Ramble-on a écrit :
Il existe des stand compatible nitro.
Je n'y crois pas trop. Ca n'abime pas le vernis (comprendre : ca ne fait pas fondre le vernis nitro), mais l'aniline die rouge des Gibsons dégorge sur toutes les mousses, et peut tacher d'autres guitares qui passent après (c'est du vécu...).
Perso je préfère ne pas laisser longtemps ces guitares sur de la mousse, ou à minima mettre un chiffon pur coton en dessous.
gromousse a écrit :
D'après ce même luthier ces conditions permettent d'éviter que le manche se vrille et que l'accastillage s'oxyde. Perso mon principal problème est que le manche et la lutherie ne bougent pas. Après je ne laisse pas ma guitare au soleil, bien sûr.
Tant qu'il y'a des cordes tendues dessus, que l'humidité est correcte, surtout sur une guitare moderne, je ne vois pas pourquoi le manche viendrait à vriller. Que tu mettes le manche en haut ou à plat, la gravité n'est pas si puissante que ca pour vriller le manche de ta guitare sans intervention extérieure.
L'accastylage s'oxyde principalement à cause de la sueur de l'humain qui la joue. En nettoyant et essuyant sa guitare régulièrement on limite le phénomène. Et de toute façon le vieillissement du métal d'une guitare reste impossible à contrôler sur le long terme.
Ce qui peut le plus abimer une guitare c'est la sécheresse et le manque d'entretien. Les mecs qui tournent ils font voyager des guitares dans des vans ou des tour bus, dans le froid, la guitare rentre ensuite au chaud, elles voyagent en avion, sur la route, etc. Ça c'est des conditions plus extrêmes et pourtant les guitares survivent, alors je vois pas pourquoi ça poserait problème de laisser la guitare dans son case sous ton lit...
Hydrater la touche, changer les cordes, la nettoyer, la régler, la garder dans son case quand elle n'est pas jouée. C'est ca qui permet de la garder dans le meilleur état le plus longtemps possible.
Après ce sont des instruments. Si c'est pour ne pas les jouer mettez vous au golf ;-)