Conseil sur les Parlor

X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 07 Juin 2011, 14:22
Salut à tous...

J'aurai besoin de conseil des amateurs de blues. Je souhaiterai dans l'avenir investir dans une Parlor car je suis fan de blues. Je ne suis pas fermé a d'autre style de format mais je crois que c'est le plus adapté à ce genre de musique.

Mon niveau en guitare est encore limité donc je n'envisage pas un achat avant 8 à 12 mois.
J'ai testé quelques modèles comme une A&L et une Seagull. Petit avantage à la Seagull pour l'instant.
Si vous avez des conseils et des propositions de modèle ça serait cool car on en trouve pas des tonnes.
Mon budget sera d'environ 800e voir plus ou moins si j'ai un coup de foudre.

Merci d'avance.
tchatchy
Salut!

Pour du blues tu peux aussi prendre une gratte style OM ou OOO, qui sonneront impec.
Après la Yamaha LS16 est plus une OOO et pas un parlor et la Guild aussi, mais ça sonne.
Comme tu as du temps devant toi pour te décider, essaies déjà de sélectionner les critères que te conviennent le mieux, comme le choix des bois, le manche et le nombre de case hors caisse, par ex.
Après va en essayer 1-2 dans ces critères et après c'est ton feeling, ton ressenti et la prise en main qui te ferons faire le pas pour un modèle plus qu'un autre. Voilà. Bonne recherche et à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 07 Juin 2011, 19:38
Ok pour les autres formats. J'ai test une Lakewood A14 et le confort de jeu était bon. Je me suis bien senti avec cette gratte. Bon forcément c'est plus le même budget.En tous cas niveau finition et lutherie c'est du super boulot.

J'ai essayé également une Yairi G-1F et pour le prix j'ai pas été emballé.
C'est sur que j'ai le temps donc je vais test un maximum et je trouverai bien mon bonheur...

Merci pour vos conseils ça donne des pistes à explorer.

Petite précision les Tanglewood sont mise de coté car celle que je possède est une bas de gamme mais les frettes se décolle légèrement pour certaines alors qu'elle n'a même pas 1 an.
Un peu déçu car je suis très soigneux avec mes guitares...

De toute façon j'opterai surement pour une gratte de fabrication Usa, Canada ou Europe car une petite voix au fond de moi me dis de ne pas me fier au fabrication Chinoise.
Je sais que c'est une connerie car il y a de très bonne guitare conçue en Chine mais bon c'est comme ça....

A++
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 07 Juin 2011, 21:25
va essayer une 00 ou 000 15 de chez martin; soit t' aime pas du tout, soit tu tombe amoureux mais si c' est pour du blues tu va adorer
et d' occase ca colle a ton budget
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 07 Juin 2011, 23:23
J'aimerai bien essayer la Martin mais pour l'instant j'en ai pas trouver sur Rouen. J'irai faire un tour sur Paris à l'occasion.
Il y a de forte chance pour que j'en tombe amoureux car j'en possède déjà une et je suis fan de ces guitares.
Et puis pour le blues elle n'ont plus leur réputation à faire

Pour l'occasion tu as entièrement raison et c'est une piste à explorer.
J'ai déjà regarder un peu mais rien trouver pour le moment.
Si tu connais des sites je suis preneur.

A+
beefheart_543
Si tu es fan de "blouze", regarde le site youtube de cet italien AribertoOsio
http://www.youtube.com/user/AribertoOsio
Pas mal de guitares, beaucoup de résonateurs, parfois une prise de son assez "limite", enfin, bref ça peut donner des idées et enlever des aprioris;
bref une vidéo au hasard:
[img][/img]
niko62fr
Oui je ne sais pas d'où vient cette idée tenace que le blues doit se jouer sur une parlor. Meme si effectivement on a quelques photos de bluesmen des anées 20-30 avec des guitares relativement petites, notamment des Stella (Blind Blake, Charley Patton, Blind Willie Johnson..), ce n'est plus vraiment le cas pour ceux qui ont eu une carriere après-guerre : on voit souvent des National, notamment Duolian (Son House) mais aussi pas mal de Martin et Gibson (Big Bill Broonzy, Fred McDowell, Lightnin Hopkins, Skip James, Josh White, sans compter Rev. Gary Davis et sa J-200 ou sa grosse Bozo 12c, etc, etc...)
Et à l'heure actuelle il y a encore une palanquée de bluesmen jouant sur des guitares nettement plus grosses qu'une parlor, à commencer par Clapton et sa 000 signature.
Perso j'aurais tendance à dire que n'importe quelle guitare peut convenir, même une nylon ou une manouche
D'ailleurs à l'heure actuelle, je trouve que les manouches sont ce qui se rapprochent le plus en terme de son des vieilles Stella ladder-braced, (même principe de barrage)

Ceci dit si tu veux absolument une parlor, j'ai joué récemment sur une Washburn parlor moderne, modele 320SWRK je crois (cf http://www.washburn.com/acoust(...)ries/ ). Un look d'enfer, en particulier la boîte "cercueil", et côté son c'était sympa, très chantant sur les 2e et 3e cordes, et pas ridicule dans las basses mais le manche est TRES spécial : un vrai V, avec une arête tout le long. Ca m'a pas trop dérangé, mais faut quand meme aimer.

