Je l'ai déjà dit abondamment, je n'aime pas les touches en laurier, si fréquentes de nos jours, sur des instruments bon marché mais aussi sur des guitares jusqu'à 1300-1400€ (hein Epiphone).
Je ne les aime pas pour deux raisons principales:
1/ je les trouve moches avec leur coloration brun-grisâtre terne
2/ elles offrent un toucher très "sec" (et pas parce qu ela touche est sèche et qu'il suffit de "la nourrir" - même après traitement, ce côté sec persiste)
J'ai aussi déjà bcp expliqué que je les traite avec le Montypresso pour leur offrir une couleur plus sympa (qui ne déteint pas! et dure dans le temps). Mais pour le toucher, pas de solution.
Pourquoi revenir là-dessus alors? Parce que je dois bien avouer que je pense leur avoir trouvé une qualité, et peut-être même la qualité essentielle qui fait que de plus en plus de constructeurs l'utilise: la très bonne tenue à la sécheresse de l'air.
J'explique: malheureusement, en hiver, l'air des intérieurs devient de plus en plus sec (malgré l'utilisation d'humidificateurs) et la conséquence sur nos manches est que trop souvent, la touche se rétracte et les extrémités de frettes se mettent à saillir désagréablement. C'est évidemment plus fréquent sur les guitares bon marché, mais pas seulement!
C'est quelque chose auquel je suis habitué, au point de devoir quasi systématiquement reprendre les extrémités des frettes de mes guitares "bas" ou moyen de gamme.
Or, je n'ai noté celà sur aucune de mes guitares avec touche en bois de laurier! La tenue durant l'hiver est impeccable, pas une frette qui ne pointe le bout de son extrémité blessante.
Du coup, j'avais envie d'avoir votre retour: constatez-vous la même chose avec les vôtres?
Plus que la raréfaction du palissandre, serait-ce une des raisons principales pour lesquelles les fabricants semblent s'être rué sur ce bois qui m'apparaît extrêmement stable?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"