Comment enlever les inserts de cordier et de chevalet ?

-Marc-
  • -Marc-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Marc-
    le 19 Mar 2006, 13:10
Salut à tous !
Voila mon pb : j'ai beau tirer dessus rien n'y fait ! je n'arrive pas à enlever mes inserts !!
Pouvez-vous m'aidez ?
-Marc-
  • -Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le 19 Mar 2006, 14:35
Personne n'a une idée ?
Stratmat
Sur quelle guitare ?

C'est vraiment chaud a enlever sans bousiller la table de la guitare car généralement c'est rentré en force.

post dans le forum lutherie.
-Marc-
  • -Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le 19 Mar 2006, 15:28
C'est sur une imitation les paul
Sucksnofun02
Bon en cherchant comment retirer les inserts d'un cordier style Gotoh Schaller ou Gibson , je suis tombé sur ce post.
Pour éviter à d'autres de se prendre la tète un petit résumé de mes galères.

J'avais un cordier Schaller sur une copie d' ES 335 . Je voulais le changer par le même que celui de ma Gibson SG standard: un Gibson ABR-1 (le schaller ne permet par de monter de gros tirant et selon les cordes, il m'arrivait de m'écorcher sur les épissures des cordes aigues)
Je fais l' échange avec la gibson à priori pas de souci.
Je vais donc acheter un cordier à Pigalle et je prend un Gotoh ( 20 euro avec les inserts).
Seulement en voulant le monter je m'apercois que les vis du Schaller ne sont pas au même pas que le Gotoh (contrairement au gibson)
Il me faut donc changer les inserts.

Pour cela il suffit d'introduire dans l'insert une cheville en bois à peine moins grosse que la vis du cordier puis de visser doucement et sans forcer la vis du cordier afin d' extraire l'insert.
Une fois l'insert dehors, je m'apercois qu'il est plus court que celui du gotoh Il me faut donc scier les nouveaux inserts à la bonne longueur.
Enfin il faut introduire sans forcer les nouveaux inserts d'abord à la main
puis à la fin avec un petit marteau pour les derniers millimetres. C'est la partie la plus délicate. ( il faut mettre la vis dans l'insert et taper sur la tête de la vis en protégeant avec un chiffon)

Voila En tout une heure de travail
Outils : cheville en bois, petit marteau , chiffon, étau ,scie à metaux , lime à fer.
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
ChopSauce
oui, je sais, j'ai gagné un prix au concours de déterrage mais le post m'a semblé valoir le coup ... et il est toujours bien indexé par les moteurs de recherche (2nd sur Google)

Bref, sur le corps de guitare (Epiphone Les Paul Special) que j'ai en chantier, les vis ne sortent pas facilement des inserts - afin de mettre une cale dedans pour extraction -

J'insiste ou - à votre connaissance - il y existe effectivement des modèles d'inserts à vis prisonnière ...
(je n'imagine pas et je vais surement finir par insister mais ... )
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 07 Mai 2022, 15:55
Clé à fourche (ou rondelle avec fente largeur vis) + cale en bois et visser
Nutrisco et Extinguo
Spawn.Ranch
Pour retirer les inserts, il y a plusieurs techniques, simples et pas chères. Pour les vis, c''est pas normal qu'elles bloquent, problème de pas-de-vis foiré ?

Citation:
How to Remove Tune-o-Matic Bushings From Les Paul Style Guitar

https://www.instructables.com/(...)aul-/

ChopSauce
Merci !

NB : j'ai réussi à enlever les vis en vissant/dévissant avec juste un peu d'insistance 2 ou 3 fois. Quelques copeaux de bois dans les pas de vis coinceaient mais rien de bien sérieux.
ChopSauce
Spawn.Ranch a écrit :

J'ai fait comme ça, finalement, pour être certain de ne pas marquer la table - mais en utilisant une "bête" vis (standard) plutôt que les vis supports d'origine.

Trop facile ...
(et j'ai bien fait d'utiliser une vis standard parce que la pointe de la vis à bois laisse bien une marque)

En ce moment sur guitare électrique...