Conseils avant de craquer sur une squier Jazzmaster

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hé..hé...merci du conseil, on me l'avait déjà donné ailleurs, du coup je commence a me poser des questions mais j'ai du mal avec son look "blanc". Je sais que ça peut mériter les foudres de certains mais c'est ma première guitare et c'est un désir irrationnel d'une guitare devant laquelle je bavouille depuis quelques temps , donc le look a aussi son importance.
Devant les qualités de la j. Mascis c'est superficiel je sais...mais vu mon niveau, je ne devrais même pas m'en rendre compte avant quelques temps (mois ? années ?).
Faudrait une j. Mascis noire...là je fonce
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 20 Nov 2012, 10:32
Avec le pickguard doré ça fait un look un peu spécial.
Je l'ai changé pour un tortoise et le look est à tomber mainteant. Jette un oeil dans les dernières pages du topic dédié. J'avais mis une photo de la mienne.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 20 Nov 2012, 10:39
zegothman a écrit :
Hé..hé...merci du conseil, on me l'avait déjà donné ailleurs, du coup je commence a me poser des questions mais j'ai du mal avec son look "blanc". Je sais que ça peut mériter les foudres de certains mais c'est ma première guitare et c'est un désir irrationnel d'une guitare devant laquelle je bavouille depuis quelques temps , donc le look a aussi son importance.
Devant les qualités de la j. Mascis c'est superficiel je sais...mais vu mon niveau, je ne devrais même pas m'en rendre compte avant quelques temps (mois ? années ?).
Faudrait une j. Mascis noire...là je fonce

Le look, c'est subjectif, ça ne rentre pas en compte dans la sonorité de la guitare, mais c'est important quand même. Je pense qu'inconsciemment on a beaucoup plus envie de jouer sur une guitare qui nous plait esthétiquement.

Avec un peu de chance, Guitarshop aura les deux modèles (JM VM et JM... JM), essaie les deux. Mais pour un prix inférieur à 300€, la VM reste une "vraie" Jazzmaster.
Aristophane
si c'est ta première électrique, je te conseille la mascis. ( fait comme cav met un pickguard tortoise et tu auras la même que Robert Smith)
Parce que la vintage modified standard est une très bonne guitare, mais chiante à régler, avec son chevalet merdique ( les cordes ne tiennent pas en place et ça buzz à mort). Cela peut rebuter au début, de se battre avec son instrument.
Alors tu devras mettre un chevalet de mustang, qui lui nécessitera aussi un peu de bricolage car pas du tout adapté au radius de la jazzmaster.
La mascis est plug and play, pas de bricolage à faire dessus. ( mais sonne plus moderne)
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 20 Nov 2012, 12:44
Aristophane a écrit :
si c'est ta première électrique, je te conseille la mascis. ( fait comme cav met un pickguard tortoise et tu auras la même que Robert Smith)
Parce que la vintage modified standard est une très bonne guitare, mais chiante à régler, avec son chevalet merdique ( les cordes ne tiennent pas en place et ça buzz à mort). Cela peut rebuter au début, de se battre avec son instrument.
Alors tu devras mettre un chevalet de mustang, qui lui nécessitera aussi un peu de bricolage car pas du tout adapté au radius de la jazzmaster.
La mascis est plug and play, pas de bricolage à faire dessus. ( mais sonne plus moderne)

+1
Merci à tout le monde pour tous ces bons conseils.
C'est vrai que la Mascis avec le pickguard tortoise à vraiment de la gueule !
J'ai déjà explosé (grand mot) de 100e le budget que je m'étais fixé...donc 100e de plus....plus les accessoires (jack, sangles, housse !!). Souvenez vous de vos début douloureux !
Viendra ensuite le temps des améliorations, quand mon jeu méritera une meilleure guitare.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 20 Nov 2012, 19:30
Ahhhhh les débuts...
fenderjeff
zegothman a écrit :
Viendra ensuite le temps des améliorations, quand mon jeu méritera une meilleure guitare.

