Conseil manche large pour picking

• Publié par
    jf65
    le 31 Août 2007, 23:12
Bonjour,
depuis quelque temps je me suis remis à la guitare acoustique que j'avais utilisée en amateur malhabile pour imiter mon héros de l'époque (Dylan - ça vous éclaire sur mon âge ) et ensuite faire chanter des enfants (Allwright, Aufray, Brassens, chansons folk françaises). J'ai fait aussi un peu de picking quand ça a débarqué, mais sans aller trés loin.
Maintenant que j'ai du temps, j'ai repris ma Sigma (copie de Martin) et c'est dur car je veux progresser en picking et j'ai de gros doigts. Dans certaines positions il m'arrive d'étouffer les cordes voisines et je dois faire attention, ce qui me freine. Sur une classique c'est parfait mais pas le pouce (ni le son). Je joue parfois sur la J 200 d'un copain qui a un manche à peine un peu plus large que le mien et ça va déjà bien mieux. Je suis donc à la recherche d'une acoustique en dessous de 600 Euros ayant un manche un peu plus large et plutôt adaptée pour du picking (blues et folk) que de l'accompagnement en accords.
Merci d'avance
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 01 Sep 2007, 12:49
Bonjour,
J'ai un peu le problème que toi (avec un répertoire plus fingertsyle moderne que picking). Bref je joue au doigt et souvent ma main gauche accroche des cordes. Bien sur au plus on travail le jeu aux doigts au plus on réduit les bavures mais la largeur du manche est important.
En général, sur une folk ca tourne entre 42 mm et 43 mm. Pour mon jeu je considère qu'un manche de 45 mm me donne le confort attendu.
Maintenant attention car la largeur au sillet n'est pas le seul critère. Je pense que l'espacement entre les cordes est plus important. Je m'explique il m'est arrivé d'avoir l'impression d'avoir plus d'espace sur un manche de 45 que sur un manche de 46 mm.
Maintenant le problème c'est de trouver des guitares en millieux/bas de gamme avec ces spécifications.
Seagull tout les modèles (sauf un) on des manches de 46 mm. Il faut essayer. moi j'ai pas trop aimé leur son. Mais là on trouve des modèles dès les 400 euros.
Autrement autour de 600 euros il y a les guild GAD (25 , 30...) qui ont un manche de 45 (il me semble). Donc a essayer.
Et après ca .... il faut mettre plus chère. Il y a deux modèles takamine autour de 1200 Euros avec des manches de 47 mm (très confortable). Il y a les Furch (difficile à trouver) avec des manches de 45 mm.
Après le must du must les Lakewood pas endessous de 1500 euros avec des manches de 46 mm sur certains modèles (et en option pour 100 ou 200 euros en plus on plus avoir un manche de 48 mm).
C'est déjà pas facile de trouver une guitare à son gout.... en plus avec des mensuration spéciale pour le manche... ca devient une gageure.
J'essaye actuellement de trouver une guild à essayer car j'en ai entendu dire du bien.
Je suis preneur d'info sur d'autre marque avec ce type de mensurations (je crois également avoir essayer une Tacoma dans les 1000 euros avec un manche de 45)...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Sep 2007, 13:29
Regardes du coté de Larivée, moi le manche est carrément trop large pour mon jeu donc...
nonoche57
"antpre" site Seagull dont je possede un modele et 2 autres déjà vendu .
perso, j'aime assez le son de ces guitares et le confort de jeu pour peu que le profil te convienne .
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Sep 2007, 16:35
nonoche57 a écrit :
"antpre" site Seagull dont je possede un modele et 2 autres déjà vendu .
perso, j'aime assez le son de ces guitares et le confort de jeu pour peu que le profil te convienne .

