a me suggéré ?
Vu que ta guitare est loin d'être rincée (3 ans c'est du neuf) je soupçonnerais deux causes : un mauvais réglage du manche, ou une mauvaise taille du sillet.
Effectue les contrôles suivants, rien de sorcier :
1) usure des frettes, marquées au passage des cordes
2) emboîtement des frettes
3) avec une règle métallique vérifie la planéité : la règle ne doit ni basculer sur certaines frettes, ni y avoir de jour sous certaines frettes
4) vérifie la courbure du manche : vise le manche depuis le chevalet en direction du sillet de tête : le manche devrait être presque droit, en fait très légèrement concave (creux), mais surtout pas convexe.
Deux petites questions : sur quelles frettes observes-tu l'étouffement des cordes, et combien de mm as-tu entre la frette et la corde, à la première case et à la 12ème ?
Il y a de grandes chances qu'un simple réglage de manche vienne à bout du problème. Ou peut-être le sillet de chevalet aurait-il été taillé trop juste ? Tu peux tenter d'intercaler une petite cale (bout de carton kraft) entre le sillet et la corde voir si ça corrige le problème. Si c'est le cas, il faut le faire refaire.
Dernier point : si rien n'y fait, vérifie la position de tes doigts quand tu joues. Vérifie en particulier que tu ne tires pas la corde hors du manche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.