bizarrement, après 20 ans de guitare (et de bricolage de guitares), et ayant quelques très bonnes guitares (Fender Strat Classic 70, Duesenberg, Jazzmaster de luthier...), j'avoue vraiment apprécier des guitares plus cheap : je m'éclate avec une LP Harley-Benton, j'ai monté une Jazzmaster à partir de pièces d'occasion les moins chères possibles et elle sonne à mort... de plus les Squier actuelles sont vraiment bien finies (j'ai essayé une Jazzmaster VM Special la semaine dernière!) bref, je pense que tu t'amuseras longtemps avec ta Squier
(ou alors j'ai régressé!)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Arrrff ! c'est cool ! . Merci pour l'encouragement. Je trépigne comme un collégien devant sa première jupette . C'est sur que je suis encore loin des 20 ans de guitare...je m'y suis pris un peu tard. Mais j'ai décidé sérieusement de palier à ce petit rêve accessible. Prise en main de la bête quelques semaines (ou mois) et j'enchaine sur des cours.
ça a du bon Noël finalement...
Je vous tiens au courant.

En passant une question me taraude depuis quelques temps : sachant que mon choix est de tout façon quasi fait, c'est plus pour ma culture personnelle : Est-ce qu'il aurait été vraiment plus difficile de se rapprocher du son de Cure, sonic youth, Pixies etc... avec une Ibanez(ou autre), apparemment plus orientée métal, mais qui doit quand même faire du son clair non ("à la Fender") ? sachant que le gros du son passe, certes par les micros, mais aussi par l'ampli et les multiples effets qu'on peut y ajouter (pédales, etc..) .
Je pose la question .... comme ça en passant...
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 21 Nov 2012, 10:51
zegothman a écrit :
En passant une question me taraude depuis quelques temps : sachant que mon choix est de tout façon quasi fait, c'est plus pour ma culture personnelle : Est-ce qu'il aurait été vraiment plus difficile de se rapprocher du son de Cure, sonic youth, Pixies etc... avec une Ibanez(ou autre), apparemment plus orientée métal, mais qui doit quand même faire du son clair non ("à la Fender") ? sachant que le gros du son passe, certes par les micros, mais aussi par l'ampli et les multiples effets qu'on peut y ajouter (pédales, etc..) .
Je pose la question .... comme ça en passant...

Ouch, le genre de questions qui peut déclencher des pages de débats...
Les guitares orientées metal ont en général un niveau de sortie plus important et un rendu plus neutre (pour donner des distorsions les plus "propres" et "droites" possibles).
Personnellement j'ai tendance à trouver qu'elles manquent du coup de personnalité sur des sons clairs ou crunch. Bref, à moins d'utiliser 15 effets en même temps et d'avoir le gain tout le temps sur 10, la personnalité de la guitare s'exprimera toujours (même si elle s'exprimera d'autant plus qu'elle passe par un bon ampli avec des effets de qualité).
...en effet..je me doutais un peu de l'ampleur de ma question... c'est plus un débat à faire au coin du feu en bonne compagnie.
Loin de moi l'idée de lancer une polémique houleuse !
Oubliez ma question !
Invité
  • Invité
Pour jouer du Pixies, du Cure, ou du Sonic Youth, il vaut mieux rester sur ton idée première.
C'est le type de guitare que les groupes que tu cites utilisent.
Si c'est les sons que tu recherches, il sera nettement plus facile de s'en rapprocher avec le meme genre de guitare.
Peut être qu'on pourra s'en rapprocher avec une guitare orientée métal, mais ces grattes sont surtout faites pour les gros sons.
Les sons clairs peuvent être tout a fait corrects et dépanner mais ce n'est pas leur vocation première.
Bien sur tu trouveras toujours des gars comme Ted Nugent pour jouer avec bonheur du gros rock sur une gratte de jazz, ou comme Joe Pass pour jouer du bebop sur une Jaguar, mais bon si c'est rare ce n'est pas un hasard.
Allez va puisque vous insistez voilà donc des nouvelles de mon craquage or not craquage..... :
Ce sera donc celle là !!

http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

Je suis donc resté sur la Jazzmaster simple, après moults essais ( pas tant que ça) je me suis bien rendu compte que mes essais ne m'avançais pas plus, au contraire . Mon niveau est beaucoup trop faible pour pouvoir apprécier ou non tel ou tel manche, son, frettes...D'ailleurs la personne qui m'a fait essayé les autres guitares arrivait à faire sonner parfaitement n'importe le quel de ces instruments .
Donc le cœur et la première impulsion ont tranché pour moi. Je la récupère demain .
A moi les jours heureux avec cette Jazzmaster !
Merci tout le monde et à bientôt pour d'autres questions...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...