Conseil manche large pour picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    jf65
    le 22 Sep 2007, 15:22
Je suis revenu chez mon pote qui a une J 200 où je me sens beaucoup plus à l'aise, je croyais le manche nettement plus large.
J'ai mesuré le manche au sillet et l'écartement des cordes:
- Sigma: manche 43 mm, cordes 36 mm
- J200: manche 44 mm, cordes 38,5mm
La différence vient donc plutôt de l'écartement des cordes comme le disait antpre.
Au fait, Jack77, où as-tu vu Grossman?
jphoenix
J'ai lu que certaines personnes achetaient des 12 cordes qu'il jouait en 6 parce qu'ils avaient le même problème que toi
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 23 Sep 2007, 11:34
Salut,

J'ai lu également ce genre de chose mais j'imagine qu'avec 12 cordes la pression sur la table doit être plus forte... donc le barrage ou la table doit être adapté.... donc si on passe à 6 cordes ca ne doit pas avoir le même son...
Mais bon je suis pas luthier.

Il y a aussi la possibilité de faire refaire le sillet de tête pour espacer au max les cordes (par exemple sur une seagull qui a un manche large mais qui laisse pas mal de marge d'un coté et l'autre). Là aussi il faudrait vérifier la faisabilité avec un luthier.
  • Publié par
    jf65
    le 23 Sep 2007, 12:05
jack77: oui, je m'intéresse à Grossman depuis que ses disques sont apparus dans les années 70. J'apprécie qu'il ait mis des morceaux "simples" qui ont beaucoup de charme dans ses disques-méthodes mais aussi qu'il fasse des choses plus complexes dans ses albums non-méthodes (Gramercy park sheik, ...), il a aussi un son très personnel. Mon autre favori est Bert Jansch et je viens de découvrir Tommy Emmanuel qui est proprement écoeurant de virtuosité (en solo car en groupe il fait une soupe jazz-rock-fusion plutôt indigeste).
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 23 Sep 2007, 13:15
Oui, j'aime beaucoup Bert Jansch..il y avait un groupe avec Grossman, Bert et Renbourn, "Pantangle"( je crois ) ..
Je joue pas mal de Grossman et tout ce qu'il a retranscrit(enfin j'essaie .. ) , et de le voir jouer en vrai des morceaux que je connais bien, c'est terrrrible ..et effectivement, on reconnaissait bien là son touché ! .. tu joues du Garry Davis ??
Tommy Emmanuel est en effet incroyable et fait des arrangements tout aussi incroyable . ! .. c'est un show man lui ..
A propos, je cherche des tabs en opend tunning et particulierement en D, tu aurais des choses jf65 qui pourraient m'interresser ? en echange, je peux peut etre avoir des choses qui t'interresses .. (voyons ça en mp peut etre )
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 30 Sep 2007, 17:43
Juste pour info,
je ne comprenais pas pourquoi sur les seagulls avec 46 mm au sillet je ne me sentais pas si à l'aise. J'ai mesuré l'écart entre les cordes... on est à 39 mm d'écart pour les cordes...
J'imagine que pour moi ca n'est pas assez... par contre j'imagine qu'en refaisant faire le sillet de tête on doit pouvoir bien élargir...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...