zegothman a écrit :
En passant une question me taraude depuis quelques temps : sachant que mon choix est de tout façon quasi fait, c'est plus pour ma culture personnelle : Est-ce qu'il aurait été vraiment plus difficile de se rapprocher du son de Cure, sonic youth, Pixies etc... avec une Ibanez(ou autre), apparemment plus orientée métal, mais qui doit quand même faire du son clair non ("à la Fender") ? sachant que le gros du son passe, certes par les micros, mais aussi par l'ampli et les multiples effets qu'on peut y ajouter (pédales, etc..)
.
Je pose la question
.... comme ça en passant...
Ouch, le genre de questions qui peut déclencher des pages de débats...
Les guitares orientées metal ont
en général un niveau de sortie plus important et un rendu plus neutre (pour donner des distorsions les plus "propres" et "droites" possibles).
Personnellement j'ai tendance à trouver qu'elles manquent du coup de personnalité sur des sons clairs ou crunch. Bref, à moins d'utiliser 15 effets en même temps et d'avoir le gain tout le temps sur 10, la personnalité de la guitare s'exprimera toujours (même si elle s'exprimera d'autant plus qu'elle passe par un bon ampli avec des effets de qualité).