Salut,
Faut pas mal le prendre, mais les schecter d'une façon générale, et pour ESP et PRS les modèles particulier que tu as cités, ce ne sont pas les guitares les plus rependus du marché.. donc pas évident de trouver quelqu'un qui les as eu dans les mains.
Après, c'est vrai que l'on peut aussi discuter d'une façon général pour te permettre de développer ta réflexion, mais comme tu l'a dis toi même, au final l'idéal est que tu puisse essayer par toi même.
Alors d'une façon général,
La PRS est superbe je trouve ! Par contre, si tu veux la passer en standard, sauf si tu as des compétences en lutherie, les ajustement dont tu parles, ça passera par la case luthier, car en plus du titillage de truss rod, il faudra très certainement remplacer le sillet car j'imagine que si tu la passe en standard tunning, tu ne conservera pas le tirant en 10 - 64, donc je pense que tu saisis le soucis...
Ceci dit, d'après des discutions que j'avais lu sur cette guitare, (elle m'intéressais bien également) le sillet d'origine est de toute façon un point faible de la guitare, beaucoup s'en plaignent, son remplacement améliore la tenu de l'accord et le sustain, du coup, quoi qu'il arrive, avec cette gratte, le changement de sillet est à envisager même pour celui qui conserverais l'accordage d'usine. Bon, c'est pas dramatique, mais il faut le prévoir en plus du budget de la guitare.
La guitare s'avère assez polyvalente, ses micros ne la cantonne pas à du gros métal, d'ailleurs, ils ont un niveau de sortie aux "classiques" tb4 / sh4. Un partie du gros son que tu entendra sur les démos de cette gratte provient bien sûr de son accordage 2 tons plus bas. Enfin, l'ampli ou les pédales qu'il faut et par rapport au registre que tu envisages, ces micros iront parfaitement. Et si comme moi tu aimes le grain seymour ..
Concernant les productions Coréenne, à laquelle appartient cette PRS SE Mark Holcomb, globalement, les gens s'en disent satisfait, la qualité semble être généralement aux rendez vous, parfois des détails comme des petites sur épaisseur de vernis dans certains angles sont relevé par les plus maniaque qui inspecte tout à la loupe, mais sinon, rien de méchant.
Bref, en soit c'est une bonne guitare qui mérite un changement de sillet.
On quitte PRS et son manche collé pour regarder du côté de chez Schecter avec des apocalypse et Hellraiser à manche traversant !
Tu ne précise pas le modèle exact de Schecter, et là, que ce soit l'apo ou la hell, elles sont dispo dans différentes configurations!
Si on ne s'encombre pas des anciennes versions ont a :
- La Hellraiser avec ou sans floyd rose, si floyd c'est un série 1000 (bizzarement puisque l'apo aura un 1500) pour les micros, du EMG actif avec le fameux couple EMG81 / 89, bref, côté micros on aime ou pas, mais on sait comment ça sonne et ce que l'on as. Chacun aura ses préférences, mais tout comme Seymour Duncan, EMG est une bonne marque, et pour jouer du métal, les EMG n'ont rien à prouver, on sait que ça va très bien.
- L'apocalypse, également en version floyd ou non, la version floyd se déclinera également avec dans un version avec sustainiac.
Perso, le sustainiac, pour moi c'est du gadget à éviter, mais ça c'est pour moi, mais ça reste indiscutablement quelque chose de particulier et il convient de bien se demander si l'on pense en avoir un usage régulier, car si non, y'a mieux en micro manche (le EMG 89 de la hellraiser par exemple...)
Le floyd sur l'apo est un série 1500, de ce que j'ai trouver comme info, la série 1500 se différencierait de la 1000 par l'emploi de plus d'acier inoxydable dans sa fabrication (donc meilleur longévité de la pièce) ainsi que par des couteaux qui offrirait une action plus douce..
Sur l'apo les micros sont des Schecter USA Apocalypse-VI, j'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus sinon qu'il serait bobiner main aux USA dans un custom shop Californien de Schecter, et que ce serait des micros à trois champs combinant un alnico V avec deux céramic.. jamais entendu en vrai, mais je trouve les samples sur internet vraiment convaincants ! En tout cas, ce ne sont pas des daubes roulés sous les aisselles au Pakistan.
Concernant, la production, comme pour la PRS, nous sommes en Corée du Sud. Perso, je trouve la luthérie des Schecter (enfin surtout de l'apocalypse C1 Rusty Grey pour moi) très bonne, comme pour la PRS souvent, la qualité semble au rendez vous et pas de gros soucis à relevé. Mais contrairement aux PRS, j'ai tout de même eu échos de quelques soucis plus graves, avec quelques Schecter qui vraiment ne sonnait pas et aurait eu de gros soucis de sustain... mais en dehors de ces rares cas, c'est quand même vraiment pas mal ce que propose Schecter, regarde par exemple l'Apo C1 tu as un manche traversant en érable/padouk renforcé de carbone du plus belle effet (mais attention au profile, c'est pas hyper plat et fin..) des micros bobiner mains un peu originaux, qui ont une vrai personnalité, des finitions plutôt sympa...
Bon ceci, avec des grattes à 1000 / 1300 euros, ils aurait pu faire l'effort de réussir à inclure au moins une belle petite housse de transport avec.
Ensuite tu parle de la ESP LTD MH-1000-HS, manche conducteur en érable, micro seymour duncan, dont un hot rail en manche et floyd 1000.
Bon comme pour Schecter, dans cette gamme de prix, tu peux trouver plusieurs modèles avec ou sans floyd, avec des micros Seymour Duncan, EMG ou Fishman... Bref, beaucoup de chose qui iront pour ce que tu aimes !
Côté manche, chez ESP LTD, de ce que je connais, (il me reste encore une KH2) le manche est plus fin que chez Schecter.. il y a peut être des variantes selon les modèles, mais pour ce que j'ai pu essayer, les manches Schecter était plus épais en main.
bref, déjà faut choisir avec ou sans floyd.
Ensuite, ne pas oublier que la PRS, il faudra changer d'office le sillet.
Pour le reste, sauf défaut, je trouve que ces guitares se valent toutes, le choix reposera plutôt sur des question de goût personnels.
Moi dans cette gamme de guitare, perso, je prendrais probablement (à confirmer à l'essai) une Schecter Apo C1 rusty grey, j'adore son look, ses micros me paraissent bien sympa, son manche un peu plus épais et qui en plus est vraiment beau... Le côté aussi un peu plus exclusif (dans le sens où les schecter sont plus rare chez les gratteux).
A défaut de pouvoir tester en magasin, je commanderai sur un site qui autorise les retours en commençant par la schecter et si vraiment, ça ne m'allait pas, je partirai sur la PRS.
Mais bon, tout ceci est très subjectif.
Mais au global, PRS / LTD reste des valeurs sûres, des marques bien établies avec de bonnes réputations (même si je suis pas fan des floyd et encore moins de la série 1000).
Mais Schecter, si ils n'ont pas encore une telle notoriété, offre selon moi, le meilleur rapport qualité / prix (sauf à tomber sur un exemplaire pourri bien sûr)