- #14
- Publié par
gma le 04 Fév 2009, 09:21
Mes sources cocnernant la hummingbird sont.....Ben le site gibson (mais il est constant changement, ça dépend des fois! mais la hummingbird a les eclisses en 3 plis, c'est assez couteux à faire d'ailleurset avec cette mode du "massif" gibson a arreté de s'en vanter, mais récemment encore c'était écrit dans les specs de la bestiole ils ne disent d'ailleurs à aucun moment que cette gratte est massive). Heu...J'espère que je confonds pas avec la Dove....Non.... La j40, effectivement pas un modèle historique (c'est ma gratte folk principale huhuhu) reprend le manche e la dove en érable (3 pièces sur la mienne, ça dépend des années ça je crois) avec la caisse de la hummingbird sitka/acajou. Une bombinette que j'aime et un son vraiment mais alors vraimen voisin de la hummingbird (je vais ptetre chopper une humingbird TV essayée récemment, justement, je me tâte héhéhé, faudrait que je revende ma j40)
Tu tapes "laminated hummingbird" dans google que les eclisses ne sont pas massives. La ej160 a existé rcemment avec une table massive, mais sinon elle est laminée, le dos par contre je crois pas sur les modèles les plus récents. Il y a eu pas mal de variation, la première version était effectivement faite avec une table massive mais chais plus quoi au niveau du barrage...En 1955, le dos et la table apssent en laminé pour éviter le feedback sur scène.
1955 J-160e specs:
fingerboard now has 20 frets total, 3-ply laminated top, back is now usually laminated too.
je cite un site assez connu sur les gibson acoustiques, par contre je ne saurais dire à quel point ces informations peuvent être garanties, mais bon ça donne une idée.
Pour la hummingbird on trouve ça :
1960 Hummingbird introduction specs:
16.25" wide, Gibson's first square shoulder dreadnought, mahogany back and sides (often the side was laminated)
Et ça n'a pas changé depuis, à ma connaissance presque totues les hummingbird (sinon toutes à part quelques unes des totues premières) ont les eclisses en 3 plis. Et attention, la hummingbird était un des 2 modèles les plus chers du catalogue gibson absolument aps un modèle bas de gamme et ça reste une guitare très chère...Pour info, une j45 TV c'est 3000 dollars, la hummingbird TV, c'est 5000....PAN.
Et je répète : dans les faits on est tout à faits d'accords.... Mais pas dans le fond. Tu cites la martin dx (dont je suis aps fan mais apssons) et je peux te parler de ma amrtin j1 qui est aussi laminée mais est une bombinette....Et ma j40, laminée aussi, qui n'a rien à envier aux autres grandes folks que je cotoye en studio ou chez des amis musiciens. Par contre, combien de guild, takamine, cort, ibanez massives ai-je vu défiler avec l'argument "elle est massive" et un prix approchant mes folks pour un son...Ma fois plutôt minable la plupart du temps, explosées par des vieilles yamahs laminées pas chères, par des petites martin qui avaient 10 fois plus d'attitude, etc.
Donc c'est un choix de conception, pas un argument de vente. Et je me répète, mais....On n'a pas trouvé mieux comme conception jsuqu'aujourd'hui....donc ça reste la référence. Mais c'est une conséquence, pas une cause. Et ça ne doit pas rentrer en compte lors de l'achat d'une gratte neuve à prix modéré, sinon on fonce droit dans le mur. Le vernis a au moins autant d'importance que le massif à ce niveau là (je parle en comparant à de bons laminés et surtout des laminés bien utilisés ce qui est rare, certainement inutile et cher).
Donc oui on est bien d'accords au final. Mais je lis trop souvent le conseil suivant :
"prends celle ci c'est du massif" alors que ça ne signifiera pas à prix égal que la gratte sonne mieux, surtout en bas de gamme. Et pour revenir au sujet initial, les epiphone masterbilt, qui sont massives (ta da) m'ont pas mal intéressées pour ce type de son aprticulier de slope shoulder, ces basses qui dégueulent et ces aigus doux qui font "dzoum dzoum" ("i wanna be like you-houm")
Voilà, donc aucune polémique, je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre ni rien, sinon on trouverait des folks haut de gamme ui sonennt en laminé et francheent à part la hummingbird je n'en connais pas. Mais si on peut faire mentir une théorie, alors elle ne tient ps debout. Et la hummingbird fait mentir la théorie du tout massif par le son, le prix et la légende (non mais).
concentrons nous sur le son, le confort de jeu, et tout ça plutôt que sur du massif, du "truebypass", tout lampe, que sais-je encore. Ma meilleure électrique a un manche en 5 pièces (gibson lp cusotm blackbeauty), ma folk préférée chez moi a les eclisses laminées. Ce sont des conséquences, je 'men tamponne. Si on décide avec ses oreilles plutôt qu'avec son cerveau on est sûrs de pas se planter et de se faire plaisir réellement. Si on décide avec son cerveau, on finira par jouer sur des variax acoustiques à table massive.
Voilà j'ai encore été long mais j'espère que j'ai été clair cette fois.