casseoreille a écrit :
J'ai pratiqué un bon nombre d'années la guitare classique, et je puis assurer qu'avec le réchauffement climatique et les températures que nous connaissons actuellement, il est primordial d'humidifier l'atmosphère de la pièce où est stockée la guitare.
Car, la guitare classique est très sensible aux variations de températures, au taux d'humidité, aux effets désastreux du soleil. C'est la guitare à ne pas laisser dans son coffre de voiture une journée d'été en plein soleil. Là, en quelques heures, elle va connaître tous les effets dévastateurs de la chaleur et de la sécheresse. Son manche risque fort de se déformer comme la caisse d'ailleurs, et en ce qui concerne le manche le problème est complexe et souvent irrémédiable en l'absence de truss rod!
Lorsque l'on sait qu'une température de 20 degrés maximum est requise pour son lieu de stockage, il faut bien remédier aux inconvénients de températures qui peuvent atteindre parfois 25 à 27 degrés.
La précaution de déposer un récipient d'eau au pied de chaque guitare ne présentant pas un travail important ou fastidieux, j'agis de même pour ma folk et ma strat. Aucune ne connaît le moindre problème, malgré les écarts de température qu'elles connaissent parfois, mais la preuve de l'influence de l'atmosphère de la pièce où elles sont stockées, c'est l'accordage régulier et nettement plus fréquent de mes trois guitares que l'hiver, où la température constante et régulière, 18-19 degrés, malmène nettement moins leur lutherie.
C'est faux. Sauf dans les cas de climats tropicaux (chez notre ami arsene), c'est l'hiver qui est dangereux pour les lutheries: l'air chauffé est toujours trop sec. Demande à n'importe quel luthier combien de tables d'harmonies se fendent en hiver et en été.
Gzii a écrit :
Certains mettent des récipients d'eau dans des environnements trop secs.
Car trop sec c'est pas bon pour les grattes. Nettement sous les 40 de façon prolongée (comme si on aère trop en hiver) ça peut jouer des tours, les frettes qui se font la malle etc.
Voilà
Le mieux ce sont de bons humidificateurs, en hiver. En été en appartement, aucun risque, l'humidité est naturellement élevée.
(je remonte dans les posts)
Vous battez pas, je vous aime tous