Oui je ne sais pas d'où vient cette idée tenace que le blues doit se jouer sur une parlor. Meme si effectivement on a quelques photos de bluesmen des anées 20-30 avec des guitares relativement petites, notamment des Stella (Blind Blake, Charley Patton, Blind Willie Johnson..), ce n'est plus vraiment le cas pour ceux qui ont eu une carriere après-guerre : on voit souvent des National, notamment Duolian (Son House) mais aussi pas mal de Martin et Gibson (Big Bill Broonzy, Fred McDowell, Lightnin Hopkins, Skip James, Josh White, sans compter Rev. Gary Davis et sa J-200 ou sa grosse Bozo 12c, etc, etc...)
Et à l'heure actuelle il y a encore une palanquée de bluesmen jouant sur des guitares nettement plus grosses qu'une parlor, à commencer par Clapton et sa 000 signature.
Perso j'aurais tendance à dire que n'importe quelle guitare peut convenir, même une nylon ou une manouche
D'ailleurs à l'heure actuelle, je trouve que les manouches sont ce qui se rapprochent le plus en terme de son des vieilles Stella ladder-braced, (même principe de barrage)
Ceci dit si tu veux absolument une parlor, j'ai joué récemment sur une Washburn parlor moderne, modele 320SWRK je crois (cf
http://www.washburn.com/acoust(...)ries/ ). Un look d'enfer, en particulier la boîte "cercueil", et côté son c'était sympa, très chantant sur les 2e et 3e cordes, et pas ridicule dans las basses mais le manche est TRES spécial : un vrai V, avec une arête tout le long. Ca m'a pas trop dérangé, mais faut quand meme aimer.
Les Larrivées parlor sont excellentes, avec un manche et un confort "normal"; la P03 (acajou) doit être à peu près dans ton budget.
Tu peux aussi regarder la chaine youtube de Neil Harpe pour avoir de bonnes idées, notamment en 12c avec ce qui pour moi est la guitare de blues ultime :