Les Larrivées parlor sont excellentes, avec un manche et un confort "normal"; la P03 (acajou) doit être à peu près dans ton budget.

Tu peux aussi regarder la chaine youtube de Neil Harpe pour avoir de bonnes idées, notamment en 12c avec ce qui pour moi est la guitare de blues ultime :

X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 08 Juin 2011, 21:35
Je ne suis pas fixer que sur le format Parlor et les 000 me tente bien aussi.
Je vais essayer tout ce que je peux pour vraiment sélectionner celle qui me convient le mieux et on verra bien celle qui me fera craquer.
Ce que je veux surtout c'est une caisse plus petite qu'une dread pour un meilleur confort de jeu et surtout un son bien équilibrer et typé blues.

A propos des 000 justement j'ai regarder des vidéo de la Martin 000-18 et franchement j'ai bien aimé. Bon c'est plus trop mon budget mais peut être que je patienterai un peu plus pour l'augmenter.
Je vais aussi voir pour les guitares manouches car je connais moins mais c'est une piste à ne pas négliger.

Maintenant reste plus qu'a en trouver tout ça pour test car ce qui est sur c'est que je n' achèterai pas sans essayer à fond.

Jolie la Washburn

En tous cas merci pour vos post c'est très intéressant...

A +++
adoubeur
Lo !

Prendre une manouche pour jouer du blues, drôle d'idée !
Jouer du blues sur une manouche, pourquoi pas, mais en acheter une pour ça...
Perso, quand je pense "guitare blues", je pense tout de suite aux grattes de forme "00" ou "000".

Et y'a pas besoin de mettre cher ! Je trouve même que se payer une guitare à 2000 € pour jouer du blues, c'est une sorte de contre-sens, le blues étant la musique faite à la base par des mecs fauchés, sur de vieilles grattes déglinguées.
Un exemple de guitare qui, à mon avis, sonne parfaitement pour le blues (des mediums bien présents, un son chaud et un peu sec à la fois, avec un p'tit côté éraillé si on la torture un peu), c'est la Simon & Patrick Songsmith Folk :

http://www.woodbrass.com/simon(...).html

Avec ça, un manche très agréable et un look sympa.

++
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Juin 2011, 17:14
Je suis ok avec toi adoubeur, il y a pas forcément besoin de mettre 2000e pour avoir une bonne gratte.
Je ne me fie pas aux prix et concernant la Martin je l'ai vu juste sur vidéo donc pas de quoi se faire une opinion fiable, mais je dois dire qu'elle est belle et sonne bien. Je crois que c'est aussi parce que j'en possède une et j'adore leur son et le confort du manche.
Si je peux trouver mon bonheur pour 400e alors je n'en serai que plus heureux...

Pour les manouche j'ai regardé des vidéos aussi et ça ne m'attire pas plus que ça donc je ne pense pas que mon choix se portera la dessus. Ça n’empêche que si j'ai l’occasion je testerai quand même pour avoir une idée précise de ces guitares.

Pour le format j'ai beaucoup aimer le gabarit de la Lakewood A14,peut être même plus que les Parlor. A réessayer...

D’ailleurs à ce sujet je ne sais pas à quoi correspond le format auditorium.
Est ce que c'est comparable a une 00 ou 000?

A++
adoubeur
Pour les formats de guitare :

0= Parlor
00= Concert
000 = Auditorium

++
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Juin 2011, 18:03
Ok merci...
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 10 Juin 2011, 07:14
Sinon quelqu'un a déjà jouer cette guitare?

http://www.simonandpatrick.com(...)f.htm

Sachant que c'est le groupe Godin je suppose que la finition est bonne et le confort aussi mais je ne peux pas la test sur Rouen donc si quelqu'un a plus de précision ça m'intéresse..

A+
adoubeur
J'ai pas testé celle-là, mais j'ai une Simon & Patrick dreadnought avec la même combinaison de bois (épicéa massif / acajou massif).
J'aime beaucoup le son que ça donne : l'acajou apportant un peu de rondeur et limitant un peu la brillance de l'épicéa, on a un son brillant mais pas trop, très nuancé et plus chaud que les guitares épicéa / palissandre. En revanche, c'est un peu moins puissant.
Je ne sais pas ce que ça donnerait au format "folk", normalement un son plus compressé avec des mediums plus présents, donc mieux pour du blues.

Et pour la qualité de finition et lutherie, tu peux y aller avec Simon & Patrick, surtout les séries Woodland et Showcase, c'est irréprochable.
Par contre, commander une guitare de ce prix sans l'essayer, perso je ferais pas !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...