Conseil: Cherche guitare au son Gibson avec un manche fin.

Forum Gibson
Forum
  • Publié par
    Lukky
    le 24 Juin 2006, 08:41
Bonjour, j'ai pris quelques mois de cours de guitare il y a cela 20 ans maintenant.
Je n'ai pu aller plus loin à l'époque, ratrapé par mon boulot.
Je tiens aujourd'hui à m'y remettre et je vais donc d'ici quelques heures acheter une guitare digne de ce nom.

J'en ai déjà une acheté d'occasion il y a 20 ans, je l'ai gardé précieusement en attendant mon heure.
Seul problème elle est difficile je trouve pour débuter et redébuter, un manche un peu large pour mes petites mains, bref difficile pour moi pour un nouveau départ.

Elle attendra son heure.

Donc la question est, quelle guitare pourrais-je acheter qui se rapprocherai au mieux du son de cette guitare que j'adore (la guitare, son look et son son).

Mon budget est d'environ 400€ et ma guitare est (bon je sais qu'il en a qui vont dire que c'est de la confiture à un gros goret mais tant pis !) une Gibson Explorer.

Je l'ai acheté en 1982 d'occasion (le vendeur m'a assuré qu'elle était de 74 mais un autre recemment en doutait, mais peu importe).

On m'a pas mal poussé vers une LAG, voir une Cort.

Y'a-t-il un modèle parmis ces deux marques (ou une autre) qui serait dans mon budget avec un son plutôt lourd style Gibson mais avec un manche plus étroit, bref plus facile à jouer ?

Merci d'avance.
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 24 Juin 2006, 08:49
cort ou yamaha, ce sont deux marques qui proposent du bon matériel adapté aux débutants (aet aussi aux cinfirmés !).....

les lutheries sont très correctes et confortables et leurs électroniques sont fiables...

chez, cort, tu as la série G qui est très bien, et chez yamaha, tu as la série pacifica....
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 24 Juin 2006, 08:57
Tu me donnes ta vieille Explorer ? C'est vraiment nul comme gratte !
Nan serieux, pourquoi changer ?

Avec 400€ tapes chez Cort ou Ibanez ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Lukky
    le 24 Juin 2006, 08:58
Mais au niveau son, dans laquelle de ces marques je me rapproche le plus de celui des Gibson ?

JL
  • Publié par
    Lukky
    le 24 Juin 2006, 09:02
tomg a écrit :
Tu me donnes ta vieille Explorer ? C'est vraiment nul comme gratte !
Nan serieux, pourquoi changer ?

Avec 400€ tapes chez Cort ou Ibanez ;-)

Pourquoi changer ?
J'ai bcp de mal à jouer sur cette guitare, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai des petites mains ou quoi mais j'ai bcp de mal à passer certains accords et certaines notes.

J'avais essayé une SG à l'époque et j'avais doublé ma vitesse directement et avec bcp moins d'efforts, alors je me dis que je peux donc trouver une guitare avec laquelle je pourrais redémarrer tout ça de façon plus agréable.

Quant à mon Explorer, je sais que c'est une grosse merde, mais je sais pas pourquoi je tient à la garder, la couleur sans doute ou la sangle, je ne sais pas.

JL
The_Vines
Dans ce prix tu pourrais taper dans les Hamer (pas USA :lol, il y en a une, à, a peu près, 400€ et en plus elle est de forme explorer ... Je vais faire une recherche plus approfondie ...
Ukélélé ma guitare ?!!

http://guitar-show.skyblog.com
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 24 Juin 2006, 09:23
Tu parles d'une SG,pourquoi ne pas prendre une SG de chez epiphone,quitte a y monter des seymour duncan par la suite mais il est vrai que pour de petites mains c'est l'ideal,et au niveau du son avec un bon ampli ca se raproche pas mal de gibson (tout est relatif,la sg de gibson ne vaut pas 100 euros pour rien )
adrien91
prend une SG junior , tu t'en tire pour pas trop cher je crois !

ou alors même une épiphone sympa..
Tonton¤Apach
Regardes les modeles EC de chez ESp/Ltd, la forme d'une LP avec un manche plus fin, le seul "Hic" serait les micros mais comme ont dit sur ce forum "Ca se change"
www.espguitars.com
funk you!
Mais c'est normal qu'au début tu aies mal (pas de mauvais jeu de mots SVP)!!! Il faut te donner le temps, moi aussi j'ai des mini mains et j'ai eu du mal a passer des barrés et a faire certaines extensions... Ce n'est pas la guitare qui va les faire a ta place! En plus, les Gibson ont un diapason plus court, ce qui va te permettre d'atteindre certaines notes plus facilement que sur un diapason Fenderien...

Donc mon avis c'est que tu gardes ton argent pour t'acheter un bon ampli, garde ta super guitoune et entraine-toi dessus! Juste renseigne toi bien sur comment entretenir une guitare et fais attention a ta position de jeu sur le manche (les doigts doivent être le plus perpendiculaires possible a la touche, ce qui va se traduire par le fait que tu "passes" ta main vers l'avant sous le manche, et que ton pouce ne vienne pas enrouler le manche mais couvre genre juste la moitié...).

Et boulot, boulot, boulot!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
leoflip
  • leoflip
  • Special Total utilisateur
et profite en pour faire régler ta gibson.
un manche épais contribue pas mal au son d'une guitare (+ de sustain et résonnance), et c'est plus stable q'un manche fin donc plus de chances que l'instrument vieillisse bien. pour moi, ça sonne mieux.
les manches épais sont plus confortables que ce que la plupart des gens qui ont débuté sur une gratte à manche fin peuvent croire.
pensez à faire de la musique avant d'essayer de faire de la virtuosité.
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 24 Juin 2006, 15:19
hoon a écrit :
un manche épais contribue pas mal au son d'une guitare (+ de sustain et résonnance), et c'est plus stable q'un manche fin donc plus de chances que l'instrument vieillisse bien. pour moi, ça sonne mieux.
les manches épais sont plus confortables que ce que la plupart des gens qui ont débuté sur une gratte à manche fin peuvent croire.
pensez à faire de la musique avant d'essayer de faire de la virtuosité.
+1
Je crois qu'il n'y a pas de théorie en matière de choix de guitare mais uniquement de la pratique : Il faut trouver la guitare qui convient à sa morphologie, à son style, et surtout celle qui procure du plaisir lorsqu'on en joue. Ce n'est pas la peine de s'escrimer des années sur un instrument que l'on trouve difficile, ou alors juste pour se dégoûter.
Donc, essaye toutes les grattes du magasin et prend celle qui te convient à toi, quelques soient les opinions des autres :-)
MysticalPotatoe
pour hoon : TPIKALACON !

pour l'auteur du topic :
mec, c'est bien normal de galerer un peu
essaye encore un peu, offre un reglage et un jeu de cordes tout neuf a ta gratte, et si tu vois que non vraiment, c'est un probleme de confort, tout ca, que le manche est vraiment pas fait pour toi, change carrement de gratte
mais en acheter une autre dans l'optique de finir par jouer avec celle que t'as deja, ca sert vraiment pas a grand chose je trouve, et ca sera peut etre meme pire si tu t'habitues a un manche tout fin, tout facile, tout ca, pour repasser a un manche plus gros

- edit -

en ce qui concerne la position de la main gauche, moi j'arrive pas a jouer en foutant le pouce derriere, faut que j'entour le manche. je jouer carrement les basses avec le pouce. alors quand je voie qu'il faut pas enrouler son manche et patati et patata, ca me gave un peu : jouez comme vous pouvez, ca sera deja pas si mal
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...