Bonjour à tous ! J'ai posté récemment sur ce forum car j'étais en quête d'une baritone, laquelle ne me plaisait pas du tout malgré un son qui paraissait extrêmement satisfaisant dans les vidéos que j'ai précisément étudiées : la Jazzmaster Antigua de chez Squier. La faute à un modèle d'une couleur absolument ignoble, bref.
Je voulais lancer ce topic car j'ai élargi mon champ de recherche sur les baritones, et voulais avoir, si possible, quelques retours sur les instruments ci-dessous. En gros, je cherche à savoir lequel serait le plus adapté pour mon jeu, pour mon style et pour l'utilisation que je vais en faire, et poster ici semble être le meilleur moyen car il est bien évidemment impossible de faire un choix « intelligent » simplement en parcourant des vidéos et des comparatifs sur le net... L'expérience et le savoir de certains d'entre vous va donc me servir, avant de balancer l'équivalent d'un mois de loyer dans un instrument !
En procédant par élimination, j'ai donc retenu les instruments suivants, et vais essayer de peser le pour et le contre, en attendant impatiemment vos remarques, conseils et opinions :
* la Squier Jazzmaster Baritone Antigua : + très polyvalente, avec des mécaniques précises et apparemment très bien foutues, des micros géniaux en apparence, etc... ; - très moche (couleur fiante d'oiseau absolument imbuvable), nécessiterait un pickguard de remplacement, ne possède pas de tremolo et semble adaptée pour les accordages de La en La /
* la Squier Bass VI : + esthétiquement magnifique, pouvant aller chercher dans des sonorités sympas (idéal pour expérimenter), apparemment bien foutue ; - n'est pas une vraie baryton car accordée de Mi en Mi, la corde de Mi grave qui frise de fou et présente des défauts, très difficile de s'en servir comme d'une guitare plus conventielle au jeu (accords, power chords soit compliqués, soit qui ne sonnent pas...) /
* la Gretsch 5262 Jet Electromatic Baritone : + a l'air solide, est - pour le coup - une vraie baryton, peut même servir de basse VI avec les cordes adaptées ; - les paillettes (faut aimer !), les micros ont l'air d'être assez pauvres d'après ce que je lis ça et là, et je crois qu'on tient un instrument plutôt fait pour du gros son... ce que je ne cherche pas /
* la Eastwood Sidejack Baritone DLX : + la plus polyvalente de toutes je pense, un manche de 28" (bon compromis ?), de bonnes finitions, un accordage La en La comme sur une vraie baryton et un son très intéressant ; - la forme plus que bizarre de l'instrument (faut aimer, là aussi...) et l'impression que les gens qui l'ont entre les mains ont plus une guitare qu'un instrument à mi-chemin entre la gratte et la basse... peut-être que je me trompe ? /
Que pensez-vous de mes analyses succintes ? Ça fait 1 mois que je cherche le maximum d'infos potables sur cet instrument que j'aimerais obtenir pour : un jeu seul (j'ai un projet uniquement solo avec une loop, je joue et enregistre souvent seul avec d'autres instrus, basse et guitare, donc), mais je ne veux pas non plus dénigrer le jeu en groupe ; je cherche des sonorités indie, noise, post-hardcore ou punk, pas de blues, de gros rock et encore moins de metal ou de stoner. Et enfin, je chante avec une voix plutôt grave, sans cesse obligé d'user et d'abuser du capo quand il s'agit de partir dans des reprises de groupes qui me passionnent, pour tout décaler. J'aimerais également savoir s'il est possible de régler une baryton un peu plus aigu (juste pour info et pas par envie), et quelle est son adaption avec d'autres instruments en accordage standard.
Peut-être que la baryton me permettrait d'atteindre des notes beaucoup plus adaptées à mon chant, en prime ?
Bref, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et d'analyser mon post. C'était un peu long, mais je veux vraiment faire un bon choix. Je compte me décider sous peu de toute façon, j'ai une petite idée mais ne l'ai pas indiquée pour ne pas influencer quoi que ce soit...
VOS CONSEILS SERONT PRÉCIEUX, MERCI INFINIMENT !!!