C'est vrai, je plussoie, j'aime pas non plus leur manche, mais il est plus large que les autres aussI;
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 02 Sep 2007, 15:06
Citation:
Il y a les Furch (difficile à trouver

chez california à gallepi
en manche large y'a K.Yairi
like a fiddler on a roof
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 02 Sep 2007, 21:16
Je joue du picking, du ragtime,country-blues, et pareil .. il me fallait un manche large ! J'ai donc acheté une Guild Gad 30r (la 30 est un peu moins chere que la 30r) .. Trés bon rapport qualité/prix ..vois si tu peux éssayer
Un p'tit morceau avec ma Guild : Cliquez à droite et "enregistrer la cible sous"
antpre
  • antpre
  • Publié par
    antpre
    le 03 Sep 2007, 19:47
Salut Jack77,
Est-ce que tu peux me confirmer que le manche de la GAD 30 fait bien 45 mm au sillet (désolé j'ai vue les mensurations en pouce sur leur site mais j'ai du mal à convertir).
Merci pour le sample. Une petite question est-ce qu'elle est très typé picking/blues (c'est l'impression que j'ai eu à l'écoute du sample...) au niveau du son c'est encore asez polyvalent.
Merci à tous
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 03 Sep 2007, 20:44
En fait le manche fait entre 44 et 45 mm.. soit 44,5 mm quoi .. il est plutot plat ce qui m'a demandé un p'tit temps d'adaptation, mais ça, c'est subjectif .. je m'y suis maintenant parfaitement adapté .
Pour le son, là je parle de la 30R en palissandre (la 30 est en acajou) , bonne projection, son effectivement bluesy, convient pour le picking, fingerstyle et je dirais vraiment adapté au countryblues, à la Stefan Grossman ..
J'éssaie parfois au mediator, ça vaut pas une dread comme l'autre Gad, la 50, mais ça peut etre efficace quand meme..
Tu parles de l'espacement des cordes, je comprends ce que tu veux dire, et pour cette guitare, il y a de la marge, pour moi c'est impecc ..
Le bémol se siturait au niveau des fretes , qui ne sont pas d'une extreme qualitée.. mais on est toujours dans un bon rapport qualité prix general .
As tu pensé à voir les occazes pour d'autres grattes .. ça peut etre interressant ..
antpre
  • antpre
  • Publié par
    antpre
    le 03 Sep 2007, 20:58
Merci Jack77 pour la réponse rapide.
En fait, il faut que je l'essaye. Mais jeu joue des morceaux en fingertsyle "moderne" (L. Jubert, divers morceaux en DADGAD...) et donc c'est pas trop un son "compressé" genre country blues qui je recherche. Donc à voir. il faut peut etre voir du coté des dread dans la série GAD.
Sinon l'autre modèle qui peut répondre à mes besoin (avec un manche de 45 mm) c'est la Furch Durango qu'on trouve autour de 600 Euros. Et dont j'ai lu du bien. Quelqu'un a t il essayé .. Je suis preneur d'avis sur ce modèle.

L'occas. pourquoi pas mais faut tomber sur la bonne occas ! en province c'est pas facile.
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 04 Sep 2007, 17:19
Pour l'occaze, vois sur les forums comme la guitare .com, ou ici meme, et puis voir ebay aussi, ça peut etre interressant..
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la discussion ; je peux au moins dire que j'ai une takamine es340 ns et que le manche n'est pas hyper large (je fais l'accord LA ave 2 doigts). Takamine annonce la couleur en précisant sur son site qu'elle est plutôt dreadnought, c.à.d destinée au flat picking.
Mais non , je voulais juste dire qu'il est bien ce rag, Jack 77, nom d'un pétard !
ET
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 06 Sep 2007, 21:14
Merci bien ! ..mais c'est juste une petite adaptation .. j'ai vu le week-end dernier Stefan Grossman en concert , et lui , c'est du pure !
  • Publié par
    jf65
    le 09 Sep 2007, 20:06
j'ai lu vos réponses avec intérêt et je commence à avoir une petite idée. J'ai essayé une Seagull et j'ai bien aimé le manche mais pas trop la guitare (bleue).
Jack 77 - j'ai écouté tes morceaux, très bien. J'ai préféré le son de la D15 mais elle ne répond pas à ma question.
Je suis toujours sur le sentier de la guerre......
  • Publié par
    jf65
    le 22 Sep 2007, 15:22
Je suis revenu chez mon pote qui a une J 200 où je me sens beaucoup plus à l'aise, je croyais le manche nettement plus large.
J'ai mesuré le manche au sillet et l'écartement des cordes:
- Sigma: manche 43 mm, cordes 36 mm
- J200: manche 44 mm, cordes 38,5mm
La différence vient donc plutôt de l'écartement des cordes comme le disait antpre.
Au fait, Jack77, où as-tu vu Grossman?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...