ktofe a écrit :
et d'autre part le fait que d'écouter objectivement plus de 10 participants et de les noter correctement est quasiment mission impossible
Je ne voudrais pas faire de la philosophie de comptoir mais une écoute n'est
jamais objective, elle est même
toujours subjective. Donc la notation d'une prestation n'est que le reflet d'une
subjectivité tant en pensée qu'en individualité : c'est bien
1 sujet qui note. Partant de là, si 3 sujets notent, le degré de subjectivité est assez fort et l'interprétation de la note hasardeuse, il serait alors hasardeux de tirer des conclusions sur le niveau du bonhomme.
Si 100 sujets, 1000 sujets notent, on commence à tendre vers une certaine objectivité, en tant que pensée communautaire, le mélange des genres des critères faisant. A ce titre, on pourrait extrapoler en disant que nous tendrions tous vers la moyenne, ne pouvant pas plaire à tout le monde.
Pour autant si des Satriani, Al Di meola, Joe Pass, Marcel Dadi, Malmsteen sont bien connus, c'est que quand-même, ils présentent des "qualités" de jeu à peu près "objectivement", ou en tout cas communautairement reconnues.
Patant de là, on peut se dire que plus un joueur reçoit de commentaires, plus sa note
peut (j'insiste) représenter une certaine valeur de son jeu.
Quant à la notation, il est évident qu'elle ne représente pas forcément grand chose mais si l'on conçoit d'un commentateur écoute une presta, la note avec les mêmes critères (justesse, mélocidité, technique, tonalité, variations, feeling, son, mixage, placement ryhtmique, etc etc etc et enfin, pourquoi pas : ça me parle, ça ne me parle pa, j'aime, j'aime pas trop) qu'il l'aura fait pour la presta précédent et qu'il le fera pour la presta suivante, s'il se révèle homogène dans son écoute, son analyse, sa critique, et si tous les commentateurs sont homogènes, et bien on tend là aussi vers une certaine subjectivité.
Si maintenant, il met 20 à une croûte parce que c'est un copain et 10 à un autre qui lui aura dit "t'es pas nickel en place et le bend à 00:30 et un poil juste", histoire de se venger, ben oui, là on tombe dans une forme de bêtise bien humaine.
Enfin c'est quoi noter "correctement" ??
En conclusion, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'on peut écouter et noter plus de 10 pestations, avec toute la subjectivité que l'on apporte mais qui finit par se noyer dans la masse des commentaires, tant qu'on reste fidèle à ses propres critères